7 jours après la disparition du père de la Mazda Miata, Tom Matano (lire ici), se tenait le premier Mazda MX-5 Day sur le circuit de l’ouest parisien à Dreux. Une belle façon de rendre hommage à l’homme et à sa création que nous aimons particulièrement chez AutomotivPress. D’autant plus que cette première était une réussite qui appelle à renouveler l’expérience l’année prochaine.
Mazda MX-5 Day, un programme « à la carte »
C’est à l’initiative de Laurent Fresnay, directeur du circuit de l’ouest parisien, que cet évènement a vu le jour. Pilote reconnu et amateur du célèbre roadster japonais, Laurent Fresnay est l’un des animateurs réguliers du championnat Roadster Pro Cup (lire ici notre article), formule monotype basée sur la première génération de la Mazda MX-5 « NA » (lire notre essai ici).
Mazda MX-5 Day… et c’est donc dans son fief que je me suis retrouvé en ce 27 septembre 2025.
Le circuit de l’ouest parisien, ou circuit de Dreux pour une grande majorité de pistards, je l’ai limé durant des années, avec entre autres ma première MX-5 (NB FL 1.8l). Il est parfaitement taillé pour cette petite auto car ici pas besoin de beaucoup de chevaux pour s’amuser. Cela faisait cependant bien une dizaine d’année que je n’étais pas revenu sur les lieux. Les choses ont un peu évolué (en bien) avec de nouveaux bâtiments pour accueillir le public.
Pour le reste, pas de grands changements. Le circuit est resté le même avec sa ligne droite à l’opposé des stands, le grand « droit » qui donne sur l’épingle et la partie sinueuse avant de revenir devant le paddock.
Pour ce Mazda MX-5 Day, il y en avait pour tous les goûts : roulage sportif, exposition, gymkhana, visite simple. Chaque passionné a pu trouver son bonheur en fonction de l’utilisation de sa MX-5. L’important était d’être là pour partager.
La présence de Mazda France sur la journée, avec quelques autos pour participer aux festivités en piste et dans le paddock, faisait aussi plaisir à voir. Et permettait à ceux qui n’étaient pas encore « équipés » en MX-5 de passer commande de l’une des dernières voitures plaisir encore accessibles.
Mazda MX-5 Day, pas de sectarisme chez les « miatistes »
S’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher aux amateurs de la Mazda MX-5, c’est d’être extrémistes. Ici se côtoient les amateurs du « tout d’origine », les sportifs qui optimisent leur auto et ceux qui la personnalisent, juste pour qu’elle leur plaise. Et chacun s’intéresse aux choix de son voisin sans jugement.

Cela se ressentait lorsque l’on se promenait dans le grand parking dédié aux MX-5, que ce soit dans la partie des pistards ou celle réservée au Club Mx5 France.
De mon côté ma Mazda MX-5 ND 2.0l (lire notre essai ici) qui m’accompagne depuis maintenant plus de 6 ans est 100% d’origine, avec comme seule personnalisation un capot grêlé de « stone chips », ces impacts de graviers qui constellent le joli rouge de sa carrosserie comme du sucre sur une fraise.
Les 4 générations de la « Miata » sont présentes, avec des versions rares et d’autres beaucoup moins. Des autos dans un état « sortie d’usine » comme d’autres dont la vie n’a pas dû être facile tous les jours.
Mazda MX-5 Day, sur la piste ça ne rigole pas !
Les plateaux, organisés par niveau d’énervement des pilotes, s’enchaînent toute la journée. Certains sont en mode tout juste dynamique, tandis que d’autres ont le mors aux dents. Et là encore, cela ne dépend pas de l’ancienneté de l’auto. Ici une NB (2ème génération de MX-5) attaque le freinage de l’épingle à la limite du blocage de roues. Là, une NC (3ème génération de MX-5) tente un intérieur sur une ND RF (4ème génération de MX-5). Bref c’est l’arsouille intergénérationnelle, mais avec toujours du respect pour les copains. Souvenir ému d’une belle passe d’armes avec Ambroise – autre éminent membre de l’équipe AutomotivPress – sur le circuit de Croix en Ternois il y a… m***e, déjà 20 ans !

Et pour ceux qui ne voulaient pas mettre leur auto sur le circuit, il y avait toujours la possibilité de faire un baptême en Roadster Pro Cup ou en MX-5 ND Cup.
Mazda MX-5 Day, le gymkhana, pour un peu de compétition

Si sur la piste les pilotes se déchaînent, il ne s’agit pourtant pas d’une course. Pour se mesurer au chronomètre, il y avait le gymkhana organisé du côté de la piste de rallycross. Un aller-retour entre les plots pour claquer un temps. Un moment bien amusant au cours duquel j’ai pu démontrer à mon neveu que j’en avais encore un peu sous le pied. Ça ne durera pas éternellement.
En tout cas c’était une activité sans risque mais avec un bon pic d’adrénaline.

Mazda MX-5 Day, mon top 5
J’aime bien donner mes coups de cœur sur ce genre d’événement. Parce que s’il y avait vraiment beaucoup de belles autos, certaines m’ont un peu plus tapé dans l’œil que d’autres.





Vivement l’édition 2 de ce Mazda MX-5 Day qui a su trouver son public avec des activités variées. La Mazda MX-5 ayant encore de beaux jours devant elle, nul doute que l’évènement va prendre de l’ampleur avec le bouche-à-oreille positif que vont véhiculer les participants.


Crédit photos @Pip’s
Ajouter un commentaire