Ferrari 499P Modificata, la voiture de trackday idéale ?
Actualité Ferrari

Ferrari 499P Modificata, la voiture de trackday idéale ?

Ferrari 499P Modificata
Ferrari 499P Modificata

Ferrari a présenté la 499P Modificata, une voiture en série strictement limitée destinée à une utilisation sur piste non compétitive, lors des « Finali Mondiali » Ferrari sur le circuit du Mugello pour célébrer le retour historique de la marque dans la catégorie supérieure de l’endurance, au cours de la saison 2023. La 499P Modificata est une version substantiellement modifiée de la 499P qui a triomphé lors de l’édition du Centenaire des 24 Heures du Mans en juin de cette année, et vise à établir une nouvelle référence en matière de sensations de conduite sur piste.

Conçue pour une clientèle très sélective, la 499P Modificata représente un nouveau type de projet pour Ferrari : un modèle destiné uniquement à la piste développé directement à partir d’une voiture de course plutôt qu’à partir d’un modèle de série, mais sans les limitations imposées par la réglementation technique. Bien que la 499P Modificata soit basée sur la 499P (lire ici), le fait de ne pas avoir à se conformer aux paramètres sportifs et techniques du FIA WEC a permis à l’équipe d’ingénierie de Ferrari d’introduire un certain nombre de modifications significatives qui améliorent les sensations de conduite et rendent les performances de la voiture plus accessibles.

Ferrari 499P Modificata Ferrari 499P Modificata Ferrari 499P Modificata

Les modifications techniques majeures entre la 499P Modificata et la 499P incluent l’essieu électrique et la transmission intégrale activable même à basse vitesse ; la fonction « Push to Pass », qui offre aux conducteurs la possibilité de bénéficier d’une puissance supplémentaire de 120 kW (163 ch) ; des pneus spécifiques développés par Pirelli, et un recalibrage complet de la configuration de la suspension, des contrôleurs électroniques et des cartographies moteur.

Le 499P Modificata conserve le cockpit, avec sa configuration monoplace, et l’ergonomie du prototype 499P, offrant aux clients exactement la même expérience de conduite que les équipages qui ont piloté les voitures de course n°50 et n°51 qui ont remporté la victoire, l’Hyperpole et le meilleur tour. en course aux 24 Heures du Mans (lire ici).

Ferrari 499P Modificata Ferrari 499P Modificata

Cette évolution de la 499P fait de la 499P Modificata la voiture à roues fermées la plus performante jamais proposée par Ferrari pour une utilisation non compétitive sur piste ! Les voitures seront alignées dans le nouveau programme Sport Prototipi Clienti qui, à partir de 2024, fonctionnera parallèlement au programme F1 Clienti existant. Cela permet aux propriétaires de 499P Modificata de participer chaque année à un certain nombre d’événements sur des circuits internationaux, Ferrari s’occupant de la logistique, de l’assistance sur piste et de la maintenance. Coût du ticket d’entrée : 5,1 M€ pour deux ans !

Groupe propulseur débridé

Le groupe motopropulseur hybride de la 499P Modificata combine un V6 à combustion interne monté au milieu à l’arrière avec un moteur électrique sur l’essieu avant. Le système peut fournir une puissance maximale de 640 kW (870 ch), sans être gêné par la réglementation FIA ACO définie pour le WEC et l’IMSA. L’ICE (ensemble de moteurs thermiques + électriques) partage l’architecture du groupe motopropulseur équipant la 296 GT3 mais qui a été entièrement revue par les ingénieurs Ferrari pour développer des solutions dédiées et réduire le poids total.

Ferrari 499P Modificata

Une caractéristique particulièrement distinctive du moteur V6 de la 499P Modificata est le fait qu’il est porteur, il remplit donc une fonction structurelle précieuse, par rapport aux voitures de course GT où le moteur est monté sur un sous-châssis.

Le groupe motopropulseur est équipé d’un moteur électrique de 200 kW (272 ch) avec différentiel et d’un système de récupération d’énergie (ERS) qui recharge la batterie lors des décélérations et des freinages. La batterie de 800 volts a été développée en s’appuyant sur l’expérience de l’entreprise en Formule 1. Le groupe motopropulseur est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports.

Ferrari 499P Modificata Ferrari 499P Modificata

Architecture

Arborant un châssis monocoque entièrement en fibre de carbone, la 499P Modificata présente des solutions de pointe telles qu’une suspension à tige de poussée et un système de freinage sophistiqué intégrant un freinage électrique qui permet à l’essieu avant électrique de récupérer de l’énergie pendant le freinage.

La configuration mécanique (amortisseurs et ressorts centraux, barres anti-roulis) a été spécialement conçue pour maximiser les sensations de conduite et garantir un comportement prévisible de la voiture dans toutes les conditions. Les cartographies du moteur et de la maniabilité ont été affinées selon la même philosophie ; une logique spécifique de contrôle de traction a été développée pour faciliter la gestion du couple à la limite d’adhérence, et une logique d’assistance au démarrage dédiée a également été introduite.

Ferrari 499P Modificata Ferrari 499P Modificata

En ce qui concerne le 499P, le prototype 499P Modificata utilise des pneus Pirelli spécifiques qui ont été développés pour une maniabilité prévisible et pour maximiser le retour d’information en conduite non compétitive, les rendant rapides à réchauffer et favorisant des niveaux d’adhérence constants sur plusieurs tours sur des performances maximales.

Dynamique du véhicule

Le fait de ne pas avoir à se conformer à la réglementation FIA WEC a permis aux ingénieurs d’introduire de nouvelles solutions sur la 499P Modificata. Le premier concerne l’activation du train avant à basse vitesse – la 499P est limitée aux vitesses supérieures à 190 km/h – permettant au conducteur de bénéficier de la transmission intégrale, tout de suite, dès les basses vitesses. Cette solution offre des avantages en termes de sécurité, de performances et de maniabilité, permettant d’exploiter l’adhérence supplémentaire offerte par les roues avant, et d’optimiser la répartition du couple entre les essieux. Le résultat est une voiture encore plus réactive et précise à la sortie des virages, permettant aux pilotes de trouver plus facilement les meilleures lignes de course et inspirant la confiance nécessaire pour conduire jusqu’aux limites dans une voiture capable de performances… extraordinaires.

Ferrari 499P Modificata

Une autre modification importante rendue possible par l’absence de contraintes réglementaires spécifiques du 499P Modificata est l’introduction du système « Push to Pass ». Cela permet au conducteur de bénéficier de 120 kW (163 ch) de puissance disponible pendant une période limitée pendant le tour en plus de la puissance nominale de 520 kW (707 ch), atteignant ainsi une puissance maximale totale de 640 kW (870 ch). . La logique est conceptuellement similaire à celle introduite en Formule 1 en 2009 avec le système KERS.

Le conducteur peut activer le système à l’aide d’un bouton situé à l’arrière du volant ; la puissance supplémentaire n’est disponible que lorsque l’accélérateur est poussé à fond et pour une durée ne dépassant pas 7 secondes par activation. Le nombre maximum d’activations par tour dépend du type de piste et du bilan énergétique de la batterie : le système se désactive automatiquement en dessous d’un certain seuil de charge puis se réactive lorsque la récupération d’énergie a rechargé la batterie à un niveau approprié.

Ferrari 499P Modificata

La 499P Modificata est équipée de pneus spécifiques – 310/710-18 à l’avant et 340/710-18 à l’arrière – développés par Pirelli à partir de simulations virtuelles. Basé sur la réglementation de la FIA, ce design élégant comprend une structure dédiée et un composé de bande de roulement dérivé de la technologie F1. Le développement visait à mettre l’accent sur la maniabilité de la voiture et à maximiser le retour de maniabilité pour les conducteurs non professionnels, en optimisant les temps d’échauffement et en réduisant la dégradation des performances lors des longs trajets. Le pneu pluie dispose également d’un nouveau motif et d’un nouveau composé de bande de roulement et a été développé pour garantir la meilleure adhérence dans des conditions semi-humides et complètement mouillées.

Carrosserie adaptée

Le design de la 499P Modificata a été défini en collaboration avec le Ferrari Styling Center dirigé par Flavio Manzoni. La voiture affiche ses qualités techniques et aérodynamiques à travers des formes simples et sinueuses, expression explicite de son ADN Ferrari.

La surface supérieure plate des flancs est sculptée pour donner forme harmonieusement aux pontons latéraux et aux passages de roues. Ces derniers se caractérisent par de grandes ouvertures, ayant pour but de réduire la pression à l’intérieur des passages de roues. Les phares confèrent à l’avant un caractère et une qualité expressive, leur design évoquant étroitement les éléments de style qui rendent la voiture immédiatement reconnaissable comme une Ferrari.

Ferrari 499P Modificata

L’arrière incarne la combinaison de technologie, d’aérodynamisme et de design. Une peau légère en fibre de carbone enveloppe le groupe motopropulseur, laissant les roues et la suspension complètement exposées. La queue est caractérisée par une double aile horizontale, dont le profil supérieur est soigneusement conçu pour produire la force d’appui requise. L’aile inférieure abrite également une barre lumineuse qui confère au design de l’arrière un caractère résolument minimaliste. Une prise d’air multiple pour le moteur V6 et pour le refroidissement de la batterie et de la boîte de vitesses domine le toit de la voiture.

Ferrari 499P Modificata

Sport Prototitpi Clienti

L’histoire sans précédent de Ferrari a été écrite en partie par les nombreux modèles qui ont participé aux courses d’endurance, avec des résultats prestigieux tant dans les catégories GT que sport-prototype. Depuis les débuts de l’entreprise jusqu’en 1973, Ferrari a remporté neuf victoires au classement général des 24 Heures du Mans, suivies cette année de sa 10 e victoire avec la 499P.

La 499P Modificata a été développée spécifiquement pour célébrer cette glorieuse histoire des courses d’endurance avec une voiture exclusive qui pourrait suivre les traces de ces légendes. À partir de 2024, le département Corse Clienti organisera le programme « Sport Prototipi Clienti » où les propriétaires de 499P Modificata pourront compter sur l’assistance Ferrari pour la maintenance et le support – tant technique que logistique – pour tous les événements dédiés sur piste.

Ferrari 499P Modificata

499P MODIFICATA – SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

CHÂSSIS ET SUSPENSION
Châssis Monocoque en fibre de carbone
Suspension Double triangulation, poussoir

MOTEUR À COMBUSTION INTERNE
Type V6 – 120 degrés – carter sec
Cylindrée totale 2994 cm3

ESSIEU AVANT ÉLECTRIQUE
Puissance maximale 200 kW (272 cv)
Vitesse d’activation Non limité par la réglementation

GROUPE PROPULSEUR
Puissance maximale, ICE et essieu électrique* 640 kW (870 cv)
* Avec le système ‘Push to Pass’ activé

PNEUS ET ROUES
Avant 310/710-18
Arrière 340/710-18

TRANSMISSION ET BOITE DE VITESSES
Boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports

COMMANDES ÉLECTRONIQUES
Antipatinage, système de freinage électrique

Source CP Ferrari

Nous twittons, suivez-nous

annonces