Mondial de l’Automobile Paris 2016 : AMG GT Roadster et GT C Roadster

Deux ans après la présentation de l’AMG GT au Mondial de l’Automobile de Paris en 2014 ; Mercedes récidive cette année avec la version Roadster du Coupé. Surprise, plusieurs évolutions sont au programme – à part la spécificité de la capote – avec une nouvelle puissance de 557 ch pour le V8 4.0L bi-turbo de l’AMG GT C Roadster qui s’intercale entre les Coupés AMG GT-S de 510 ch et AMG GT-R de 585 ch. Ce dernier apporte d’ailleurs ses traits au Roadster, pour la face avant mais aussi pour sa carrosserie aux voies plus larges, mais pas que…

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

Plus agressive, plus puissante

L’AMG GT-S nous a vraiment convaincu lors de notre essai, autant par ses caractéristiques techniques, son comportement dynamique, son charisme et sa bestialité. Nous sommes vraiment tombé sous le charme de cette auto très attachante. Difficile d’en rendre les clefs à Mercedes-Benz France… Nous risquons surement de retomber en dans cet état lorsque nous découvrirons, au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, la version découvrable… nous qui aimons tant rouler cheveux au vent ! Comme pour le Coupé, deux versions du Roadster seront disponibles. Pas de changement pour le V8 4.0L bi-turbo d’une puissance de 476 ch (6000 tr/min), pour 630 Nm de couple (1700-5000 tr/min), issu de l’AMG GT, qui équipera l’AMG GT Roadster. Par contre, l’AMG GT C Roadster n’aura pas droit à une puissance de 510 ch – comme le Coupé AMG GT-S – mais à 557 ch (5750-6750 tr/min), pour 680 Nm de couple (1900-5750 tr/min), soit 47 ch de plus. Secondé par une boîte double embrayage Speedshift DCT à 7 rapports, les 0 à 100 km/h sont annoncés respectivement en 4,0 et 3,7 sec, avec des VMax de 302 et 316 km/h. Les poids (DIN) sont respectivement de 1595 et 1660 kg, soit des rapports poids/puissance de 3,35 kg/ch et 2,98 kg/ch.

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

L’AMG GT-R a laissé des traces

A part une calandre à 15 barrettes (rappelant la Mercedes 300 SL ayant remporté la Carrera Panamericana, au Mexique en 1952) et une carrosserie plus large, c’est surtout des éléments techniques que le Roadster reprend de l’AMG GT-R. La calandre est dotée de volets pilotés électroniquement, qui favorisent, suivant leur ouverture, soit le refroidissement moteur, soit la déportance en réduisant la trainée aéro. La GT C Roadster est équipée en plus des quatre roues directrices, du train arrière avec son différentiel piloté et des suspensions “AMG RIDE Control”, de la GT-R. Elle est également dotée mode de conduite “Race” agissant sur la rapidité des passages de rapports de boite et sur le bruit du V8 (clapets admission/échappement). Enfin les jantes mesures 19 pouces sur la GT Roadster et 20 sur la GT C Roadster.

Pour ce qui est de l’ouverture/fermeture de la capote triple couche à structure d’acier, de magnésium et d’aluminium – 3 teintes au choix : noir, rouge ou beige – c’est du classique à ce niveau de gamme avec une cinématique qui s’exécute en 11 secondes et en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. A l’intérieur, l’habitacle raffiné alliant luxe et sport peut s’équiper en option des sièges AMG Performance qui offre un plus grand confort et un maintien latéral plus important, avec le chauffage de nuque. Idéal pour éviter les coups de froid.

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

AMG GT Roadster et GT C Roadster

Mercedes- AMG GT C Roadster (R 190), 2016

AMG GT Roadster et GT C Roadster

Mercedes- AMG GT C Roadster (R 190), 2016

AMG GT Roadster et GT C Roadster

Mercedes- AMG GT C Roadster (R 190), 2016

AMG GT Roadster et GT C Roadster

Mercedes- AMG GT C Roadster (R 190), 2016

AMG GT Roadster et GT C Roadster

Mercedes- AMG GT C Roadster (R 190), 2016

AMG GT Roadster et GT C Roadster

Mercedes- AMG GT C Roadster (R 190), 2016

Source CP Mercedes-Benz AMG

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mazda MX-5 2.0 BBR Super 200
BBR booste les perf’ de la MX-5 Mk4

La petite officine anglaise BBR continue d’améliorer les performances du roadster nippon en dévoilant une nouvelle gamme complète de modifications...

Fermer