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McLaren P1 GTR : Le programme FXX de Woking

McLaren P1 GTR
McLaren P1 GTR

Pour ceux d’entre vous qui trouve la McLaren P1 timorée, Ron Dennis a pensé à vous en vous proposant cette version GTR encore à l’état de concept et présentée à Pebble Beach au Concours d’Elegance. Plusieurs évolutions sont au programmes, le moteur hybridé V8 bi-turbo essence de 3.8L gagne 84 ch et développe maintenant 1 000 ch (986 bhp) et l’aérodynamique ; point fort de la P1 ; a été optimisé ! Comme Ferrari avec son offre client FXX, McLaren proposera un programme de formation sur mesure aux propriétaires-pilotes et les McLaren P1 GTR seront suivies et entretenues par l’usine, comme en Formule 1.

McLaren P1 GTR
McLaren P1 GTR

GTR, 20 ans après

Il y a vingt ans, était lancé la McLaren F1 GTR remportait les 24 Heures du Mans 1995. Dérivé piste de la version de route, elle enleva nombre de victoires et de titres à travers le monde dans les années qui ont suivi.
Deux décennies après, la McLaren P1 GTR ; en référence à son illustre ainée ; n’est pas tout à fait de même nature. Il s’agit d’une voiture conçue pour la piste et dont l’utilisation y sera réservée exclusivement. Elle ne pourra pas être engagée en compétition car aucune réglementation ne correspond à ses caractéristiques techniques. Dommage, nous aurions tant voulu voir cette P1 GTR sur les circuits et notamment l’épreuve mancelle qui fit la réputation de sa devancière. McLaren craindrait il la concurrence ? Nous restons sur notre faim…

McLaren P1 GTR et F1 GTR
McLaren P1 GTR et F1 GTR
McLaren P1 GTR et F1 GTR
McLaren P1 GTR et F1 GTR

Usage pistard exclusif

Non homologuée pour la route, la McLaren P1 GTR est le modèle de piste le plus puissant produit par le département MSO (McLaren Special Operations) à ce jour, avec un objectif clair, “être la meilleur voiture du monde”, une obsession de Ron Dennis.
Equipée de pneus slicks, d’une hauteur de caisse fixe, d’une meilleure distribution de la puissance du moteur via les modules IPAS et DRS, d’un aileron arrière fixe qui augmente les appuis et d’un système ERS “push to pass”, la P1 GTR sort le grand jeu. Et ce n’est pas fini, puisque son moteur hybridé V8 bi-turbo essence de 3.8L gagne 84 ch et développe maintenant 1 000 ch.

McLaren P1 GTR
McLaren P1 GTR

Aérodynamique optimisé

C’est l’un des point fort de la P1, l’aérodynamique a sculpté la carrosserie de la voiture lui donnant ce design si particulier, précurseur d’un nouveau standard chez les hyper-car. Plus qu’un look, la P1 ne peut laisser indifférent tant ses formes sont inédites.
Et pourtant McLaren a poussé le curseur encore plus loin sur la GTR. Elle reçoit une lame avant, le bord d’attaque des passages de roues avant ont été évasé, les conduits des radiateurs basse température sont re-profilés, les volets aérodynamiques actifs avant des roues avant conservés. Une lame aérodynamique supplémentaire est située derrière le passage de roue pour nettoyer l’air des pneus avant. Ce dispositif permet à l’air de s’écouler le long du bord inférieur de la porte, le long du flanc de la carrosserie en fibres de carbone, vers le panneau latéral à l’arrière qui conduits l’air dans le radiateur à haute température, permettant d’améliorer les performances aérodynamiques de la partie arrière. Les rétroviseurs ont été repositionnés pour réduire la traînée aérodynamique.

McLaren P1 GTR
McLaren P1 GTR

Les roues en alliage léger taillent 19 pouces et sont équipés de jantes de 10,5 pouces de large à l’avant et 13 pouces à l’arrière, fixées par écrou central. Les changements de pneus sont facilitées par un système de levage par vérins pneumatiques, similaire à celle de la McLaren 650S GT3.
Sous l’aileron arrière se trouve le double échappement en position centrale, d’un tout nouveau design, développé exclusivement pour la McLaren P1 GTR. Fabriqué à partir d’inconel et d’alliage de titane, le système optimise le bruit du moteur.

McLaren P1 GTR
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McLaren P1 GTR
McLaren P1 GTR

Le programme pilote McLaren P1 GTR

McLaren lance pour la P1 GTR un programme de formation sur mesure pour chaque pilote. Simulation de course, préparation mentale et physique, le programme pilote McLaren P1 GTR promet d’être l’un des clubs de propriétaires les plus exclusifs au monde.
MSO sera en charge de la logistique, de l’entretien et de la gestion de l’ensemble du programme tout au long des saisons. Comme en Formule 1, chaque pilote travaillera en collaboration avec une équipe de professionnels du sport automobile, ingénieurs et techniciens.

McLaren F1 GTR
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Sources CP McLaren

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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