Horlogerie / Montres Hublot

Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic, inspiration Ferrari

Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic
Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic

Hublot, partenaire de Ferrari depuis 2012, vient de dévoiler une nouvelle version de son exceptionnelle Big Bang MP-11 dite “Red Magic” qui se distingue par sa belle carrosserie en céramique high-tech rouge vif ouverte sur un moteur horloger d’exception. Série limitée exclusive à 100 pièces.

Hublot est partenaire de Ferrari depuis 2012. J’ai eu maintes fois l’occasion de vous présenter les différentes montres créées spécialement pour le constructeur emblématique de Maranello, dont les spectaculaires MP-05 LaFerrari et Techframe Ferrari 70 Years Tourbillon Chronographe. Elles sont issues de la très prestigieuse collection “MP” – pour MasterPiece – qui réunit des montres high tech innovantes à hautes complications, comme la MP-07 42 Days Power Reserve.

Hublot a ajouté en 2018 un nouvel opus à cette collection de haute horlogerie : la Big Bang MP-11 14-Day Power Reserve Carbon, une montre hybride conçue à partir d’un boitier de Big Bang mais intégrant un mouvement de haute horlogerie unique. Disponible en séries limitées en Carbone 3D, Saphir, King Gold serti de diamants et King Gold Carbone 3D, ces concentrés technologiques ont rapidement trouvé preneur auprès des collectionneurs et amateurs (fortunés) d’horlogerie futuriste.

Hublot Big Bang MP-11 14-Day Power Reserve Carbon
Hublot Big Bang MP-11 14-Day Power Reserve Carbon

« Née de l’expertise technique acquise avec la MP-05 LaFerrari de 2013, la Big-Bang MP-11 marque une nouvelle étape dans l’art de la fusion selon Hublot. L’architecture unique et ultra complexe du mouvement, entièrement repensée pour s’intégrer au boîtier Big Bang, affiche une esthétique et des performances exceptionnelles, affûtées de matières innovantes » disant à l’époque Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot.

Vidéo ” Hublot – Big Bang MP-11 Red Magic” :

Hublot a dévoilé la semaine dernière une version spectaculaire en céramique rouge lors de la 1ère édition de la « LVMH Watch Week » à Dubaï. Cet événement, créé par la division horlogère de LVMH, le numéro 1 mondial du luxe, a permis de présenter à la presse et aux détaillants d’une trentaine de pays les nouveautés 2020 de ses marques Bulgari, Hublot, Zenith et TAG Heuer.

Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic
Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic

Cette nouvelle Hublot MP-11 Red Magic ou Red Ceramic se distingue par son beau boitier rouge vif qui fait immanquablement penser au fameux “Rosso Corsa” des carrosseries des puissantes sportives de Ferrari. Mais malgré cette similitude qui saute immédiatement aux yeux, vous ne trouverez pas le célèbre “Cavallino Rampante” apposé sur le cadran ou gravé sur le boitier. Et non, elle n’a pas été conçue pour célébrer une nouvelle supercar de Maranello. Et pourtant ce concentré technologique mériterait de l’arborer à plus d’un titre.

Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic
Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic

A commencer donc par sa sublime carrosserie – de 45 mm de diamètre – d’un rouge éclatant en céramique polie complétée par une carrure, une couronne, des vis en titane et un bracelet de couleur noire faisant penser aux carrosseries Rosso Corsa des 812 Superfast et SF90 Stradale complétées par des éléments aérodynamique en carbone noir. Un design puissant et novateur digne d’une Ferrari.

Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic
Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic

Pour mémoire, Hublot a été la première manufacture à proposer une céramique teintée qui a été inaugurée par la collection Big Bang Ferrari en 2013 et qu’on retrouve sur la Big Bang Ferrari Unico Carbon Red Ceramic de 2017. Un matériau révolutionnaire protégé par trois brevets, intégralement développé et produit en interne par les départements “Recherches & Développement” et “Métallurgie et Matériaux”.

Ce boitier à la forme unique montre des courbes généreuses qui épousent parfaitement la forme des sept barillets montés en série et la roue affichant la réserve de marche exceptionnelle de… 14 jours ! Un exploit ! Il est surmonté d’un petit cadran squeletté pourvu d’index et aiguilles rouges et d’un réhaut noir minimaliste ne cachant rien du puissant moteur conçu intégralement en interne par les ingénieurs de la manufacture de Nyon.

Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic
Hublot Big Bang MP-11 Power Reserve 14 Days Red Magic

Car la Hublot MP-11 Red Magic embarque un moteur d’exception : le calibre HUB9011 à remontage manuel. Sa fiche technique impressionne : 270 composants, 28800 alternances par heures, 39 rubis, échappement en silicium, réserve de marche de deux semaines assurée par sept barillets montés en série. La transmission d’énergie entre l’axe horizontal des barillets et le rouage vertical de l’affichage de l’heure se fait par renvoi à 90 degrés au moyen d’une roue d’engrenage à denture hélicoïdale de type « vis sans fin » visible à 10 heures. Les ponts et la platine noircis mettent en valeur le balancier en ruthénium anthracite à 2 heures. Le remontage manuel se fait avec la couronne cannelée ou avec un stylet électrique à empreinte Torx inspiré du sport automobile.

Hublot Big Bang MP-11 Saphir et son stylet à empreinte Torx
Hublot Big Bang MP-11 Saphir et son stylet à empreinte Torx

Au final, la nouvelle Big Bang MP-11 Red Magic est une montre extraordinaire, hors normes, démontrant toute la capacité des horlogers de Hublot à développer et produire des superwatches. Edition limitée à 100 exemplaires.

Caractéristiques techniques
Boitier : 45 mm, céramique rouge polie, verre saphir avec traitement antireflet, fond avec glace saphir, étanche à 30 m ;
Cadran : saphir, index et aiguilles des heures et minutes rouges, affichage de la réserve de marche par roue ;
Mouvement : calibre de manufacture HUB9011 à remontage manuel, 270 composants, 39 rubis, 7 barillets couplés en série, 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 336 heures (14 jours) ;
Fonctions : heures, minutes, réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc noir texturé, boucle déployante en titane traité noir ;
Edition limitée : 100 pièces ;
Référence : 911.CF.0113.RX ;
Prix : 85.000 €.