RAW by Koenigsegg : Baby One :1
Concept Koenigsegg

RAW by Koenigsegg : Baby One :1

RAW by Koenigsegg
RAW by Koenigsegg

L’annulation du salon de Genève 2020 a privé Christian von Koenigsegg d’annoncer la création d’une nouvelle branche de son activité, Raw Design House. Cette structure, dirigée conjointement par lui-même et le designer en chef de Koenigsegg Automotive, Sasha Selipanov, a pour vocation « d’offrir des services de conception à des clients sélectionnés et exigeants », bref réaliser du sur-mesure. Quoi de mieux que d’illustrer ce thème avec le concept-car numérique créé par le designer Esa Mustonen, comme thèse de fin d’études.

Originaire de Finlande, Esa Mustonen âgé de 23 ans est un « guy car », diplômé de l’Institut de Design de Lahti, passé par Genesis et Renault. Pendant son stage chez Koenigsegg, il a dessiné certains petits détails de la nouvelle Gemera (lire ici) et finalisé l’étude d’une supercar d’entrée de gamme futuriste, sous une sous-marque imaginaire « RAW by Koenigsegg ». Pour l’anecdote, RAW fait référence à un format de fichier d’image.

RAW by Koenigsegg
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« RAW by Koenigsegg » utilise les technologies et les savoir-faire de Koenigsegg. La cellule centrale est en fibre de carbone où se glissent 3 places comme sur une McLaren Speedtail (lire ici). Le moteur est issu de la Koenigsegg Gemera, il s’agit du 3 cylindres 2.0L biturbo Freevalve TFG (Tiny Friendly Giant signifiant Petit Géant Sympathique !), sans arbres à cames, d’un poids total de 70 kg. Flex fuel, il développe 600 ch et 600 Nm de couple, acceptant l’essence sans-plomb, le superéthanol et même le méthanol. Chaque soupape est pilotée individuellement par un calculateur, via des actionneurs pneumatiques/hydrauliques, obtenant ainsi une distribution variable. L’aérodynamique réunit un profil « à flux continu » avec un diffuseur arrière articulé inspiré des tuyères des avions à réaction.

« RAW by Koenigsegg » vise une masse de 700 kg pour une puissance de 700 ch (donc 100 ch de plus que la Gemera), soit un rapport poids/puissance de 1, très optimiste. La fine fleur du “Light Is Right” – Lotus, BAC, Caterham, Donkervoort ou McLaren – n’est pas à ce niveau. Avec cet objectif, ce concept-car virtuel ne peut pas être hybride, batterie et moteur électrique étant trop lourd à l’heure actuelle. Le groupe motopropulseur reste 100% thermique mais il se veut respectueux de l’environnement, le poids réduit contribuant à la réduction des émissions polluantes, ainsi que l’architecture à distribution variable du moteur Freevalve qui permet, une baisse de la consommation par réduction des frottements et la coupure de certains cylindres lors de faible charge moteur.

RAW by Koenigsegg
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L’habitacle est très épuré, avec son volant de forme inhabituelle et ses affichages “flottants” via de grandes dalles numériques, proposant une ambiance typée jeu vidéo.

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Compte Instagram de « RAW Design House »
Page Behance de Esa Mustonen.

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