Horlogerie / Montres Land Rover Zenith

Zenith Defy 21 Land Rover Edition : 50 nuances de grey

Zenith Defy 21 Land Rover Edition
Zenith Defy 21 Land Rover Edition

Zenith, partenaire de Land Rover depuis 2016, célèbre aujourd’hui la nouvelle génération du 4×4 Defender, une légende de l’automobile qui s’est profondément renouvelée l’année dernière, avec un chronographe à hautes performances précis au 1/100e de seconde. Edition limitée à 250 pièces en titane microbillé.

En 2016, Zenith devenait le partenaire horloger officiel du constructeur britannique Land Rover. Une association à long terme qui s’est traduite depuis par la présentation de plusieurs montres qui célèbrent les dernières nouveautés du constructeur anglais : le El Primero Range Rover Special Edition pour le très exclusif Range Rover SV Autobiography Dynamic en 2016, le Chronomaster El Primero Range Rover Velar pour le SUV premium Velar en 2017 et le Defy Classic Range Rover Edition spéciale pour la dernière génération du Range Rover Evoque en 2018.

Ce 4e opus Defy Classic Range Rover Edition spéciale vient célébrer la dernière génération du Land Rover Defender dévoilée au dernier salon de Francfort. Le légendaire 4×4 né en 1948 a bourlingué sur tous les terrains du monde, reconnu pour sa robustesse et sa polyvalence. Il a été complètement revu en 2019 et abandonne sa carrosserie taillée à la serpe pour des formes plus douces et plus modernes. Le chronographe que Zenith lui dédie a été dévoilé la semaine dernière lors de la 1ère édition de la « LVMH Watch Week » à Dubaï qui présentaient les nouveautés 2020 des marques horlogères du groupe n°1 du luxe : Bulgari, Hublot, Zenith et TAG Heuer.

Zenith Defy 21 Land Rover Edition
Zenith Defy 21 Land Rover Edition

Comme la précédente édition spéciale célébrant le nouvel Evoque en 2018, cette montre est basée sur la collection high tech DEFY qui fait entrer le fameux El Primero dans le 21e siècle, dans le même esprit que le nouveau Defender.

Land Rover New Defender 2020
Land Rover New Defender 2020

Comme le souligne Gerry McGovern, directeur de création de Land Rover : « pour le prochain chapitre de notre partenariat avec Zenith, nous voulions un garde-temps qui saisit l’essence de la nouvelle Land Rover Defender : moderne, durable et hautement désirable. Avec des détails subtils qui capturent le caractère de la nouvelle Defender, c’est pour moi le meilleur garde-temps que nous ayons créé avec Zenith. »

Pour Julien Tornare, CEO de Zenith, « Comme le El Primero et ses nombreuses versions à travers les années, le Land Rover Defender entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec un caractère trempé intrépide et singulier. Le chronographe Zenith Defy 21 Land Rover Edition rejoue lui aussi le passé d’une manière futuriste, en mettant l’accent sur l’intemporalité, la précision, le confort et un design hardi. »

La nouvelle Zenith Defy 21 Land Rover Edition se distingue par un boitier de 44 mm de diamètre en titane à la belle finition microbillée qui lui confère un aspect très particulier, brut, robuste, à l’image du Defender. Il est complété par des poussoirs rectangulaires et une couronne proéminente rehaussée d’un liseré orange apportant une touche de couleur à l’ensemble. Ce design est prolongé sur le bracelet en caoutchouc gris “Adventure” reprenant la texture d’un pneu tout-terrain ou sur le bracelet de rechange en caoutchouc avec aspect tissu unique dénommé “Country”.

Zenith Defy 21 Land Rover Edition
Zenith Defy 21 Land Rover Edition

Le cadran gris ardoise velouté est assorti au boitier, donnant à la pièce un aspect monochrome “full grey”. Il est illuminé par des index et des aiguilles luminescents de couleur blanche et de discrètes touches oranges sur la minuterie et la pointe des aiguilles. Le cadran offre en revanche une originalité à 12 heures avec un discret indicateur de réserve de marche linéaire (50 heures).

Zenith Defy 21 Land Rover Edition
Zenith Defy 21 Land Rover Edition

Cette pièce est animée par le très performant calibre El Primero 9004 fréquencé à 36000 alternances par heure, une très haute fréquence qui caractérise le El Primero depuis 1969 et qui a bâti sa réputation de haute précision. Elle dispose en fait d’un échappement pour l’heure (36000 alt/h – 5 Hz) et d’un échappement pour le chronographe (360000 alt/h – 50 Hz). Car le Zenith Defy 21 Land Rover Edition a la particularité d’offrir une fonction chronographe affichant les 1/100e de seconde via la grande aiguille centrale qui fait un tour de cadran en une seconde. Les secondes sont comptabilisées à 6 heures et les minutes à 3 heures. Une prouesse mécanique qui permet une mesure fine des chronométrage et un résultat ultra-précis. Le dernier compteur égrène la petite seconde. Le fond vissé, gravé du numéro individuel, offre une vue sur l’impressionnante masse oscillante qui reprend la forme exacte des jantes du nouveau Defender.

Zenith Defy 21 Land Rover Edition
Zenith Defy 21 Land Rover Edition

Le chronographe Zenith Defy 21 Land Rover Edition est une série limitée à 250 pièces numérotées.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm de diamètre, titane mat microbillé, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, fond muni d’un verre saphir ;
Cadran : gris ardoise velouté, tricompax, index plaqués rhodium et facettés recouverts de SuperLumiNova SLN C3, aiguilles des heures et des minutes anthracites, facettées et recouvertes de SuperLumiNova SLN C3, aiguille centrale des 1/100e de seconde du chronographe, totalisateur 60 secondes et 30 minutes à 6h et 3h, compteur de la petite seconde à 9h, indicateur linéaire de réserve de marche à 12h ;
Mouvement : calibre El Primero 9004 à remontage automatique, 293 composants, 53 rubis, fréquence de 36000 alternances/heure (5 Hz), réserve de marche de 50 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc gris texturé “Adventure” / caoutchouc effet tissu “Country”, boucle déployante en titane ;
Edition limitée : 250 pièces ;
Référence : 97.9000.9004/01.R787 ;
Prix: 13.700 €.

Tags

Nous twittons, suivez-nous