Après 16 ans d’absence et 16 victoires aux 24 Heures du Mans (un record !), Porsche faisait son grand retour en endurance en 2014 qui a vu l’écurie se Stuttgart gagner les 6 Heures de Sao Paulo en novembre dernier. C’est donc la veille du Prologue WEC 2015 que Porsche a présenté officiellement la version 2015 de sa 919 Hybrid dans sa livrée définitive aux trois coloris : noir, blanc et rouge.
Fidélité au V4 2.0L turbo hybride de 900 ch
Alors qu’Audi et Toyota utilise de gros moteurs thermiques hybridés, Porsche a choisi une solution technique bien différente avec son petit V4 2.0L turbo ouvert à 90 degrés, développant 500 ch et propulsant les roues arrières. Il est assisté par une machine électrique d’une puissance de 400 ch entrainant les roues avants, obtenant son électricité à partir de deux sources de récupération d’énergie : une batterie lithium-ion à refroidissement liquide stocke temporairement l’énergie convertie au freinage de l’essieu avant et l’autre convertie l’énergie des gaz d’échappement. Total combiné 900 ch !
Le système d’entraînement est retravaillé, plus puissant et plus efficace qu’auparavant. En effet, ce groupe motopropulseur se positionne dans la catégorie d’énergie électrique de 8 MJ, la plus importante soit deux fois plus que l’Audi R18 e-tron quattro et 2 MJ de plus que la Toyota TS040 Hybrid. Concrètement avec une capacité de réservoir de 68,5 litres, 4,76 litres d’essence alloué par tour (13,63 km) ; pour maximum 34,3 l/100 km ! ; est alloué à la Porsche 919 Hybrid contre 3,84 litres de gazole par tour à l’Audi R18 e-tron quattro. La boite de vitesse est séquentielle à 7 rapports dont les passages ont été encore réduits.
Comme ses rivales, cette version 2015 est une toute nouvelle auto à la fois plus légère et plus rigide, d’un poids de 890 kg. La structure est composée d’un seul élément en couches de fibre de carbone composite contre 2 auparavant. Le châssis s’équipe d’étriers de freins monoblocs en alliage léger, de disques en fibre de carbone logés dans des roues 18 pouces à jantes en magnésium. Les suspensions ont été revues également. Concernant les dimensions, la Porsche 919 Hybrid respecte la réglementation en vigueur : longueur 4,65m, largeur 1,90m, hauteur 1,05m. On remarquera que l’unique échappement central (version 2014) a été remplacé par un système à double sorties pour améliorer les performances et l’aérodynamisme.
Hommage à la 917 KH de Porsche Salzburg
Face aux critiques de l’année dernière concernant la décoration noire et blanche minimaliste de ses autos, Porsche a frappé un grand coup avec une palette de trois coloris. Aux deux versions noires/banches et blanches/noires s’ajoute une livrée rouge/blanche, référence directe à la 917 “short-tail” de Porsche Salzburg ayant gagné il y a 45 ans les 24 heures du Mans en 1970, c’est à dire la première victoire de Porsche en terre mancelle ! Le symbole est fort de signification et annonce clairement la couleur ! Nous en avions vu une “reconstruction” lors du Mans Classic 2014.
Cette n°17 ; 917 sans le 9 ! ; rouge/blanche sera pilotée par l’équipage de la n°20 de l’année dernière, Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber.
La noire/banche n°18, qui fait référence à la Porsche 918 Spyder ayant bouclé en 6min 57sec en 2013 le tour de la Nordschleife, sera confiée à Marc Lieb, Romain Dumas et Neel Jani.
La troisième 919 Hybrid, la n°19, ne sera alignée qu’aux 24 Heures du Mans et son équipage sera composé de Earl Bamber, Nico Hülkenberg et Nick Tandy.
Wolfgang Hatz, membre du conseil pour la recherche et le développement chez Porsche AG, nous a précisé : “Le programme LMP1 chez Porsche se concentre sur la coopération approfondie en réseau entre les ingénieurs qui travaillent sur notre concept de système d’entraînement novateur. Les règlements du WEC sont conçus pour s’assurer que la voiture la plus efficace gagne. L’industrie automobile en général doit adopter exactement cette approche pour rester viable. Porsche offre déjà trois voitures de sport hybrides en production aujourd’hui. C’est ce qui nous distingue de la concurrence et nous prévoyons une crossance encore plus forte dans ce segment. L’apprentissage de la piste de course pour les routes de tous les jours est une tradition chez Porsche. Par conséquent, il est parfaitement logique de créer au moins un lien partiel entre nos prototypes Le Mans et notre moteur histoire de la course au moyen des couleurs que nous utilisons.”
Source CP Porsche Motorsport
Crédit photos @ Joris Clerc, Kevin Goudin et Porsche
Wahou, Joris et Kevin vos photos sont vraiment magnifiques !!! Merci les gars 🙂