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65 ans de Combi VW, ça s’arrose !

Les véhicules ayant vraiment marqué leur époque ne sont pas si nombreux, on peut parler par exemple de la 2CV ou de la Coccinelle. Et quel serait l’utilitaire culte qui vous viendrait à l’esprit si on vous posait la question ? Pour moi trois possibilités de réponse : le HY de Citroën, l’Estafette de Renault ou le Combi de VW !

C’est de ce dernier que nous allons parler aujourd’hui, bien que comme dirait le chef, ce n’est pas vraiment dans notre ligne éditoriale, mais certains véhicules méritent une exception…

Volkswagen Combi
Volkswagen Combi

Tout a commencé en 1947 avec un rapide croquis au crayon : voyant un camion plateau dans l’usine, Ben Pon, l’importateur VW hollandais, trace dans son carnet les grandes lignes du Transporteur à partir de l’ADN de la Coccinelle. Deux ans plus tard, Heinrich Nordhoff, le parton de l’usine VW présente 4 prototypes : deux fourgons, un Kombi et un mini-bus. Il annonce haut et fort que ce nouveau véhicule, le Transporter, sera sans compromis et aussi robuste que la Coccinelle.

Volkswagen Combi
Volkswagen Combi

Les concepteurs ont utilisé le moteur et les trains roulants de la Cox, sauf qu’à la place de la poutre centrale de la voiture du peuple, un châssis en H a pris place sous le Combi. Avec son 1.1 litre sortant la bagatelle de 24.5 ch à 3.000 tours/min, le premier Combi pouvait transporter jusqu’à 8 personnes ou 750 kg de charge. La production a commencé le 8 mars 1950 dans le Hall 1 de l’usine VW de Wolfsburg, à la cadence raisonnable de 10 véhicules par jour.

Volkswagen Combi
Volkswagen Combi

A la fin de l’année 1950, 8001 Transporter avaient été fabriqués, la demande était énorme d’autant que le tarif abordable du Combi le rendait encore plus compétitif et attractif face à la concurrence. Capable de transporter, et oui il porte plutôt bien son nom, n’importe qui et n’importe quoi, on le retrouve dans toutes les applications : minibus pour les bonnes sœurs, convoyeurs de matières premières pour la construction, livreur de nourriture, journaux ou même corbillard. C’est en 1951 qu’apparait le premier camping-car basé sur un Transporter lui ouvrant ainsi la porte aux grands espaces et grandes aventures.

Volkswagen Combi
Volkswagen Combi

Quatre ans plus tard le 100.000ème Transporter sort des chaines de Wolfsburg, Avec 30 versions différentes au catalogue, la capacité maximale de production de 80 véhicules/jour n’est plus suffisante, d’autant que l’usine est déjà saturée par la production de la Coccinelle. C’est donc en 1955 que la construction de l’usine de Stöcken à Hannovre est décidée, le premier Combi “Made in Stöcken” sortant en Mars 1956, le début d’une belle prospérité économique pour ce modèle phare.

Aujourd’hui, après 5 générations ce sont près de 11 millions de modèles qui ont été produits à travers le monde. Alors oui, on peut lui souhaiter tous ensemble : Happy 65ème anniv papy Combi !

Source : CP VW Commercial Vehicles

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