Horlogerie / Montres

SIHH 2018 – Montblanc TimeWalker : Deux nouveaux chronos attractifs

Montblanc TimeWalker 2017
Montblanc TimeWalker 2017

En avant-première du prochain SIHH qui aura lieu du 15 au 19 janvier à Genève, la manufacture Montblanc vient de présenter deux nouvelles pièces pour sa collection sportive TimeWalker inspirée par la course automobile : les TimeWalker Manufacture Chronograph et TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100.

Lors du précédent Salon International de la Haute Horlogerie – ou SIHH – 2017, Montblanc avait fait sensation en présentant une nouvelle collection TimeWalker inspirée par l’univers automobile et l’héritage de la manufacture Minerva qu’elle a reprise en 2007. Une offre variée pour satisfaire un large public, avec des pièces d’exception – TimeWalker Chronograph 1000 Limited Edition 18 et TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Limited Edition 100 – et des montres plus “grand public” – TimeWalker Date Automatic et TimeWalker Chronograph Automatic. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont toutes remportées un franc succès auprès des collectionneurs avisés que des amateurs passionnés !

Forte de ce succès, Montblanc présentera au prochain SIHH deux nouvelles pièces qui célébreront le 160e anniversaire de la création de Minerva. Elles devraient rapidement trouver leur public.

A commencer par le TimeWalker Manufacture Chronograph qui s’affiche comme un futur grand classique et adopte un style « revival » comme la TAG Heuer Autavia. A l’image de son cadran “panda”, appellation due à ses compteurs noirs sur fond blanc, rendu célèbre dans les années 1960 et 1970 par la fameuse Rolex Cosmograph « Daytona » référence 6239 portée par l’acteur et pilote américain Paul Newman. Le boîtier en acier satiné de 43mm de diamètre, étanche à 100 mètres, conviendra à tous les poignets. Sa lunette fixe en céramique noire est gravée d’une échelle tachymétrique – comme toute montre de pilote qui se respecte – et fait écho à la couronne moletée traitée DLC noir et gravée du logo Montblanc. L’aspect vintage est renforcé par un bracelet en cuir de veau Sfumato vieilli et perforé comme des gants de pilotes.

A l’intérieur bat un tout nouveau mouvement entièrement manufacturé en interne. Le calibre automatique MB 25.10 affiche 46 heures de réserve de marche et bat à la fréquence de 28800 alternances/heure. Il intègre une roue à colonnes et une masse oscillante en tungstène noire en forme de volant de course visible par le fond saphir fumé. Il bénéficie de la certification « Montblanc Laboratory Test 500 », gage de haute précision et sa fiabilité.

Montblanc TimeWalker Manufacture Chronograph (ref. 118488)
Montblanc TimeWalker Manufacture Chronograph (ref. 118488)

Succès assuré pour ce beau chrono avec en plus un prix annoncé particulièrement bien étudié de 4990 euros.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable satiné, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, lunette fixe en céramique noire gravée d’une échelle tachymétrique, fond muni d’un verre saphir fumé, couronne en acier DLC noir gravée du logo Montblanc ;
Cadran : blanc, tricompax, réhaut noir avec index recouverts de Superluminova, chiffres rhodiés et index recouverts de Supeluminova, aiguilles des heures et des minutes “dauphine” rhodiées luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge avec flèche Minerva à l’extrémité, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à fond noir à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à fond noir à 6h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre de manufacture MB 25.10 à remontage automatique, 232 composants, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), 33 rubis, réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau Sfumato vieilli brun et perforé, boucle déployante triple en acier inox ;
Référence : 118488.

Montblanc TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 2017 (ref. 118487)

La deuxième montre est une pièce d’exception inspirée des chronomètres produits par Minerva dans les années 1960 pour les courses automobiles. Le TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100 reprend la base du TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Limited Edition 100 (ref. 116103) que je vous avais présenté en février dernier.

Monblanc TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Limited Edition 100 2017 (ref 116103)
Monblanc TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Limited Edition 100 2017 (ref 116103)

Comme ce dernier, c’est un chronographe monopoussoir transformable en horloge de tableau de bord, en montre de poche ou en horloge de table. On retrouve l’imposant boitier de… 50 mm de diamètre en titane grade 2 satiné – et DLC noir sur la partie centrale – surmonté par une large couronne en titane à la finition moletée et gravée du logo Montblanc. Le calibre de manufacture MB M16.29 à remontage manuel offre une autonomie de 50 heures une fois totalement remonté et est certifié par le Montblanc Laboratory Test 500. Il se distingue par sa roue à colonnes et son pont de chronographe en forme de V. Il fait l’objet de finitions soignées, exécutées à la main, visibles par le fond saphir.

Le boitier est orientable de 0° à 180° pour une lecture optimale dans la voiture. Il se fixe avec le même bracelet en cuir de veau Sfumato vieilli brun et perforé. Le cadran bicompax dit “panda inversé” assure une parfaite visibilité des chronométrages au pilote et au copilote avec un totalisateur des minutes du chrono aux larges chiffres et un compteur de la petite seconde en dessous. On retrouve l’aiguille centrale des secondes rouge terminée par une flèche Minerva.

Montre à l’ancienne, le TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition est une édition limitée à 100 exemplaires livrée avec un support en métal tendu de cuir pour être fixé sur un tableau de bord. Le prix annoncé est de 37.000 €.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 50 mm de diamètre, titane satiné finition moletée et DLC noir sur la partie centrale, étanche à 30 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, fond muni d’un verre saphir, couronne en titane gravée du logo Montblanc ;
Cadran : noir, bicompax, réhaut blanc muni d’une échelle tachymétrique, chiffres et index recouverts de Supeluminova, aiguilles des heures et des minutes “dauphine” rhodiées luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge avec flèche Minerva à l’extrémité, totalisateur des minutes du chronographe à fond blanc à 12h, compteur de la petite seconde à fond blanc à 6h ;
Mouvement : calibre de manufacture MB M16.29 à remontage manuel, 252 composants, fréquence de 18000 alternances/heure, 22 rubis, réserve de marche de 50 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelet : cuir de veau Sfumato vieilli brun et perforé ;
Edition limitée : 100 pièces ;
Référence : 118487.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous