Artisans de Genève Horlogerie / Montres Rolex

Artisans de Genève « La Montoya Platinum », ultime challenge !

Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »

Les Artisans de Genève vient de dévoiler une nouvelle version encore plus exclusive de son célèbre chronographe “La Montoya”. Elle a été réalisée à la demande du pilote colombien Juan Pablo Montoya qui leur a confié sa très rare et exceptionnelle Rolex Cosmograh Daytona Platine. Une personnalisation de haut vol pour cette montre iconique du sport automobile.

Le chronographe La Montoya est certainement la pièce qui a révélé au grand public Ateliers de Genève (lire ici), un atelier artisanal bien connu des collectionneurs de belles montres pour offrir des personnalisations de montres de luxe, essentiellement Rolex dont le mythique Cosmograph Daytona.

Cette montre a été réalisée à la demande du pilote colombien Juan Pablo Montoya. Pour le pilote, le Daytona est sa montre préférée qui lui rappelle ses plus grandes victoires. Après une première version en acier “La Montoya” et une deuxième version en or “La Montoya Gold”, il voulait aller encore plus loin dans la personnalisation et dans l’exclusivité. Il a alors demandé à Artisans de Genève de personnaliser sa Rolex Cosmograph Daytona Platine. Ainsi est né le “La Montoya Platinum”, un nouveau challenge pour lequel il souhaitait voir appliquer à cette pièce exclusive en platine les modification apportées à la version en acier.

Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »

Vidéo “The Montoya Platinum Challenge”

Le Cosmograph Daytona Platine est une version exclusive réalisée par Rolex en 2013 pour célébrer les 50 ans de ce chronographe mythique. Elle se distinguait par son boitier en platine 950, son cadran bleu glacier et sa lunette en céramique marron. Cette référence 116506 est aujourd’hui très rare et très recherchée par les collectionneurs.

“J’apprécie la sensation et l’élégance des montres en platine. Il était important pour moi de conserver les codes de la version originale – la finition squelletée, les couleurs du drapeau colombien, la lunette en carbone – tout en conservant un design fluide. Artisans de Genève était le choix évident pour relever ce challenge” explique JP Montoya.

Il faut savoir que le platine est un matériau encore plus précieux et plus rare que l’or en horlogerie. Seules quelques grandes manufactures ont proposé des montres réalisées dans ce matériau qui est un des plus lourds et des plus denses du monde. Il est particulièrement difficile à usiner, ce qui nécessite un savoir faire particulier. Ce sont des modèles d’exception produits le plus souvent en éditions ultra-limitées à des prix les réservant à quelques happy few.

Le “La Montoya Platinum” conserve le boitier de 40 mm usiné en Platine 950, tout comme le bracelet. Il est surmonté d’une lunette monobloc en carbone forgé, emblématique des La Montoya, un matériau largement employé en sport automobile. Elle est gravée d’une échelle tachymétrique et de l’inscription “Platinum”.

Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »

Comme sur les précédentes versions en acier et en or, le cadran tricompax a fait l’objet d’un squelettage total à la main mettant en valeur chaque détail du mouvement. Il se pare de bleu ciel, couleur représentative du platine et rappelant le cadran “bleu glacier” de la Daytona du 50e anniversaire. Les trois sous-compteurs ont été peints à la main aux couleurs du drapeau national du pilote : rouge pour la petite seconde, jaune et bleu pour les totalisateurs des heures et minutes du chronographe. Les aiguilles ont été bleuies à la flamme et sont luminescentes alors que l’aiguille centrale des secondes reçoit une extrémité rouge sablée.

Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »

On retrouve le fond grainé – typique des Daytona modifiées par Ateliers de Genève – gravé des inscriptions “Artisans de Genève”, “Juan Pablo Montoya Project” et “950Pt”. La glace saphir permet d’admirer la nouvelle masse oscillante en tungtène de couleur bleue. Elle permet également de profiter de l’excellence du travail de squelettage réalisé par les artisans sur le calibre Rolex 4130 automatique et le soin tout particulier apporté aux finitions en palladium. Le mouvement a été préalablement entièrement démonté, découpé et anglé avant d’être fini à la main.

Artisans de Genève « La Montoya Platinum »
Artisans de Genève « La Montoya Platinum »

Artisans de Genève réussit encore une fois une personnalisation de haut vol avec le chronographe La Montoya Platinum sur la pièce que lui a confiée le pilote colombien Juan Pablo Montoya, grand amateur de montres et client fidèle de l’atelier genevois. Il démontre l’excellence des savoir faire de tous les artisans qui ont travaillé dessus pour magnifier une pièce déjà exceptionnelle à l’origine.

Caractéristiques techniques
Boîtier : Oyster, 40 mm de diamètre, Platine 950, finition polie, étanche à 100 mètres, verre saphir, lunette monobloc en fibres de carbone avec échelle tachymétrique gravée, fond vissé avec glace saphir et gravé des inscriptions “Artisans de Genève”, “Juan Pablo Montoya Project” et du numéro individuel, couronne vissée avec système de triple étanchéité Triplock, poussoirs vissés ;
Cadran : squeletté, bleu ciel, tricompax, aiguilles des heures et minutes bleuies sablées et polies à la main luminescentes, index appliqués luminescents, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe peints à la main à 3h et 9h, compteur de la petite seconde peint à la main à 6h ;
Mouvement : calibre 4130 à remontage automatique, manufacturé par Rolex, squeletté, certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), roue à colonnes et embrayage vertical, 44 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe 1/8e seconde ;
Bracelet : Oyster en Platine 950, finition satinée, fermoir de sécurité Oysterlock avec rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm ;
Référence : 116506 (ref. Rolex) ;