Toyota FT-Se concept, la sportive électrique Gazoo Racing de demain
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Toyota FT-Se concept, la sportive électrique Gazoo Racing de demain

Toyota FT-Se concept
Toyota FT-Se concept

À la surprise générale, le Japan Mobility Show de 2023 a fait la part belle aux véhicules électriques. Toyota profite du salon pour présenter quelques modèles intéressants, depuis un petit pick-up qui semble presque prêt pour la production et qui pourrait être la réponse tant attendue aux demandes des concessionnaires, jusqu’à une version électrique du robuste Land Cruiser, en passant par la voiture que l’on voit ici nommée FT-Se : une superbe voiture de sport qui pourrait être un signe de la direction que prendra le label de performance interne du constructeur japonais, Gazoo Racing (GR).

Ce concept de voiture de sport s’appelle FT-Se, un coupé aux des proportions très médianes qui le font ressembler à un concurrent des Lotus Emira (lire ici) ou Porsche Cayman (lire ici). On sent poindre une version électrique du MR, petit bolide disparu trop tôt qui n’a plus été commercialisé depuis 2007. Toyota explique que la FT-Se est : « un modèle BEV haute performance proposé comme l’une des options pour les voitures de sport à l’ère de la neutralité carbone, intégrant l’expertise acquise dans le cadre des efforts déployés par Toyota Gazoo Racing pour fabriquer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile ».

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Bien entendu, aucun moteur ne se cache sous cette carrosserie élégante qui ressemble fort à celle de la Lotus Evora (lire ici). Il y a pire comme référence. Mais, parions sur une combinaison de moteurs électriques, deux ou peut-être quatre au total : un sur chaque essieu ou un à chacune des roues arrière. Le concept FT-Se devrait être alimenté par la nouvelle batterie lithium-ion Performance de Toyota dont la date d’arrivée dans les voitures de série est fixée en 2026.

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Ses objectifs sont doubles : augmenter l’autonomie à environ 800 km et réduire les coûts de 40 %. Toyota a précédemment confirmé que cette batterie permettrait le développement de voitures de sport électriques telles que la FT-Se, grâce à une hauteur de batterie ciblée de 100 mm. Cette hauteur est inférieure de 50 mm à celle de la batterie du SUV bZ4X existant, ce qui permet d’abaisser considérablement la position d’assise.

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Les rendus « photoshopés » montrent une version de la voiture avec un aileron arrière, mais la voiture dévoilée sur scène à Tokyo en est dépourvue. Peut-être un pack aérodynamique amélioré sera-t-il proposé un jour ? Le concept FT-Se mesure 4,38 m de long, 1,895 m de large et 1,22 m de haut, avec un empattement de 2,65 m, des dimensions similaires à celles de l’actuelle Toyota GR Supra (lire ici) et qui sont semblables à celles du concept Mazda Iconic SP (lire ici).

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À l’intérieur, le cockpit fait la part belle au numérique avec des écrans devant et de part et d’autre du volant de type « yoke ». Encore en suspens, la FT-Se incorporera t elle la technologie électrique « stick-shift » que Toyota teste discrètement. Les images de l’habitacle semblent indiquer que non, mais il ne faut jamais dire jamais.

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Le concept FT-Se partage des « composants majeurs » avec un autre concept, le FT-3e, un SUV dynamique plus orienté vers le marché de masse qui a été présenté en même temps. Ces composants majeurs partagés incluent la plateforme, les batteries et le moteur électrique. Il n’est pas difficile d’imaginer un monde dans lequel le FT-3e serait rentable : ce véhicule présente déjà un profil étonnamment similaire à celui de l’actuel bZ4X de Toyota. La FT-Se sera peut-être plus difficile à vendre, mais les composants partagés entre les deux devraient l’aider à abaisser ses coûts de développements et de productions.

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Akio Toyoda, l’ancien PDG de Toyota devenu président du conseil d’administration, a clairement indiqué ces dernières années qu’il souhaitait que les voitures de son entreprise soient perçues comme plus excitantes. Une nouvelle MR électrique répondrait parfaitement à cet objectif. Wait & See !

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Source CP Toyota

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