Horlogerie / Montres

Best of 2019, l’année – horlogère – vue par Rémy

WH&T LCF888
WH&T LCF888

A l’heure des bilans, difficile de faire un choix parmi toutes les nouveautés horlogères de l’année 2019 tant l’offre a été riche et terriblement attractive. De quoi satisfaire tous les passionnés de montres, dans toutes les gammes de prix. Voici mes coups de cœur #horlautomobiles qui ont marqué cette année.

La + high tech : Singer Reimagined Track 1 Only Watch Edition

Singer Reimagined proposait pour la vente aux enchères horlogère caritative ONLY WATCH une pièce unique de son spectaculaire Track 1 Chronograph réalisé en acier de Damas noir. Cette pièce d’exception présentée pour la première fois en 2017 ré-imagine le chronographe en affichant cette fonction au centre du cadran et l’heure en périphérie grâce au très innovant calibre automatique AgenGraphe conçu par le maître horloger Jean-Marc Wiederrecht.. Présentation “full black” rehaussée de touches dorées sur le cadran et le bracelet “racing” en tissu technique.

Singer Reimagined Track 1 Only Watch Edition
Singer Reimagined Track 1 Only Watch Edition

La + extrême : Artisans de Genève « La Barichello »

Après le « La Montoya », Les Artisans de Genève présente le « La Barrichello », une nouvelle version modifiée du mythique Rolex Cosmograph Daytona créée spécialement pour le pilote brésilien Rubens Barrichello, passionné de belle horlogerie. Un travail impressionnant de squelettage et de finitions exceptionnelles entièrement réalisé à la main qui magnifie ce chronographe de légende sans trahir son ADN issu de la course automobile.

Les Artisans de Genève "La Barrichello"
Les Artisans de Genève “La Barrichello”

La + iconique : TAG Heuer Monaco 50e anniversaire

TAG Heuer célébrait en 2019 le 50e anniversaire de son iconique Monaco, cette montre carrée indissociable de Steve McQueen et du film “Le Mans” sorti en 1971, avec une série de cinq éditions limitées qui célèbrent chaque décennie et une pièce unique – Monaco “Pièce d’Art”- conçue par le département Heritage de la manufacture. Ce chronographe au design avant-gardiste fut la toute première montre carrée, totalement étanche, et dotée du premier mouvement chronographe à remontage automatique, le fameux Chronomatic calibre 11.

TAG Heuer Monaco 1969-2019 Special Edition
TAG Heuer Monaco 1969-2019 Special Edition

La + exceptionnelle : Jacob & Co. Twin Turbo Furious Bugatti Edition

Jacob & Co. succède à Parmigiani Fleurier en tant que partenaire horloger officiel de Bugatti et présente la Twin Turbo Furious Bugatti Edition pour célébrer les 110 ans du constructeur de Molsheim. Une hyperwatch imposante inspirée de la Chiron Sport « 110 ans Bugatti » qui se distingue par son étonnant mouvement chronographe manuel pourvu d’un double tourbillon triaxial, un moteur horloger aussi exceptionnel que le W16 de l’hypercar.

Jacob & Co. Twin Turbo Furious Bugatti

La + extravagante : Richard Mille RM 50-04 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Kimi Räikkönen

Marque horlogère très présente en F1 et adulée par les pilotes, Richard Mille a présenté le RM 50-04 Tourbillon Chronographe à rattrapante Kimi Räikkönen en l’honneur du champion du monde 2007. Un concentré de technologies conçu pour supporter toutes les contraintes subies par le pilote en course. Edition limitée à 30 pièces en Quartz TPT blanc, Carbone TPT et titane aux couleurs de la monoplace Alfa Romeo C38 de “Iceman”.

Richard Mille RM 50-04 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Kimi Räikkönen
Richard Mille RM 50-04 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Kimi Räikkönen

La + prometteuse : WH&T LCF888

Le chronographe WH&T – pour “Wild Horologists & Team” – LCF888 est l’œuvre des étudiants d’un centre de formation horloger suisse et la première montre-école industrialisée de l’histoire de l’horlogerie. Un beau chronographe techniquement abouti au design moderne qui reprend les gimmicks de plusieurs montres de sport iconiques. Proposé en six versions à un rapport qualité/prix particulièrement attractif, il a fait l’objet d’un financement participatif via la célèbre plateforme Kickstarter.

WH&T LCF888
WH&T LCF888

La + vrombissante : Big Bang Scuderia Ferrari 90th anniversary

Hublot, partenaire de Ferrari depuis 2012, célèbre le 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari. avec la Big Bang Scuderia Ferrari 90th Anniversary, une pièce high tech présentée en 3 éditions limitées à 90 pièces usinées en platine, Carbone 3D et Saphir, des matériaux extrêmement rares réservés à la haute horlogerie. Cadrans en saphir évoquant le tableau de bord d’une Ferrari, frappé du fameux “Cavalino Rampante”, et calibre UNICO de manufacture doté d’une fonction chrono flyback et d’une masse oscillante en forme de jante Ferrari.

Hublot Big Bang Scuderia Ferrari 90th Anniversary

La + extravagante : IWC Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel édition “Lewis Hamilton”

IWC Schaffhausen, partenaire officiel de l’écurie allemande Mercedes-AMG Petronas Motorsport depuis 2013, célèbre le 6e titre du champion du monde Lewis Hamilton avec une version très huppée et excentrique de la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel à l’image du pilote britannique. Une édition limitée à 100 exemplaires en céramique noire au design “eye-catching” bordeaux et or rouge 18K.

IWC Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Édition « Lewis Hamilton »
IWC Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Édition « Lewis Hamilton »

La + originale : L’Epée 1839 Time Fast D8

L’Epée 1839 a dévoilé cette horloge de bureau spectaculaire reprenant la forme d’une voiture de course des années 1950. Elle affiche l’heure sur le côté de la carrosserie en aluminium au moyen de deux roues gravées. Elle abrite un mouvement mécanique offrant une large autonomie de 8 jours qui épouse les courbes de la carrosserie et forme le châssis. Le volant à trois branches sert à la mise à l’heure et le remontage s’effectue par rétro-friction, comme un jouet !

L’Epée 1839 Time Fast D8

Nous twittons, suivez-nous