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Nouvelle Porsche 911 RSR : Une couronne à défendre

Porsche 911 RSR 2019
Porsche 911 RSR 2019

Le fleuron de la gamme Porsche, dixit la 911 version 992 (lire notre article ici), s’est renouvelé il y a peu. Pourtant la version compétition dérivée du modèle de série conserve la base de la précédente 991. D’autant que la firme de Stuttgart annonce un véhicule nouveau à 95%. Porsche a ainsi pu accumuler de l’expérience sur son modèle antérieur pour le parfaire et rendre sa copie, millésime 2019.

Comme le dit l’expression, « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture ». Et que dire de ce récipient qui n’est autre que la voiture de sport la plus polyvalente et performante du marché pour beaucoup… La saison 2018-2019 du championnat du monde d’endurance FIA (WEC) l’a démontré et Porsche a signé le doublé pilotes-constructeur en catégorie GTE Pro. C’est d’ailleurs le duo Michael Christensen – Kévin Estre qui a été sacré, ce dernier étant un pilote français d’origine lyonnaise. La 911 RSR (lire notre article ici) n’a ainsi jamais été distancée face à la concurrence mais la course automobile apprend régulièrement qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. C’est pour cela que les ingénieurs allemands ont conçu ce modèle 2019, à 95% nouveau selon les dires de Pascal Zurlinden, patron de la branche GT de Porsche. Une franche réussite pour le moment car la manche d’ouverture à Silverstone a vu les deux 911 RSR engagées terminer la course aux deux premières places. Mais quid de la bête en elle-même ? Elle est construite sur le site du centre de recherche et développement Porsche à Weissach et garde les mêmes lignes que sa devancière. L’aileron suspendu est toujours de la partie et les nouveaux rétroviseurs latéraux lui confèrent une meilleure déportance et une traînée plus faible. Les sorties d’échappement sont à présent latérales pour laisser le diffuseur arrière, rallongé pour l’occasion, prendre plus de place et améliorer l’aérodynamisme de l’ensemble. Tout est conçu pour la course, de l’utilisation massive de carbone jusqu’à l’habitacle dépouillé et son arceau de sécurité. Le siège baquet est d’ailleurs déplacé vers le centre pour une meilleure visibilité et une sécurité accrue en cas de choc frontal.

Porsche 911 RSR 2019
Porsche 911 RSR 2019
Porsche 911 RSR 2019
Porsche 911 RSR 2019
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Porsche 911 RSR 2019
Porsche 911 RSR 2019

Le plus gros moteur Boxer jamais monté sur une 911 d’usine

Le cœur de la nouvelle 911 RSR est toujours un 6 cylindres atmosphérique mais il augmente sa cylindrée jusqu’à 4.2 litres. Le bloc développe au total 515 chevaux, soit 10 chevaux supplémentaires, bridés par la réglementation de la catégorie LM GTE Pro. Cette puissance est transmise aux roues arrières via une boîte de vitesse séquentielle à six rapports, avec carter en magnésium et commande électromécanique plus rigides que son aînée. La fiabilité de l’ensemble est également renforcée. Pour signifier à quel point la voiture est inédite, la liste des composants inchangés par rapport à la 911 RSR de 2017 peut se compter sur les doigts d’une main : les phares, le système de freinage, l’embrayage, le baquet et des pièces de suspension. Tout le reste est nouveau ou amélioré d’après Porsche. Une façon de rassurer les futurs acquéreurs de ce modèle extrême, équipes professionnelles ou riches propriétaires pour la saison 2020-2021. La voiture de course a été présentée au dernier festival de Goodwood le 6 juillet dernier après avoir parcouru plus de 6 000 kilomètres en 30 heures sur le circuit du Castellet en mars. Le prix n’est pas communiqué pour les raisons que l’on connait (c’est cher !). Et les amoureux de sport automobile ne pourront jauger le véhicule qu’avec les futures performances de l’écurie Porsche GT Team. Prochaine étape début octobre avec les 6 heures de Fuji, au Japon.

Porsche 911 RSR 2019
Porsche 911 RSR 2019
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Benjamin Lauriol (@LauriolBen)

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