Horlogerie / Montres Rolex

Artisans de Genève «La Montoya» : Une Rolex Daytona spéciale pour Juan-Pablo Montoya

Les Artisans de Genève La Montoya

Artisans de Genève a dévoilé «La Montoya», une version modifiée du légendaire Rolex Cosmograph Daytona créée spécialement pour le pilote brésilien Juan-Pablo Montoya. Une exécution squelette et sportive à la finition exceptionnelle qui magnifie ses lignes et son moteur horloger. Edition limitée à 50 pièces.

“J’ai toujours été passionné par le modèle Rolex Daytona. J’ai gagné les 24 heures de Daytona trois fois, c’est une montre qui résonne vraiment avec ma carrière. J’étais stupéfait lorsqu’Artisans de Genève m’a proposé de développer une version squelette de la Daytona. Ils ont réalisé l’impensable, ils ont créé une montre au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. The more you look at it, the more you love it” Juan Pablo Montoya.

Juan Pablo Montoya

Le chronographe Les Artisans de Genève La Montoya est une Rolex Cosmograph Daytona (ref. 116520) modifiée spécialement pour le pilote colombien Juan Pablo Montoya. On est toujours un peu méfiant quand on parle de montres modifiées ou “customisées” surtout lorsqu’il s’agit de pièces légendaires ! Mais ici, on peut parler de haute horlogerie tant le travail qui a été apporté est impressionnant par sa qualité et le niveau de détail des finitions exceptionnelles. Il vient magnifier le dessin de ce chrono sans jamais trahir son ADN. Rien à voir avec d’autres Rolex simplement noircies !

Les Artisans de Genève La Montoya

Vidéo “La Montoya” by Artisans de Genève and Juan Pablo Montoya :

Le but d’Artisans de Genève était de rendre hommage au colombien Juan Pablo Montoya, ancien pilote de F1, multiples vainqueurs en IndyCar, NASCAR et aux 24 Heures de Daytona et gagnant de la “Race of Champions” 2017 , en réalisant pour lui une version squelette de son garde-temps préféré. Il en possède déjà huit mais voulait une Daytona unique.

Les Artisans de Genève La Montoya
Les Artisans de Genève La Montoya
Les Artisans de Genève La Montoya

Il aura fallu plus de deux années de développement pour que ce projet exceptionnel puisse voir le jour. Une centaine d’artisans suisses a participé à la conception de cette version squelette et sportive du Rolex Cosmograph Daytona.

Vidéo “La Montoya” in depth :

Le boitier de 40 mm et le bracelet en acier 904L Oystersteel ont été conservés, tout comme la couronne vissée à système de triple étanchéité Triplock et les poussoirs vissés garantissant une parfaite étanchéité à 100 mètres. Il se distingue cependant immédiatement d’une Daytona “standard” par sa nouvelle lunette. En effet, la traditionnelle lunette tachymétrique en céramique noire a été remplacée par une lunette usinée dans un bloc de carbone forgé, un matériau largement employé en Formule 1 où le pilote a évolué de 2001 à 2006.

Les Artisans de Genève La Montoya
Les Artisans de Genève La Montoya

Le cadran tricompax a fait l’objet d’un squelettage total à la main mettant en valeur chaque détail du mouvement. Les trois sous-compteurs ont été peints à la main aux couleurs du drapeau national du pilote : rouge pour la petite seconde, jaune et bleu pour les totalisateurs des heures et minutes du chronographe avec de nouvelles aiguilles à la pointe colorée. En raison du squelettage, la fameuse inscription« Daytona » rouge qui surmonte le compteur à 6 heures disparait. L’aiguille centrale des secondes reçoit une extrémité rouge sablée.

Les Artisans de Genève La Montoya
Les Artisans de Genève La Montoya

Inédit sur une Rolex, le fond en acier grainé reçoit un verre saphir. Il est gravé des inscriptions “Les Artisans de Genève” et “Juan Pablo Montoya” et du numéro individuel. Il permet d’admirer à loisir le magnifique travail de squelettage du calibre Rolex 4130 automatique et de sa masse oscillante allégée en or gris 22K polie, qui a nécessité deux ans d’études pour arriver à ce résultat. Ce calibre de manufacture a été entièrement démonté, découpé, anglé et fini à la main. Platine et ponts ont été allégés et ont fait l’objet d’une belle finition brossée et polie avec traitement DLC noir.

Les Artisans de Genève La Montoya
Les Artisans de Genève La Montoya
Les Artisans de Genève La Montoya

Le chronographe Les Artisans de Genève La Montoya est une édition limitée de 50 pièces vendues 42.260 € et réalisées exclusivement à la demande.

Vidéo The story of “La Montoya” :

Caractéristiques techniques
Boîtier : Oyster, 40 mm de diamètre, acier inoxydable 904L, finition polie et satinée, étanche à 100 mètres, verre saphir, lunette monobloc en fibres de carbone avec échelle tachymétrique gravée, fond vissé avec glace saphir et gravé des inscriptions “Les Artisans de Genève”, “Juan Pablo Montoya” et du numéro individuel, couronne vissée avec système de triple étanchéité Triplock, poussoirs vissés ;
Cadran : squeletté, tricompax, aiguilles des heures et minutes en or gris 18 ct revêtues de Chromalight haute lisibilité à matière luminescente bleue, index appliqués en or gris 18 ct revêtus de Chromalight haute lisibilité à matière luminescente bleue, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe peints à la main à 3h et 9h, compteur de la petite seconde peint à la main à 6h ;
Mouvement : calibre 4130 à remontage automatique, manufacturé par Rolex, squeletté, certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), roue à colonnes et embrayage vertical, 44 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe 1/8e seconde ;
Bracelet : Oysterflex, fermoir de sécurité Oysterlock avec rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm ;
Edition limitée : 50 pièces ;
Référence : 116520 (ref. Rolex) ;
Prix : 42.260 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous