Aston Martin officialise la Valkyrie LM, basée l’hypercar LMH alignée en championnats d’endurance IMSA et WEC, version « track day » pour 10 clients fortunés.
Contrairement à la Valkyrie AMR Pro, version de la Valkyrie non homologuée route et réservée à la piste, la Valkyrie LM est basée sur l’hypercar LMH qu’Aston Martin a développé les championnats d’endurance IMSA et WEC, et qui participe également aux 24h du Mans 2025 (lire ici).
Pour ce faire, Aston Martin a apporté quelques modifications à l’hypercar Valkyrie pour rendre la Valkyrie LM, pesant 1030 kg, exploitable toute une journée de circuit « amateur ». Le moteur V12 6.5L atmosphérique développé par Cosworth développe 707 ch (au lieu de 680 ch en version course), puissance et couple étant transmise sur le train arrière via une boîte de vitesse séquentielle semi-automatique à sept rapports. Il est compatible avec le carburant disponible dans le commerce.
Les éléments de contraintes réglementaires de la FIA ont été supprimés : brides électroniques et systèmes de régulation, capteurs de couple, lest… Mais en tant que véhicule de course, la Valkyrie LM toujours d’éléments de sécurité propre au circuit : baquet pilote en fibre de carbone, harnais six points FIA 8853, casque Head and Neck Safety (HANS), équipements pilote homologués FIA, système d’extinction d’incendie, pneus sur mesure de piste fournis par Pirelli (et non Michelin comme sur l’hypercar LMH).
Adam Carter, responsable du sport automobile d’endurance d’Aston Martin, a déclaré : « Il est important de souligner que la Valkyrie LM est proche de la voiture de course qui est actuellement en compétition en WEC et en IMSA, avec seulement quelques écarts mineurs pour s’assurer qu’il s’agit d’une variante non homologuée et qu’il est accessible aux clients pour les expérimenter et en profiter. La Valkyrie LM représente l’expérience la plus authentique de la piste hypercar qui soit maintenant disponible. »
À l’instar du programme 499P Modificata de Ferrari (lire ici), Aston Martin aura en charge la logistique des voitures dans le cadre d’un programme de soutien aux propriétaires qui vise à offrir « l’expérience ultime du sport automobile de pointe ». Dans ce cadre, la marque fournira également une équipe d’ingénieurs pour installer la voiture et l’entretenir pendant les jours de piste.
Également présent, des coachs professionnels et des sessions de simulation pour s’assurer que les clients peuvent « explorer les limites d’une machine conçue pour fonctionner plus de 320 km/h sur les pistes rapides et plates les plus célèbres du monde ».
Les propriétaires pourront conduire leur voiture pour la première fois lors d’un « événement de transfert exclusif » au deuxième trimestre de 2026, avant d’être invités à suivre des jours d’entrainement sur circuits aux standards de la Formule 1 plus tard dans l’année.
A noter la Valkyrie LM est moins performante que la Valkyrie AMR Pro dont le V12 de 6.5L développe 1 014 chevaux pour une masse inférieure à 1 000 kg, avec une configuration aérodynamique beaucoup plus extrême.
Source CP et photos @Aston Martin