Actualité Horlogerie / Montres Land Rover Mondial de Paris Range Rover Salon Auto Vidéos Zenith

Mondial de l’Automobile Paris 2016 : Land Rover devient partenaire de Zenith

Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover

Le Mondial de l’Automobile de Paris a été l’occasion de dévoiler le nouveau partenariat signé entre la manufacture suisse Zenith et le constructeur britannique Land Rover. Une association à long terme qui se traduit par la présentation d’une édition spéciale du mythique chronographe El Primero né la même année que l’emblématique 4×4 de luxe Range Rover, référence absolue de sa catégorie. Présentation du Zenith El Primero Range Rover Special Edition !

Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover

Le 29 septembre dernier, après la journée presse du Mondial de l’Auto de Paris, Zenith a organisé une grande soirée pour officialiser le partenariat à long terme qu’elle vient de signer avec le constructeur britannique Land Rover, marque mythique connue pour son 4×4 pur et dur Land Rover Defender et son 4×4 de prestige Range Rover. Et c’est justement autour de ce dernier que le lancement s’est effectué. Ou plus exactement de l’année 1969, année qui marquera à jamais le destin et l’avenir des deux marques grâce à leur esprit précurseur. En effet, c’est en 1969 que Zenith dévoila son mythique chronographe El Primero et que le constructeur britannique dévoila le prototype du Range Rover, le tout premier véhicule tout-terrain de luxe. Un mouvement horloger et une voiture devenus aujourd’hui emblématiques et des références chacun dans leur domaine.

Zenith El Primero Land Rover
Range Rover 1970 et SVAutobiography Dynamic 2016

Plus de 200 invités – VIP, ambassadeurs de la manufacture, presse internationale – étaient présents pour le lancement de ce partenariat présidé par Jean Claude Biver, responsable du pôle horloger du groupe de luxe français LVMH, Aldo Magada, CEO de Zenith, et Gerry McGovern, directeur du design chez Land Rover. A cette occasion, Zenith et Land Rover ont présenté le premier fruit de ce partenariat exceptionnel : le chronographe El Primero Range Rover Special Edition. La présentation en première mondiale de ce nouveau chronographe a été accompagnée par celle du très exclusif Range Rover SVAutobiography Dynamic.

Pour Aldo Magada, Président et CEO de Zenith, « les affinités entre nos deux marques sont très fortes. Zenith et Range Rover sont tous les deux pionniers dans nos industries respectives, et nous créons tous les deux des produits uniques et innovateurs. Les deux marquent expriment un luxe authentique à travers un design intemporel. L’équipe Zenith est ravie de démarrer ainsi ce partenariat au long cours avec Range Rover, autre marque superbe et âme sœur. »

Le chronographe El Primero Range Rover Special Edition est une version basée sur le dernier El Primero 36.000 VPH présenté en début d’année.

Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover

Son boitier de 42mm de diamètre se veut classique et ses dimensions raisonnables permettent de le porter en toute occasion. Il correspond toute à fait à la philosophie du Range Rover SVAutobiography Dynamic alliant lignes classiques et intemporelles, prestations haut de gamme et comportement dynamique et sportif. Étanche à 100 mètres, il est réalisé en aluminium – comme le châssis du “Range” – céramisé noir mat. Il est complété d’une couronne cannelée et de poussoirs ronds, également noirs. Il est doté d’un fond saphir dont le pourtour est gravé des inscriptions “El Primero Range Rover / Special edition”. Il permet d’admirer la superbe masse oscillante à la finition satiné brossé circulaire et gravée du nom des deux marques. Mais aussi une partie du mouvement dont la roue à colonnes du chronographe précis au 1/10e de seconde.

Il s’agit du calibre automatique El Primero 400B qui tourne à la haute vitesse de 36.000 alt/h, soit une fréquence de 5 Hz, et offre une réserve de marche de 50 heures.

Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover

Derrière le verre saphir bombé traité antireflet sur ses deux faces, le cadran tricompax gris à la finition brossée, en harmonie avec le boitier, est épuré et classique. Le fin réhaut supporte une échelle tachymétrique. Les index et les aiguilles des heures et minutes sont rhodiés et facettés, rappelant les détails de l’intérieur du Range – recouverts de matière luminescente. Le logo Zenith est discrètement souligné du nom Range Rover. Les deux totalisateurs de la fonction chrono – heures à 9 heures et minutes à 3 heures – sont rehaussés d’un cerclage noir pour être rapidement identifiables alors que le compteur de la petite seconde se confond avec le fond du cadran. A 6 heures est positionné un petit guichet de date.

Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover

Le chronographe Zenith El Primero Range Rover Special Edition est proposé avec deux bracelets en cuir de veau perforé – comme la sellerie du Range Rover – de couleur ivoire ou bleu doublé de caoutchouc noir pour un confort optimal. Il se ferme par une triple boucle déployante en titane DLC.

Gerry McGovern, directeur du design chez Land Rover, « considère l’El Primero de Zenith comme étant un des designs horlogers les plus reconnaissables jamais présentés. Il était donc vital d’honorer et de respecter cette esthétique emblématique. Il fallait que le modèle reste sans conteste un El Primero, tout en évoquant l’ADN Range Rover ». Et d’ajouter : « L’équipe Zenith a transposé cette approche au cadran de la montre, en lui gardant toute sa simplicité naturelle et sans chichis. La finition matte suggère à la fois la sobriété, le raffinement et la résistance. Comme une Range Rover, c’est un objet que vous contemplez et qui vous procure immédiatement un sens de connexion émotionnelle. »

Caractéristiques techniques

Boîtier : 42 mm de diamètre, aluminium céramisé noir mat , étanche à 100 mètres, verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces, fond muni d’un verre saphir, couronne cannelée et poussoirs ronds avec finition noir mat ;
Cadran : gris brossé tricompax, échelle tachymètre sur le réhaut, aiguilles des heures et des minutes rhodiées, facettées et revêtues de Superluminova SLN C1, index rhodiés et facettés revêtus de Superluminova SLN C1, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs 12 heures et 30 minutes du chronographe à 6h et 3h, compteur de la petite seconde à 9h, date à 6h ;
Mouvement : calibre El Primero 400B à remontage automatique, 326 composants, 31 rubis, fréquence de 36000 alternances/heure (5 Hz), réserve de marche de 50 heures, roue à colonnes, masse oscillante spéciale avec motif « satiné-brossé circulaire » ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe au 1/10ème de seconde, date ;
Bracelet : caoutchouc noir recouvert de cuir de veau perforé couleur ivoire (option : caoutchouc noir recouvert de cuir de veau perforé bleu) / caoutchouc noir recouvert d’un tissu veau perforé couleur ivoire (option : caoutchouc noir recouvert d’un tissu veau perforé couleur bleu), triple boucle déployante en titane avec traitement DLC noir ;
Référence : 24.2040.400/27.C496 / 24.2040.400/27.R797;
Prix : 7.900 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous