Actualité Bell & Ross Breitling Chopard Horlogerie / Montres IWC Rolex TAG Heuer Zenith

Baselworld : Les nouveautés horlogères 2016 liées à l’automobile

IWC Ingenieur Caracciola
IWC Ingenieur Caracciola

Mars 2016 : Baselworld, le plus grand salon international de l’horlogerie, a été l’événement incontournable de l’année. Pendant une semaine, Bâle est devenue le centre de la planète horlogère. Présentation des principales montres liées à l’automobile dévoilées au cours du salon !

Bell & Ross BR03-94 et BR03-92 AeroGT

BR 03-94 AeroGT
BR 03-94 AeroGT

L’horloger français Bell & Ross a présenté un concept-car aux lignes futuristes : l’AeroGT, imaginée par Bruno Belamich, directeur de création de la marque. En son honneur, deux pièces en éditions limitées ont été spécialement créées : une montre « 3 aiguilles » BR03-92 AeroGT et un chronographe BR 03-94 AeroGT.

Breitling for Bentley B04 S Carbon Body et B05 Unitime Midnight Carbon

Breitling for Bentley B05 Unitime Midnight Carbon
Breitling for Bentley B05 Unitime Midnight Carbon

Breitling a étoffé sa collection pour le constructeur de prestige anglais Bentley en dévoilant une version “full black” ultra-sportive et racée de deux pièces emblématiques de la collection Breitling for Bentley : les chronographes B04 S Carbon Body et B05 Unitime Midnight Carbon. Ces deux éditions limitées à respectivement 250 et 500 exemplaires se distinguent par un habillage carbone et un calibre de manufacture certifié chronomètre par le COSC.

Chopard Mille Miglia 2016 XL Race Edition

Chopard Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Chopard Mille Miglia 2016 XL Race Edition

Chopard, partenaire horloger de la célèbre course italienne des Mille Miglia depuis 1988, a présenté le chronographe Mille Miglia 2016 XL Race Edition, une édition limitée à 1001 pièces célébrant la 34e édition qui se déroulera en mai prochain. Il est pourvu d’un boitier de 46 mm de diamètre en acier muni d’un fond transparent permettant d’admirer une partie du mouvement de manufacture, en l’occurrence le nouveau calibre automatique Chopard 03.05-C entièrement développé et assemblé en interne. Il est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et offre une confortable réserve de marche de plus de 60 heures. Son cadran noir satiné circulaire rappelle le compteur d’un tableau de bord. Il est signé du logo rouge de la course apposé en son centre. L’affichage blanc, en contraste, tout comme les chiffres et les aiguilles des heures et des minutes luminescents, renforcent la lisibilité de l’heure et des mesures de temps. Les compteurs des heures et minutes de la fonction chronographe ont une belle finition azurée de couleur ardoise. Le réhaut est surmonté d’une échelle tachymétrique pour pouvoir mesurer à tout moment sa vitesse. Enfin, le beau bracelet en veau brun évoque les sangles de cuir qui ferment les capots moteurs des voitures d’avant-guerre.

Chopard Superfast Porsche Motorsport 919 – limited victory edition

« Official Timing Partner » et chronométreur officiel de l’écurie Porsche Motorsport depuis 2014, Chopard a déjà proposé deux éditions limitées célébrant le prototype 919 Hybrid qui a signé le retour de la marque allemande en endurance après 16 ans d’absence. Après les chronographes Superfast Chrono Porsche 919 Edition et Superfast Porsche 919 Jacky Ickx Edition, la manufacture propose cette année une nouvelle édition commémorative qui célèbre la victoire de l’écurie au championnat du monde d’endurance 2015 (avec une double victoire aux 24 Heures du Mans). Le chronographe Chopard Superfast Porsche Motorsport 919 – limited victory edition est édité à seulement 17 pièces. Reprenant les codes esthétiques et l’ADN des deux précédentes éditions, cette version est rehaussée d’une lunette en or gravée d’une échelle tachymétrique.

Chopard Superfast Porsche Motorsport 919 – limited victory edition
Chopard Superfast Porsche Motorsport 919 – limited victory edition

Cvstos Challenge dani Pedrosa Carbon

Cvstos Challenge Dani Pedrosa Carbon
Cvstos Challenge Dani Pedrosa Carbon

Pour la saison 2016 du championnat MotoGP, Cvstos présente une nouvelle montre en hommage à son ambassadeur, le pilote espagnol Dani Pedrosa, dont la manufacture est le partenaire depuis 2013. Le chronographe Challenge Dani Pedrosa Carbon reprend les codes esthétiques et techniques de la montre Challenge Dani Pedrosa Edition Limitée éditée en 2013 à seulement 26 exemplaires, en référence au numéro du pilote. Cette nouvelle version, limitée à 100 exemplaires, se distingue par son boitier tonneau (53.70mm X 41mm) réalisé en carbone forgé mélangé à des fibres de verre coloré orange. Il reprend plusieurs détails inspirés de la moto de Dani Pedrosa : la couleur orange, les compteurs en forme de disques de frein, les poussoirs évoquant les poignées de frein et d’embrayage et l’indicateur de réserve de marche en forme de jauge d’essence. Le numéro 26 est apposé sur la carrure du boîtier et s’affiche en rouge sur le disque de date alors que le cadran squeletté tridimensionnel reprend le Samouraï bleu, emblème fétiche que le pilote arbore sur son casque. La montre est animée par un mouvement Cvstos 577 à remontage automatique dont le rotor en tungstène 88-titane traité PVD noir et laqué orange évoque une roue de moto et assure une réserve de marche de 48 heures.

Girard-Perregaux Competizione

Girard Perregaux
Girard Perregaux Chronographe Circuito

La manufacture horlogère Girard-Perregaux renoue cette année les liens avec l’automobile après avoir été le partenaire horloger de Ferrari (1994 à 2004) et du Rallye Monte-Carlo (années 2000). La collection Competizione propose deux chronographes à la présentation à la fois classique ou sportive inspirés par la compétition auto.

Le chronographe Stradale se pare d’un boîtier en acier de 42 mm, étanche à 30 mètres. Ses cornes incurvées assurent un excellent confort au porter en épousant les courbes du poignet. Le cadran tricompax est disponible en finition argentée ou noire. Il est bien agencé avec les totalisateurs 12 heures et 30 minutes positionnés à 6 et 9 heures et un guichet de date à 4h30. Les aiguilles des heures et des minutes sont luminescentes. Le bracelet en alligator noir ou brun cousu main peut être remplacé par un bracelet en acier.

Le chronographe Circuito se reconnait à son boîtier technique de 42 mm en titane et carbone, des matériaux employés en sport auto, et son bracelet en veau effet carbone. Le cadran « nid d’abeille » en composite ajouré rappelle la calandre d’une voiture. Il reçoit le même agencement que sur le Stradale, avec des touches de couleur rouge sur les index et l’aiguille centrale des secondes qui renforcent le côté sportif de la pièce.

Les deux pièces sont motorisées par le même calibre de manufacture GP03300 à remontage automatique, bien connu des passionnés de la marque. Reconnu pour ses qualités chronométriques et sa robustesse, ce mouvement, constitué de 435 composants, tourne à une fréquence de 4 Hz et offre une réserve de marche de 46 heures. La qualité des finitions est visible par les fonds de boite en verre saphir.

MB&F HMX Black Badger

MBF HMX badger
MBF HMX badger

MB&F propose une nouvelle version de son exceptionnelle montre de pilote HMX présentée en 2015 à l’occasion du 10e anniversaire de la manufacture indépendante. Baptisée « Black Badger », elle se remarque par son affichage photoluminescent AGT ULTRA disponible en trois coloris Radar Green, Phantom Blue, and Purple Reign. Son boitier fuselé en acier et titane grande 5 propose un affichage latéral de l’heure sautante et des minutes trainantes pour lire l’heure tout en conservant les mains sur le volant. Edition limitée à 18 exemplaires par couleur.

IWC Ingenieur Chronographe Edition

IWC Schaffhausen a présenté trois éditions limitées de son modèle emblématique Ingenieur célébrant la passion de la manufacture pour les voitures de course classiques et l’âge d’or de la course automobile. Ces trois chronographes s’inspirent de l’édition originale de l’Ingénieur présentée en 1955. Ils sont motorisés par le même mouvement, le calibre 69370 fonctionnant à la fréquence de 4 Hz et offrant une réserve de marche de 46 heures. Il bénéficie de belles finitions perlées et décorations côtes de Genève.

L’Ingenieur Chronographe Edition « 74th Members’ Meeting at Goodwood » (réf. IW387803), produit à 74 exemplaires, rend hommage à l’édition 2016 de la célèbre manifestation automobile anglaise. Le boîtier de 42mm en or rouge est rehaussé d’un bracelet en veau brun rappelant l’intérieur raffiné des véhicules classiques. Le cadran noir tricompax, avec échelle tachymétrique sur le réhaut, évoque le tableau de bord d’une voiture de course.

IWC Ingenieur 74MM Goodwood
IWC Ingenieur 74MM Goodwood

L’Ingenieur Chronographe Edition « Rudolf Caracciola » (réf. IW387802), limité à 750 exemplaires, est dédié au pilote allemand qui remporta à trois reprises le championnat d’Europe des pilotes dans les années 1930, dont deux avec Mercedes-Benz. Son boîtier en acier fin et son cadran ardoise en font une montre de pilote élégante.

IWC Ingenieur Caracciola
IWC Ingenieur Caracciola

L’Ingenieur Chronographe Edition « W 125 » (réf. IW380701), limité à 750 exemplaires, s’inspire de la fameuse Flèche d’Argent W125 de Mercedes-Benz. Le boîtier en titane possède un fond saphir. Le cadran argenté a une présentation plus sportive avec des aiguilles et un affichage noirs, tout comme le bracelet en veau.

IWC Ingenieur W125
IWC Ingenieur W125

Jacob & Co. Twin Turbo

Jacob & Co. Twin Turbo
Jacob & Co. Twin Turbo

Jacob & Co. présente la Twin Turbo, la première montre au monde associant deux tourbillons à trois axes et une répétition minute. Elle se distingue par une présentation résolument sportive évoquant l’automobile et un boitier unique et fascinant inhabituelle pour une montre dotée de grandes complications traditionnelles. Constitué de pas moins de 63 composants, la boite associe titane et le carbone. Le fond transparent offre une large vue sur les entrailles de ce mouvement unique aux finitions exceptionnelles avec une platine et des ponts et platine anglés et polis à la main, le grenage circulaire de certaines surfaces ou le barillet et les plaquettes cerclés. Certains composants reprennent la forme de triangles, un motif cher à Jacob Arabo, fondateur de la manufacture Jacob & Co, Le calibre JCFM01 à remontage manuel dispose d’une réserve de marche de 72 heures. La répétition minute au timbre « cathédrale » sonne les heures, les 10 minutes, au lieu des 15 minutes traditionnelles, et les minutes. Derrière un verre saphir fumé, le cadran transparent offre une vue spectaculaire sur le mouvement et les deux tourbillons triaxiaux qui tournent de façon symétrique. Sa présentation sportive est renforcée par les chiffres évoquant les numéros apposés sur les voitures de course et le rehaut rouge en néoralithe. Les aiguilles noircies ajourées sont munies d’une extrémité rouge. Le bracelet évoque la sellerie d’une GT de prestige.

Parmigiani Fleurier Bugatti 390 Concept Watch

PF-Bugatti 390 Concept Watch
PF-Bugatti 390 Concept Watch

Parmigiani Fleurier, partenaire de Bugatti depuis 2004, a présenté sa nouvelle montre PF-Bugatti Type 390 Concept Watch, en l’honneur de la nouvelle supercar Bugatti Chiron qui succède à l’extraordinaire 16.4 Veyron. Le boitier s’inspire des courbes de la Chiron et offre une vue sur le dessus du mouvement, pièce maitresse de cette concept watch hors normes, conçue comme un bloc moteur à porter au poignet. Le calibre PF390 est un mouvement à l’architecture transversale doté d’un tourbillon volant 60 secondes et de finitions exceptionnelles.

Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona

Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona
Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona

L’événement de BaselWorld 2016, c’était elle ! La nouvelle version du légendaire chronographe Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona créé en 1963. Doté d’un boîtier Oyster de 40 mm disponible en acier 904L, en or jaune ou en or gris, il arbore une nouvelle lunette monobloc réalisée en Cerachrom noire, une céramique high-tech brevetée par Rolex qui résiste à la corrosion et aux effets des rayons UV.

TAG Heuer « The Autavia Cup »

Tag Heuer Autavia Cup
Tag Heuer Autavia Cup

TAG Heuer a innové en lançant une grande opération participative sur internet « The Autavia Cup ». Une première du genre en horlogerie qui a pour objectif de choisir le modèle historique Autavia qui fera l’objet d’une réédition en 2017. L’Autavia – contraction d’AUTomobile et d’AVIAtion – est un célèbre chronographe de pilote lancé par la manufacture suisse Heuer en 1962.
TAG Heuer a soumis aux internautes – passionnés d’horlogerie, clients, collectionneurs – 16 modèles d’Autavia vintage en leur demandant de voter pour leur modèle préféré jusqu’au 31 mars sur le site dédié autaviacup.com. Le modèle choisi sera révélé le 18 avril prochain, à l’issue d’un Comité Produits interne dirigé par Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et président de la division montres du groupe LVMH. La nouvelle Autavia sera présentée à Baselworld 2017.

TAG Heuer Monza Heritage

TAG Heuer Monza Heritage
TAG Heuer Monza Heritage

TAG Heuer célèbre les 40 ans de la Monza, une de ses plus célèbres montres de pilote en présentant une superbe réédition : le chronographe TAG Heuer Monza Heritage. Présentation “full black” comme la version originale de 1976 avec un boitier de forme coussin en titane grade 5 traité carbure de titane noir et un calibre 17 à remontage automatique doté de 42 heures de réserve de marche.

Zenith Heritage Pilot Café Racer et le «Distinguished Gentleman’s Ride»

Zenith Heritage Pilot-Cafe Racer
Zenith Heritage Pilot-Cafe Racer

A l’initiative de la manufacture Zenith, l’association « Distinguished Gentleman’s Ride » organisait pour la première fois à Baselworld un grand rassemblement de motards réunissant 50 gentlemen drivers qui ont paradé dans les rues de Bâle au guidon de leurs motos classiques. « Distinguished Gentleman’s Ride» est une manifestation internationale créée par Mark Hawwa qui rassemble chaque année les passionnés de motos anciennes et de style pour soulever des fonds contre le cancer de la prostate. Zenith en a profité pour présenter son nouveau chronographe Heritage Pilot Café Racer qui s’inspire du mouvement motocycliste anglais des « Café Racer », des motards férus de vitesse voyageant de café en café sur les autoroutes britanniques au guidon de motos rapides et dépouillées de tout élément superflu pour optimiser la vitesse.

Son boîtier en acier vieilli de 45 mm de diamètre est délicieusement vintage avec sa large couronne cannelée vissée et le fond plein en titane gravé de la mention « Café Racer Spirit ». Derrière la glace saphir bombée, le cadran bicompax gris ardoise au motif grainé reprend les attributs iconiques des montres de pilote avec des grands chiffres luminescents et de grandes aiguilles facettées. Ces aiguilles et les chiffres sont recouverts de matière luminescente beige pour se détacher avec netteté. La petite seconde est affichée dans un petit compteur à 9 heures alors qu’à droite prend place le totalisateur 30 minutes du chronographe précis au 1/10e de secondes. Le calibre El Primero 4069 à remontage automatique bat à la fréquence de 36000 alternances/heure, gage de précision, pour une réserve de marche de plus de 50 heures. Enfin, le bracelet en nubuck gras doublé de caoutchouc renforce le côté vintage de cette pièce.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous