Horlogerie / Montres

WH&T LCF888 : Vous allez craquer pour la première montre-école industrialisée !

WH&T LCF888
WH&T LCF888

Les étudiants d’un centre de formation horloger suisse viennent de dévoiler la première montre-école industrialisée de l’histoire de l’horlogerie sous la bannière du projet WH&T. Un chronographe au design moderne proposé à un prix particulièrement attractif sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. A découvrir d’urgence !

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau projet horloger particulièrement enthousiasmant ! Pour tout vous dire, j’ai craqué en découvrant ce beau chronographe au design moderne et sportif. C’est en plus un projet horloger unique qui se double d’une belle aventure humaine.

Ce projet dénommé WH&T – pour “Wild Horologists & Team” – est l’œuvre des étudiants du Carrousel Formation, un centre indépendant de formation continue des métiers de l’horlogerie situé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Lors de leur cursus, les étudiants du programme “Watch Business Lab” apprennent le processus complet de création d’une montre et doivent réaliser leur première montre, qu’on appelle “montre-école”, synthèse des savoir et savoir faire acquis tout au long de la scolarité.

Les étudiants des promotions 2018-2019 ont décidé d’aller plus loin dans la démarche en réalisant toutes les étapes du processus de création d’une montre, des premières esquisses à la commercialisation, en passant par la production, et ainsi créer la première montre-école industrialisée de l’histoire horlogère. L’objectif : proposer une montre au design contemporain et abouti affichant un rapport qualité-prix accessible au plus grand nombre par l’intermédiaire d’une campagne de financement participatif ou par de la vente directe. Au printemps 2018, ils se sont fédérés autour de la bannière “Wild Horologists And Team”. Cette initiative inédite a reçu le soutien de leur formateurs et la participation de plusieurs acteurs horlogers régionaux. On trouve notamment Concepto Watch Factory SA pour la conception et la fabrication du mouvement et l’assemblage et le contrôle final des montres ; Étude de Style pour le design horloger, Neue Toast Production et Lucente Group pour la communication globale.

WH&T LCF888
WH&T LCF888
WH&T LCF888
WH&T LCF888

Vidéo :

Résultat : un chronographe automatique spectaculaire tant au niveau esthétique que technique.. Il a nécessité 14 mois de développement. Son design très réussi et très « eye-catching », comme disent les anglophones, plaira a tous les amateurs de montres sportives évoquant la course automobile.

COLLECTION

Le chronographe LCF888 est d’emblée proposé en 6 versions : elles se différencient au niveau des matériaux et des finitions, offrant ainsi un large choix permettant à tout amateur de trouver son bonheur.

– LCF888/01 : Boîtier acier inoxydable – Bague de lunette aluminium anodisé bleu – Cadran bleu et argenté – Aiguilles rhodiées, Superluminova – Bracelet caoutchouc naturel et Boucle à ardillon, acier inoxydable

WH&T LCF888
WH&T LCF888/01

– LCF888/02 : Boîtier acier inoxydable, lunette céramique – Bague de lunette aluminium anodisé noir – Cadran noir et argenté – Aiguilles rhodiées, Superluminova – Bracelet caoutchouc naturel et Boucle à ardillon, acier inoxydable

WH&T LCF888
WH&T LCF888/02

– LCF888/03 : Boîtier acier inoxydable, lunette céramique – Bague de lunette aluminium anodisé rouge – Cadran noir et argenté – Aiguilles rhodiées, Superluminova – Bracelet caoutchouc naturel et Boucle à ardillon, acier inoxydable

WH&T LCF888
WH&T LCF888/03

– LCF888/04 : Boîtier acier inoxydable, PVD noir, lunette céramique – Bague de lunette aluminium anodisé noir – Cadran noir et anthracite – Aiguilles rhodiées, Superluminova – Bracelet caoutchouc naturel et Boucle à ardillon, acier inoxydable, PVD noir

WH&T LCF888
WH&T LCF888/04

– LCF888/05 : Boîtier acier inoxydable, PVD noir, lunette céramique – Bague de lunette aluminium anodisé rouge – Cadran noir et anthracite – Aiguilles rhodiées, Superluminova – Bracelet caoutchouc naturel et Boucle à ardillon, acier inoxydable, PVD noir

WH&T LCF888
WH&T LCF888/05

– LCF888/06 : Boîtier acier inoxydable, PVD or 5N, lunette céramique – Bague de lunette aluminium anodisé noir – Cadran noir et PVD or 5N, Superluminova – Aiguilles PVD or 5N – Bracelet caoutchouc naturel et Boucle à ardillon, acier inoxydable, PVD or 5N

WH&T LCF888
WH&T LCF888/06

LA MONTRE EN DETAILS

La conception du mouvement chronographe a été confiée à Concepto Watch qui a pris pour base le plus connu et le plus utilisé des mouvements suisses : le Valjoux 7750. Un calibre conçu dans les années 1970 et reconnu pour sa fiabilité, sa robustesse et sa précision. Ce qu’on appelle dans le jargon « un tracteur horloger ». De nombreuses marques horlogères l’utilisent encore en entrée et moyen de gamme, voire en haut de gamme. Ce choix cohérent permet à WH&T de maintenir un prix attractif mais surtout de garantir un entretien pérenne et des réparations plus faciles et moins onéreuses puisque les 245 composants du mouvement réf. C3057 sont compatibles avec ceux du Valjoux 7750.

WH&T LCF888
WH&T LCF888 calibre C3057

Le calibre C3057 à remontage automatique est fréquencé à 28800 alternances par heure et offre une réserve de marche confortable de 48 heures. Il est entièrement manufacturé à La Chaux-de-Fonds. Il présente des finitions soignées – dont les ponts supérieurs semi-ajourés – visibles par le fond de boite transparent.

WH&T LCF888
WH&T LCF888 calibre C3057
WH&T LCF888
WH&T LCF888

Le chronographe LCF888 se pare d’un design dans l’air du temps en reprenant les canons stylistiques actuels des grandes manufactures. A commencer par le boitier de 41 mm de diamètre. Ni trop grand ni trop petit. La qualité est là, tant dans l’exécution que dans les finitions. Personnellement, je trouve que son design rappelle l’iconique Audemars Piguet Royal Oak Offshore et plus précisément le Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher de 2015. Notamment avec ses arêtes et sa lunette octogonale aux bords arrondis en céramique (sauf modèle LCF888/01), un matériau moderne employé en compétition automobile de haut niveau. Elle repose sur une bague en aluminium anodisé qui rappelle la couleur dominante du cadran et renforce la sportivité de la pièce.

WH&T LCF888
WH&T LCF888

Son étanchéité garantie à 100 mètres permettra de le porter au poignet en toute occasion, même pour des activités nautiques. La couronne cannelée et les longs poussoirs sont en acier traité PVD noir. Le fond fixé par 8 vis à têtes polies est muni d’une glace saphir permettant d’admirer les entrailles du mouvement et la belle masse oscillante personnalisée. Il est gravé du numéro individuel. Le bracelet en caoutchouc naturel est intégré à la boite, dans son prolongement naturel, créant une cohérence à l’ensemble.

Le cadran tricompax est squeletté pour apercevoir les détails du mouvement. Avec ses trois compteurs semblant suspendus au-dessus du mouvement, il semble inspiré par le chronographe TAG Heuer Carrera Heuer 01. Les mesures de temps s’affichent par l’aiguille centrale des secondes et les deux totalisateurs des heures et minutes à 12 et 3 heures. Le compteur à 9 heures égrène la petite seconde. Les index et les aiguilles des heures et minutes rhodiés (traité PVD or 5N sur le LCF888/06) sont revêtus de matière luminescente pour une bonne lisibilité dans l’obscurité. Le guichet de date à 4h30 est ajouré et le disque de quantième squeletté au laser est entièrement visible.

WH&T LCF888
WH&T LCF888

COMMERCIALISATION

« Le prix du rêve se veut accessible » dit le communiqué. C’est vrai que ce beau chronographe Swiss made affiche des tarifs et un rapport qualité-prix très compétitifs. Mais attention… il n’y en aura pas pour tout le monde !

Les montres sont d’ores et déjà disponibles à la vente en remplissant le formulaire de commande sur le site internet what.ch. Sinon, elles sont également réservables sur le site Kickstarter. En effet, le projet WH&T vient d’être lancé (le 29 octobre) sur la célèbre plateforme de financement participatif. Prévue pour durer 30 jours, cette campagne de levée de fonds doit permettre d’équilibrer les comptes pour finaliser la production d’une série de 1000 pièces dont 750 seront livrables avant Noël.

WHAT Conception Le Carrousel
WHAT Conception Le Carrousel

Pendant cette campagne, les tarifs sont des plus attractifs : de CHF 1399 pour la LCF888/01 à CHF 1599 pour les LCF888/04, 05 et 06 en passant par CHF 1499 pour les LCF888/02 et 03. Il inclut les frais de développement, le prix des composants et les coûts liés à la communication et aux frais de transports liés à la livraison offerte aux clients dans le monde entier.

WHAT Conception Le Carrousel
WHAT Conception Le Carrousel

L’avantage, c’est que WH&T n’est pas une marque horlogère et cherche seulement à atteindre l’équilibre financier, sans contrainte de coût de revient ou de bénéfices. A l’issue de la campagne, si l’équilibre n’est pas atteint ou si la production est poursuivie, les tarifs grimperont entre 3499 CHF à 3999 CHF. Donc pas de temps à perdre !

Enfin, sachez que les montres bénéficient d’une garantie internationale de 2 ans. WH&T s’engage aussi à garantir la réparabilité de l’habillage pendant 5 ans (boîte, cadran, etc.) et du mouvement sans limite dans le temps.

WHAT Conception Le Carrousel
WHAT Conception Le Carrousel

BILAN

En conclusion, vous avez là une belle opportunité d’acquérir une montre unique dans l’univers horloger : la première montre-école industrialisée au monde, techniquement aboutie et au design contemporain et sportif. Nul doute que ce beau projet d’étudiants attirera de nombreux passionnés d’horlogerie qui le soutiendront par leur contribution pour faire que le rêve devient réalité.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 41 mm, acier inoxydable 316L (01,02,03) / acier 316L traité PVD noir (04,05) / acier 316L traité PVD or 5N (06), étanche à 100 mètres, lunette en acier inoxydable 316L (01) / céramique noire (02,03,04,05,06), lunette inférieure en aluminium anodisé bleu (01) / noir (02,04,06) / rouge (03,05), verre saphir traité antireflet sur les deux faces, fond fixé par 8 vis muni d’une glace saphir, couronne et poussoirs en acier 316L traités PVD noir ;
Cadran : bleu et argenté (01) / noir et argenté (02,03)/ noir et anthracite (04, 05) / noir et PVD or 5N (06), tricompax, lunette inférieure en aluminium anodisé, aiguilles des heures et minutes et index rhodiés (01,02,03,04,05) / PVD or 5N (06) luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 6h et 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre C3057 à remontage automatique, 245 composants, 27 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, chronographe, date ;
Bracelet : caoutchouc naturel, boucle à ardillon en acier 316L (01,02,03) / acier inoxydable traité PVD noir (04,05) / acier inoxydable traité PVD or 5N (06) ;
Références : LCF888/01 / LCF888/02 / LCF888/03 / LCF888/04 / LCF888/05 / LCF888/06 ;
Prix : 1.399 CHF (01) / 1.499 CHF (02,03) / 1.599 CHF (04,05,06).

WH&T LCF888
WH&T LCF888

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Rémy Solnon (@Rspirit72)

1 commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire