Chez Audi, le 40ème anniversaire de son système de traction intégrale quattro est un évènement qui se partage. Après la très exclusive version « 40 years of quattro » du coupé TT RS, la marque aux anneaux a laissé la main à un groupe d’apprentis de l’usine de Neckarsulm, en Allemagne. Le résultat ? Un break RS6 reprenant la décoration de la légendaire Audi 90 Quattro IMSA GTO : la RS6 GTO Concept.
Audi a laissé carte blanche à ses apprentis en leur donnant une chance de tester leurs compétences et de développer un projet spécialement conçu pour les 40 ans de quattro. Cette RS6 unique est le fruit de leur travail. L’équipe des étudiants à l’origine du RS6 GTO Concept a été fortement influencée par l’Audi 90 Quattro IMSA GTO, motorisée par son cinq cylindres 2,2L turbo de 710 ch et conçue pour participer à la série américaine Trans-Am, à la fin des années 80’s et au début des années 90’s.
Comme son “modèle”, l’Audi RS6 GTO Concept est dotée d’un ensemble aérodynamique agressif, de passages de roues évasés, d’un échappement à sortie latérale et d’un grand aileron arrière. Il y a même une livrée blanche, noire et rouge similaire, qui porte le numéro «40» en l’honneur du 40ème anniversaire du système de transmission intégrale quattro. Le “relooking” extérieur du concept se termine par un ensemble de lumières LED modifiées, un nouveau capot ventilé et des badges « GTO ». Les apprentis ont également conçu un nouvel ensemble de flasques de roues à verrouillage central au marquage quattro, qui sont une interprétation moderne des roues de compétition monobloc équipant l’Audi 90 Quattro IMSA GTO.
L’équipe d’apprentis d’Audi a également revu l’habitacle de la RS6 Avant (lire ici), sur laquelle est basé le concept RS6 GTO . Ils ont ôté les insonorisants et les sièges arrière de la voiture, qu’ils ont équipé d’un arceau de sécurité à six points, de sièges de course en fibre de carbone et leurs harnais et d’un filet de fenêtre utilisé en IMSA. Cependant, la console centrale d’origine semble avoir survécu à l’atelier de découpe, tout comme son volant en Alcantara.
Audi n’a pas pas encore communiqué d’informations officielles sur le groupe motopropulseur de la RS6 GTO Concept, mais étant donné qu’il est basé sur la RS6 Avant, il comportera probablement une version optimisée du moteur V8 de 4,0L bi-turbo qui développe une puissance de 600 ch (440 kW) et 800 Nm de couple. Pour mémoire, associé à une boite de vitesse automatique Tiptronic à 8 rapports, ce bloc TFSI propulse la RS6 Avant – d’une masse de 2T – de 0 à 100 km/h en 3,6 sec, de 0 à 200 en 12 sec et 250 km/h en VMax (bridée).