Horlogerie / Montres

Rétrospective de l’été (VIII) : Quinting [Ferrari] Challenge

Quinting [Ferrari] Challenge
Quinting [Ferrari] Challenge

Je vous propose cet été de replonger dans l’histoire des partenariats horlogers en découvrant ou en redécouvrant des montres étonnantes, décalées ou spectaculaires liées à une voiture d’exception. 8e pièce : le chronographe Quinting [Ferrari] Challenge.

Quinting, manufacture horlogère suisse née en 1993, s’est fait connaître dans le milieu de la haute horlogerie en concevant la première montre transparente au monde. Je ne parle pas d’une montre pourvue de verres saphir de part et d’autre du boitier et d’un mouvement squeletté comme j’ai déjà pu vous en présenter notamment avec Freret Roy (lire ici) ou Golay Spierer (lire ici). Non, il s’agit ici d’une pièce unique dans la production horlogère mondiale présentée en 1999 qui se distingue par son mouvement transparent. Une véritable prouesse technologique brevetée qui a nécessité plus de sept années de développement. Le calibre chronographe contient treize disques fins en saphir antireflet. Six d’entre eux sont mobiles et assurent le mouvement de chaque aiguille. Le mécanisme est logé dans le pourtour du boîtier, il y a un moteur pour les aiguilles principales et pour chaque compteur. L’effet est des plus surprenants puisqu’on voit complètement à travers le cadran !

En 2007, Quinting a développé une version exclusive de son très exclusif « chronographe mystérieux » en collaboration avec le célèbre pilote français Ange Barde (lire ici), quadruple champion d’Europe du Ferrari Challenge (2001, 2003, 2004 et 2006) et champion du monde FIA GT3 (2005). Ce véritable passionné d’horlogerie a lancé sa propre marque horlogère en 2010 et propose des montres d’exception fortement inspirées par l’automobile. Il a demandé à Quinting de concevoir une montre qui supporterait toutes les contraintes du sport automobile et pourrait être portée en course.

Quinting [Ferrari] Challenge
Quinting [Ferrari] Challenge
Le chronographe Quinting [Ferrari] Challenge a été réalisé en une série limitée de 60 pièces pour le compte de l’équipe Bulish Racing Concept engagée avec Ange Barde dans le championnat 2007 du Ferrari Challenge.

Il offre une particularité unique : faire rouler une voiture à l’intérieur du mouvement transparent ! Je m’explique : deux Ferrari F430 Challenge ont été apposées sur le cadran transparent et se superposent une fois par heure au niveau de la minute correspondant au numéro individuel de la montre. Par exemple, si vous avez choisi la montre numéro 5, les voitures ne feront qu’une toutes les heures et 5 minutes : 00h05, 01h05, 02h05, etc. Il y a donc 60 pièces uniques ! Les premiers exemplaires ont été réservés aux pilotes du team et sont gravés de leur groupe sanguin.

Quinting [Ferrari] Challenge
Quinting [Ferrari] Challenge
Le Quinting Challenge se pare d’un boitier en acier de 44 mm de diamètre. Il est surmonté d’une lunette gravée des noms de l’horloger et du modèle. Il se fixe au poignet par un élégant bracelet en crocodile noir. En l’absence de cadran, les aiguilles des heures et minutes et les trois compteurs de la fonction chronographe semblent suspendus dans le vide. La date est un quantième à aiguille qui se lit sur le réhaut au moyen d’une aiguille munie d’une extrémité rouge. Les deux petites Ferrari 430 qui tournent et se superposent font également leur effet qui plaira à tous les tifosi passionnés par les bolides de route italiens et fervents supporters de la Scuderia Ferrari.

Le mouvement « maison » référencé Quinting 1 est électro-mécanique. Il embarque plusieurs technologies brevetées qui lui permettent de supporter les fortes contraintes physiques subies par un pilote en course et de répondre ainsi au cahier des charges d’Ange Barde.

Pour ce faire, il est doté de trois systèmes innovants. Les rouages du mouvement en saphir sont équipés de pneus qui augmentent la précision et la durée de vie des composants. La montre dispose également d’un mécanisme d’ajustement automatique du mouvement qui compense les effets d’accélération et de décélération. Enfin, un système automatique permet de débrayer les rouages pour préserver l’intégrité du mouvement en cas de choc ; il suffit alors d’appuyer sur les poussoirs pour remettre la montre en fonction.

Quinting [Ferrari] Challenge
Quinting [Ferrari] Challenge
Le chronographe Quinting Challenge était vendu à l’époque – en 2007 – environ 35.000 $. Il est aujourd’hui, vous vous en doutez, extrêmement rare en occasion. Un bel exemplaire a été récemment mis en vente par un professionnel allemand au prix de 33.000 €. Le prix de l’exception Ferrari !

Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm, acier inoxydable, étanche à 50 m, verre saphir traité antireflet, fond en verre saphir antireflet, couronne et poussoirs en acier ;
Cadran : saphir, tricompax, réhaut avec date, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille du quantième à aiguille à pointe en forme de flèche rouge, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 9h et 6h, compteur de la seconde à 12h ;
Mouvement : calibre Quinting 1 électro-mécanique, 32 rubis ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : crocodile noir ;
Edition limitée : 60 ;
Année : 2007 ;
Référence : QSL55FC.

Une montre à retrouver dans mon livre “Montres & Automobile de prestige” (ed. Les Presses Littéraires).

Nous twittons, suivez-nous