C’est au Nürburgring qu’Alpine a récupéré son trophée des 24 Heures du Mans, pour sa 3ème place, suite à la disqualification de la Vaillante Rebellion n°13 (lire ici et ici). L’écurie Signatech-Alpine l’a reçu des mains de son ancien pilote 2016, Ho-Pin Tung vainqueur LMP2 de l’épreuve mancelle avec ses coéquipiers Thoma Laurent et Olivier Jarvis. Joli clin d’œil. Sur le circuit allemand, l’Oreca 07 n°38 du Jackie Chan DC Racing, emmenée par le Jota Sport, accroche une nouvelle victoire à son palmarès. Du côté de Signatech-Alpine, la “sous performance” de l’A470 peut interroger face aux Oreca 07 du Jackie Chan DC Racing et Rebellion Vaillante, que ce soit en qualifications ou en course. Difficilement qualifiées avec le 4ème et 6ème temps, respectivement pour la n°35 et la n°36, le résultat mitigé des Alpine A470 est la 3ème place des LMP2 (n°36) et un abandon boite de vitesses (n°35).
Au départ, dans un peloton mouvementé, l’Alpine A470 n°35 de Nelson Panciatici partait en tête-à-queue au troisième virage. Le pilote français devait déjà effectuer une pénalité issue des qualifications qu’il dut, en plus, mettre les bouchées doubles pour remonter. De son côté, Nicolas Lapierre sur l’A470 n°36 cédait une position (7ème) avant de tenir le rythme du groupe de tête composé de Senna, Beche, Jarvis (Vaillante Rebellion) et Petrov (CEFC Manor TRS Racing). Lors de la première salve de ravitaillements, Nicolas Lapierre reprenait la piste au cœur des LMP1. Le Français laissait alors échapper quelques dixièmes qui lui coûtaient provisoirement la cinquième place avant qu’il ne riposte.
Nelson Panciatici était le premier à être relayé par André Negrão. Neuvième, le Brésilien ne ménageait pas ses efforts avant que ceux-ci soient interrompus lorsque la boite de vitesses de la n°35 se bloquait sur le second rapport. En parallèle, Gustavo Menezes prenait la suite de Nicolas Lapierre sur la n°36. Quatrième au début de son relais, l’Américain remontait au troisième rang à mi-course avant de passer le témoin à Matt Rao qui après ses deux relais – séparés d’un changement de pneus – rendait le volant à Nicolas Lapierre avec le podium en ligne de mire.
Alors que l’écart entre les prétendants au podium n’avait jamais dépassé deux secondes, tout se décantait dans la dernière heure. À quarante minutes du drapeau à damier, le Lapierre réalisait un tour qui lui permettait de faire l’overcut sur Beche et de ressortir des stands devant le Belge. Gérant dès lors cet avantage, l’équipage de la n°36 franchissait la ligne d’arrivée pour célébrer son premier podium, le deuxième de Signatech Alpine cette saison.
Philippe Sinault, Team Principal : « Certains podiums font du bien et valent des victoires, celui d’aujourd’hui en fait partie. Nous sommes revenus aux affaires à la force du poignet. Après nos qualifications moyennes, nous avons d’abord souffert dans le trafic avant de nous rendre compte que la dégradation des pneumatiques n’était pas aussi problématique qu’en début d’année. Nous avons donc pu passer à l’attaque, même s’il est toujours difficile de doubler sur ce circuit. Aujourd’hui, Matt a été fantastique et a préparé le terrain pour Nico. C’est en partie grâce à sa prestation que nous pouvons célébrer et partager ce vrai podium avec toute l’équipe. »
Nicolas Lapierre : « C’était une course difficile. Nos qualifications nous ont coûté du temps dans le trafic, mais nous avons su nous frayer un chemin pour atteindre le podium. Notre rythme aujourd’hui était bon et le niveau de performance est en progrès par rapport au Mans. Nous devons désormais optimiser les détails pour tenter de faire encore mieux au Mexique. »
Nelson Panciatici : « Nous étions partis pour faire une course correcte en dépit de la pénalité, mais cela s’est compliqué avec le tête-à-queue du premier tour. Après moins de deux heures, la casse de la boîte de vitesses a définitivement mis un terme à nos espoirs. »
Pierre Ragues : « Ce résultat ne correspond pas à nos attentes. L’envie de se battre pour le podium était forte, mais après des essais encourageants et une bonne préparation, nous avons souffert en qualifications. Nelson et André affichaient un rythme solide avant que les aléas mécaniques n’en décident autrement. C’est d’autant plus décevant que je n’ai pas eu l’occasion de prendre le volant. »
6 Heures du Nürburgring – LMP2
1. Jackie Chan DC Racing n°38 – 191 tours
2. Vaillante Rebellion n°31 +1 tour
3. Signatech Alpine Matmut n°36 +1 tour
4. Vaillante Rebellion n°13 +1 tour
5. Jackie Chan DC Racing n°37 +2 tours
6. G-Drive Racing n°26 +3 tours
7. CEFC Manor TRS Racing n°25 +3 tours
8. TDS Racing n°28 +3 tours
9. CEFC Manor TRS Racing n°24 +8 tours
Ab. Tockwith Motorsports n°34
Ab. Signatech Alpine Matmut n°35
Trophée FIA Endurance LMP2 “Équipes”
1. Jackie Chan DC Racing n°38 – 116 points
2. Vaillante Rebellion n°31 – 70 points
3. Signatech Alpine Matmut n°36 – 57 points
4. Jackie Chan DC Racing n°37 – 51 points
5. G-Drive Racing n°26 – 46 points
6. CEFC Manor TRS Racing n°24 – 40 points
7. Signatech Alpine Matmut n°35 – 38 points
8. Vaillante Rebellion n°13 – 26 points
9. TDS Racing n°28 – 21 points
10. CEFC Manor TRS Racing n°25 – 16 points