Lors de la Car Week à Monterey, Mulliner – le plus ancien carrossier du monde, depuis 250 ans – dévoile le coupé Bentley Batur. Limité à seulement 18 exemplaires, déjà tous réservés, au prix de 1,65 million de £ (hors taxes et options) chacun, le Batur est motorisé par le W12 6,0L biturbo dévoloppant 740 ch et 1000 Nm. Le châssis est équipé des quatre roues directrices, des barres anti-roulis actives électriques 48 V, d’une suspension pneumatique active suivant la vitesse, ainsi qu’un différentiel électronique eLSD et une vectorisation du couple.
Hommage au W12
Bentley continue sa réflexion sur son design, montrant la direction des futurs véhicules électriques de la marque. Mulliner est la division interne sur mesure de carrosserie de Bentley, conçues et fabriquées à la main. Bentley explore un nouveau langage stylistique, entamé depuis 2015 avec le concept EXP 10 Speed 6 (lire ici) jusqu’au dernier Bacalar, un roadster signé Mulliner présenté en 2020 et produit à 12 ex. Succédant au Bacalar (lire ici), le Batur tire son nom d’un plan d’eau naturel de 88 m de profondeur et de 16 km2 de surface, à Kintamani sur l’île de Bali, en Indonésie, fournissant une eau riche en nutriments aux sources chaudes locales et à l’agriculture.
Alors que le moteur thermique entre dans ses années crépusculaires, dans le cadre du parcours de transformation « Beyond100 » de Bentley pour être entièrement électrifié (lire ici), le Batur constitue la première partie d’une célébration de la puissance, du couple et du raffinement du moteur W12. Ce W12 biturbo de 6,0L, assemblé à la main, a littéralement propulsé le succès de Bentley au cours des deux dernières décennies. Lancé pour la Continental GT en 2002, il a été développé pour obtenir près de 40 % de puissance supplémentaire, tandis que la consommation de carburant s’est réduite de 25 %. Le Batur est, à ce jour, la Bentley de route la plus puissante une version du W12 développant une puissance de 740 ch et 1000 Nm de couple. Le W12 est associé à la transmission à double embrayage à huit rapports maison et à un échappement sport en titane. Quatre modes de conduite sont disponibles : Sport, Bentley, Comfort et Custom.
Le châssis est équipé des quatre roues directrices, des barres anti-roulis actives électriques 48 V (jusqu’à 1 300 Nm de couple anti-roulis en 0,3 sec), d’une suspension pneumatique active suivant la vitesse (ressorts pneumatiques adaptatifs à trois chambres), ainsi qu’un différentiel électronique eLSD et une vectorisation du couple. Le Batur repose sur des roues spécifiques de 22 pouces, étant peinte en cristal noir, puis usinée et polie en surface. Une option plus sombre combine des faces brillantes foncées avec des rayons satinés, tandis que les clients peuvent également choisir de peindre les roues en fonction de la carrosserie. Le freinage est assuré par le système CSiC (Carbon Silicon Carbide) de Bentley, avec des disques de 440 mm à l’avant et de 410 mm à l’arrière, associés à des étriers à 10 pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Le Batur est chaussé de pneus Pirelli.
Les ajouts aérodynamiques du séparateur avant, des jupes latérales et du diffuseur arrière peuvent être fabriqués à la fois en fibre de carbone ou dans une nouveau composite de fibres naturelles durable.
L’exemplaire dévoilée à Monterey revêt une peinture extérieure de couleur sur mesure « Bonneville Pearlescent Silver » qui offre un contraste fluide sur les surfaces tout en courbes. Outre les phares avant et feux arrière très affinés, la carrosserie est soulignée par des séparateurs avant en fibre de carbone, des jupes latérales et un diffuseur arrière peints en cristal noir. L’avant de la voiture présente une calandre spécifique : finition « en Gloss Dark Titanium », accentuée par des chevrons contrastés dans un motif ombré horizontal « Hyperactive Orange » au centre et s’assombrissant progressivement sur les côtés en « Black Crystal ». La ligne de capot « sans fin » arbore une teinte « Satin Titanium », tout comme les roues de 22 pouces avec des rayons en « Satin Dark Titanium » assortis à la calandre.
Pour l’habitacle, une gamme infinie d’options comprend des pièces fabriquées en titane, des composites de fibres naturelles durables et même de l’or 18 carats imprimé en 3D ! Au catalogue, Bentley propose du cuir à faible teneur en carbone provenant d’Écosse (qui parcourt une distance beaucoup plus courte que le cuir provenant de l’extérieur du Royaume-Uni), un cuir de tannage durable d’Italie, en cinq couleurs différentes, mais également du Dinamica, un matériau durable de type suède alternatif au cuir. La gamme de placages disponibles comprend un nouveau matériau – le composite Natural Fiber – qui est une alternative durable à la fibre de carbone. Disponible en tissage sergé 2×2 et fini en laque satinée, le Natural Fiber apporte une nouvelle texture durable à l’habitacle. Quel que soit le placage choisi, le panneau de bord du passager est fini avec une gravure unique de la signature audio du moteur W12 – et une gravure sur mesure est également disponible. Les derniers éléments durables sont les tapis, assortis au cuir et fabriqués à partir de fils recyclés, une première pour Bentley.
Source CP Bentley.