Mazda Iconic SP concept, la voiture de sport compacte de demain
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Mazda Iconic SP concept, la voiture de sport compacte de demain

Mazda Iconic SP
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C’est une association à laquelle les amateurs de Mazda ont rêvé secrètement : un roadster MX-5 doté d’un moteur rotatif. Mais l’Iconic SP impose des limites dues à notre époque. Premièrement, ce n’est qu’un concept-car. Deuxièmement, c’est un coupé et non un roadster, donc pas une « vraie » MX-5. Troisièmement, le moteur bi-rotor est associé à un groupe motopropulseur électrique en tant que prolongateur d’autonomie. Quatrièmement, bien que propulsion, il perd la merveilleuse transmission manuelle qui a toujours été une marque de fabrique de la MX-5.

Car l’Iconic SP est surement le plus beau concept-car de ces cinq dernières années, peut-être même de la dernière décennie, digne du travail d’une « carrozzeria » italienne, comme Pininfarina, peut-être, dans la lignée du RX-Vision concept (lire ici). Bien que le (trop court) communiqué de presse qui l’accompagne fasse référence au roadster MX-5 (lire ici) – pas moins de 10 fois en quelques paragraphes ! – il semble qu’il s’agisse davantage d’un successeur des RX-7 (lire ici) et RX-8 que du roadster le plus vendu au monde.

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L’Iconic SP est aussi large qu’une Toyota GR Supra (lire ici), à peine plus courte et comparable en termes de puissance et de poids. Sa taille pincée, sa carrosserie étroitement enveloppée, sa garde au sol très faible et son capot très bas pourraient-ils survivre au voyage du stand d’exposition à la production en série ? S’il voit le jour, l’Iconic SP n’aura probablement pas l’air aussi impressionnant.

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Le groupe motopropulseur de la voiture est particulièrement intéressant. Elle utilise un moteur Wankel à deux rotors pour recharger une batterie qui, à son tour, alimente un moteur électrique (ou des moteurs, Mazda ne l’a pas précisé) produisant 370 ch (270 kW). Le moteur rotatif peut brûler n’importe quel carburant approprié, y compris l’essence et les carburants synthétiques, ainsi que l’hydrogène, ce qui signifie un fonctionnement neutre en carbone. Mazda dispose déjà d’un groupe motopropulseur similaire en production dans le crossover MX-30 R-EV, il ne s’agit donc pas d’une fantaisie.

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L’avantage de ce type de configuration hybride à prolongateur d’autonomie est que la voiture n’a pas besoin de transporter une énorme batterie, ce qui permet de réduire le poids. Il y a également des avantages en termes de châssis et de carrosserie, car il n’est pas nécessaire d’installer un gros moteur à combustion, une boîte de vitesses ou un arbre de transmission sur toute la longueur de la voiture.

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Avec 1 450 kg annoncé, le rapport poids/puissance est inférieur à 4 kg/ch. Mais aucun chiffre de performance n’a été cité pour l’Iconic SP qui est plus lourd de 400 kg et de dimensions plus importantes que le roadster MX-5, avec une longueur de 4,18 m (+26 cm), une largeur de 1,85 m (+11 cm) et un empattement de 2,59 m (+27 cm). Seule la hauteur est moins élevée avec 1,15m (-8 cm).

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L’habitacle est de conception minimaliste, comme Mazda sait le faire, mais un examen plus approfondi révèle des commandes d’un grand nombre de fonctions d’aides à la conduite, des palettes de réglage du freinage régénératif de récupération d’énergie, la personnalisation du compteur de vitesse, en passant par le « Launch Control », de la suspension et de l’aérodynamique.

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À l’occasion de la révélation de ce concept-car, Masahiro Moro, Président et CEO de Mazda, a déclaré : « Nous adorons le MX-5, et le monde entier l’adore également. À l’ère de l’électrification, nous sommes déterminés à préserver ce plaisir de conduire incarné par le MX-5, et le Mazda Iconic SP, avec son groupe propulseur électrique intégrant un moteur rotatif à double rotors en guise de générateur d’énergie, constitue pour nous une solution de rêve. Et nous allons travailler d’arrache-pied pour faire de ce rêve une réalité. Mazda proposera toujours à ses clients des véhicules destinés à leur rappeler que l’automobile constitue une source de plaisir à l’état pur et fait partie intégrante de leur existence. »

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En attendant que ce rêve devienne réalité, les amateurs de MX-5 devront se contenter d’une version légèrement améliorée du roadster le plus populaire au monde. Le modèle 2024, qui était également présent sur le stand de Mazda, est notamment doté de nouveaux phares à LED, de feux arrière révisés, d’un intérieur modifié ainsi que du nouveau mode de conduite DSC-Track optimisant le comportement sur circuit.

Source CP Mazda

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