24H du Mans Actualité Alpine Sport Auto

Alpine Signatech LMP2 baptisée Alpine A450

Dans la lignée des Alpine engagées aux 24 Heures du Mans durant les années 1970, le prototype LMP2 aligné par l’écurie Signatech-Alpine prend le nom d’Alpine A450.

« Ce retour d’Alpine à la compétition constitue le début d’une nouvelle aventure pour cette marque mythique », explique Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault. « Si nous sommes tournés vers l’avenir avec le développement d’un véhicule qui devrait apparaître sur le marché en 2016, nous n’oublions pas l’extraordinaire héritage d’Alpine. »

« Il nous paraissait naturel de choisir le nom d’Alpine A450 pour baptiser notre prototype qui sera aligné en ELMS et aux 24 Heures du Mans », poursuit-il. « Il s’inscrit ainsi dans la lignée des A441, A442 et A443 qui ont couru – et gagné avec l’A442B – au Mans durant les années 70. Le “50” symbolise le cinquantième anniversaire de la première participation d’une Alpine officielle aux 24 Heures du Mans. »

L’Alpine A450 sera alignée en course pour la première fois ce samedi 13 avril sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni), près de trente-cinq ans après la victoire de l’Alpine-Renault A442B pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi aux 24 Heures du Mans. L’Alpine A450 sera le tout premier modèle de la Marque à poser ses roues sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’une compétition officielle.

Team Principal de Signatech-Alpine, Philippe Sinault est impatient de voir ses pilotes en action : « C’est avec beaucoup d’excitation et d’enthousiasme que nous préparons les débuts de l’Alpine A450 en European Le Mans Series. Ce projet a été formidablement bien accueilli, en France comme à l’étranger. Nous avons eu peu de temps pour préparer cette nouvelle saison mais nos efforts portent déjà leurs fruits, notamment grâce à une très forte collaboration avec Michelin. Les premiers essais ont été constructifs mais c’est la course qui dira si nous avons bien travaillé ! »

Auteur du meilleur temps des essais collectifs organisés en mars sur le Circuit Paul Ricard, Nelson Panciatici aborde cette première manche avec de grandes ambitions : « J’aborde ce premier rendez-vous de la saison en pleine confiance car on a montré aux essais officiels du Castellet que nous étions compétitifs. J’ai eu la possibilité de faire plusieurs séries avec des options de pneumatiques Michelin différentes et je pense que nous avons obtenu des informations intéressantes, nous allons dans le bon sens. Je sais que la concurrence sera rude mais nous nous sommes bien préparés. Avec mon coéquipier, Pierre Ragues, on forme un équipage homogène et rapide qui n’a rien à envier aux autres favoris. En plus, je connais bien Silverstone, c’est l’un de mes circuits préférés. L’enchainement Copse, Maggots et Becketts est un plaisir pour un pilote et capital pour faire un bon temps. Il faut aussi une voiture bien équilibrée et c’est un des points forts de notre voiture. Nous avons beaucoup progressé ces dernières semaines, notamment dans la gestion des pneumatiques Michelin. Nous sommes prêts pour ce début de saison. Je sais qu’Alpine a la capacité de briller et même si cela s’annonce difficile, on veut essayer de gagner cette première course, je suis impatient d’être à Silverstone ! »

Pierre Ragues se fait écho de son équipier : « L’équipe Signatech-Alpine a effectué un gros travail de développement avec beaucoup d’évolutions. Nous sommes sur la bonne voie. Silverstone est une première validation. J’aborde ce rendez-vous avec humilité mais aussi avec une grande envie de gagner. La stratégie sera importante, surtout pour une course de trois heures. À nous de tirer le meilleur de l’Alpine A450 pour marquer des points importants pour la suite de la saison ! »

Vingt-cinq voitures sont engagées pour cette première épreuve de la saison, dont neuf dans la catégorie reine LMP2.

Troisième pilote Alpine aux 24 Heures du Mans, Tristan Gommendy sera également présent à Silverstone pour poursuivre son intégration au sein de l’équipe. Pilote junior Alpine, Paul-Loup Chatin sera au départ dans la catégorie LMPC.

Sources CP Alpine

Photo @ Christian Vignon

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous