Quel est le meilleur endroit pour dévoiler une Porsche de compétition, qui doit débuter en janvier prochain aux 24 Heures de Daytona 2017 ?… A Los Angeles, où l’on compte le plus gros contingent de Porsche au monde. Avec la 911 RSR 2017, la marque de Stuttgart vient tout simplement de présenter la plus grande évolution de l’histoire de la 911, puisque le flat 6 migre en avant du train arrière (mid engine), faisant de la célèbre GT allemande une sportive à moteur central arrière ! Ça ne vous rappelle rien ?… La 911 GT1 de 1996, bien sur, qui a remporté en 1998 la 16ème victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans.
Moteur atmo central arrière de 510 ch
Après la 911 GT3 Cup présentée au Mondial de Paris, il y a deux mois, passons aux choses sérieuses avec la 911 RSR 2017 qui doit s’aligner en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, en catégorie GTE. Il y avait urgence car pour cette saison 2016, les 911 RSR ont été complétement dominé par les Ford GT, Ferrari 488 et Aston Martin Vantage. Bref, autant dire qu’elle était attendue depuis un bon moment. Le Dr Frank-Steffen Walliser, patron de Porsche Motorsport, a précisé : “Sur cette 911, nous avons délibérément mis l’accent sur un moteur particulièrement moderne et léger, mais atmosphérique, car nos ingénieurs ont eu une grande latitude dans le développement du véhicule. En dehors de cela, les règles GTE-Pro et GTE-Am stipulent une égalité absolue entre les différents concepts car le couple entre les moteurs turbocompressés et atmosphériques est aligné”. C’est à Bahrain, il y a un an, que la décision de conserver un moteur atmo a été prise, entre le Dr Blume et le Dr Walliser. Il a précisé qu’aucun modèle de route n’était prévu avec cette architecture moteur, sachant que les règles en catégorie GTE permettaient d’optimiser la position du moteur.
Porsche a donc opté pour l’efficience énergétique, marqueur fort dans l’ADN de la marque, privilégiant la consommation de carburant. C’est donc le flat 6 atmosphérique 4.0L (81,5 x 102 mm) développant 510 ch (375 kW) ; contre 470 ch (343 kW) pour la version 2016 ; que l’on retrouve, mais placé devant l’essieu arrière. Oui, en position centrale arrière ! La place libérée en arrière du train arrière a permis d’installer un plus grand diffuseur. La panoplie est complétée par un énorme aileron, issu de la Porsche 919 Hybrid pour une meilleure efficacité aéro. Sans grande surprise, la Porsche 911 RSR 2017 a beaucoup évolué : suspension (réglages plus rapides), carrosserie (éléments entiers en fibre de carbone), aérodynamique, moteur, transmission et sécurité comme par exemple un radar qui permet de prévenir d’une collision, appelé “Collision Avoidance System”… très efficace pour détecter les plus rapides des prototypes, ou la nuit. la Porsche 911 RSR 2017 est conforme au poids de base de 1243 kg.
Dans l’habitacle, l’arceau est nouveau, ainsi que le siège rigide – fixé au châssis – renforçant la sécurité du pilote. Les pédales sont déplaçables et ajustables pour s’adapter à la morphologie de chaque pilote.
La saison 2017 comportent les championnats FIA WEC et WeatherTech SportsCar Championship, soit pas moins de 19 courses au programme (140 heures de course). Marco Ujhasi, en charge du programme GT, a précisé : “Nous sommes bien préparés pour cela. Depuis les premiers essais à Weissach en mars dernier, nous avons parcouru plus de 35 000 km, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, ce qui représente à ce jour le plus grand nombre de kilomètres bouclé dans le développement d’une Porsche GT”.
Source CP Porsche