Audi S1 : la vraie A1 Quattro au Salon de Genève 2014
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Audi S1 : la vraie A1 Quattro au Salon de Genève 2014

Après l’A1 Quattro 2.0L TFSI de 256 ch produit  à 333 exemplaires et vendu 51.190 € TTC hors malus en 2013, Audi lance au Salon de Genève 2014, dans quelques semaines, la version officielle S1. Disponible en 3 portes et 5 portes Sportback, la nouvelle bombinette d’Ingolstadt reprend le moteur 2.0L TFSI issu de l’Audi TTS, mais avec 25 ch de moins, comme sur la Volskwagen Golf GTi, ainsi que le système Quattro, signature de la marque aux 4 anneaux.

Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback

Châssis revu de fond en comble

L’A1 Quattro était en grande partie fabriqué à la main à partir d’une caisse d’A1 prélevée sur chaîne, puis découpée pour y installer un train arrière multibras et une transmission d’Audi TTS ainsi qu’un réservoir spécifique. Pas très rentable pour Audi, vu les coûts de fabrication associés. Sur la S1, c’est l’actuelle plateforme de l’A1, aussi utilisée pour la VW Polo, qui a été revu pour désormais accueillir la transmission intégrale Quattro. Elle reçoit un train arrière à 4 bras spécifique. Cette évolution devrait aussi profiter à une future version R de la VW Polo, qui reste à confirmée, dotée elle aussi d’une transmission intégrale 4Motion.
Le châssis est sophistiqué, tout comme la direction assistée électromécanique. Sur l’essieu avant, des paliers oscillants modifiés améliorent les réactions à l’entrée des virages. À l’arrière, le train à quatre bras remplace celui à bras combinés des modèles A1. Le réglage est ferme et sportif, le système “Audi Drive Select” permet de régler sur plusieurs niveaux le fonctionnement du moteur, de la climatisation automatique et de l’amortissement régulé, lui aussi de série.
Les jantes de 18 pouces sont chaussées de pneus taillant 225/35 R18 pour le marché français (pour le marché allemand : jantes 17 pouces avec des pneus 215/40 R17). Les freins à disque de généreuses dimensions mesurent 310 millimètres à l’avant.

Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback
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Moteur de Golf GTi

L’Audi S1 est motorisée par le 4 cylindres 2.0L TFSI qui développe une puissance de 231 ch et 370 Nm de couple. Connu, on le retrouve sur de nombreux modèles de la planète VAG à différent niveaux de puissances, VW Golf GTI, Golf R, Audi TTS, Seat Leon Cupra, Skoda Octavia RS 220… Comme tous les modèles de la gamme S, les Audi S1 et S1 Sportback sont équipées de la transmission intégrale Quattro, doté d’un embrayage multidisque hydraulique, situé sur l’essieu arrière, qui privilégie le dynamisme. Le blocage transversal électronique avec gestion roue par roue du couple est une fonction offerte par le contrôle de stabilisation ESC. Se désactivant en deux étapes, il complète l’embrayage multidisque en appliquant de légères impulsions de freinage aux roues situées à l’intérieur du virage. L’interaction des deux systèmes confère agilité, précision et stabilité à la maniabilité. Aucunes infos sur la boite de vitesses pour le moment.
Les Mini JCW GPII (218 ch), Peugeot 208 GTi et autres Renault Clio RS 200 EDC (200 ch), toutes tractions avant ont du soucis à se faire. Le 0 à 100 km/h est effectué en 5,8 sec (S1) et 5,9 sec (S1 Sportback) soit 0.1 sec de plus que l’A1 Quattro 2013. La VMax est limitée à 250 km/h. Conso et rejet de CO2 se situe respectivement à 7.0 l/100 km et 162g CO2/km.

Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback

Look agressif

Un seul coup d’œil suffit pour identifier les Audi S1 et S1 Sportback. Elles disposent à l’avant, de projecteurs xénon inédits et les feux arrière à LED ont été redessinés avec un gabarit arrière qui tracent une ligne horizontale. Les pare-chocs avant et arrière sont spécifiques comme les bas de caisse et le système d’échappement accentué. Quatre nouvelles couleurs complètent la palette des peintures. Le pack style extérieur Quattro, proposé en option, accentue encore l’allure dynamique, notamment avec un grand spoiler de toit.
L’habitacle est de couleur sombre avec une teinte noire prédominante que l’on retrouve sur le boîtier des diffuseurs. Les instruments ont des cadrans gris foncé comme les autres modèles S, les pédales sont en acier inoxydable brossé. Audi propose, en alternative aux sièges sport de série, des sièges sport S à appuie-tête intégré. Sur demande, le pack style intérieur Quattro pose des touches de couleur bien visibles. Pour le marché français, l’équipement est enrichi avec des rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, un rétroviseur intérieur automatique jour/nuit, l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse, l’accoudoir central, le GPS couleur MMI, la radio Concert, Cobra Track by Audi. Les projecteurs Xénon plus sont également en série. En options sont proposées notamment la clé confort ou le Bose surround sound system. L‘ “Audi Connect” permet une connexion à Internet.
Les Audi S1 et S1 Sportback seront disponibles en France en mai 2014 aux prix respectifs de 33 900 € et 34 800 €, soit beaucoup moins que l’A1 Quattro !

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Audi S1 et S1 Sportback
Audi S1 et S1 Sportback

Source CP Audi

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