Voici la seconde génération de la Mercedes-AMG GT, présentée sur son marché de prédilection, le continent nord américain. L’évolution est notable par rapport au premier modèle : transmission intégrale et deux petites places supplémentaires. La nouvelle Mercedes-AMG GT a grandi en taille et grossi en poids. Ces motorisations au lancement s’annoncent également plus puissantes.
Difficile de remplacer la Mercedes-AMG GT, tant la première génération (C190/R190) était réussi (lire notre essai ici). Elle avait, en grande partie, gommé les défauts de la SLS AMG, tout en étant plus facile à l’usage et aussi performante. Elle fut décliné en de nombreuses versions, de 456 ch/600 Nm (AMG GT 2015) à 730 ch/800 Nm (AMG GT Black Series 2020, lire ici).
Pour cette seconde génération, Mercedes change de stratégie et rationalise ses investissements de développement. La nouvelle AMG GT (C232) partage sa plateforme, ses trains roulants, ses groupes motopropulseurs avec la récente SL (lire ici) : à l’AMG GT la version Coupé, à la SL la version cabriolet. Il n’y aura pas d’AMG GT découvrable. Les dimensions sont à la hausse par rapport à la première génération : +7 cm en empattement (2,70 m), +18,2 cm en longueur (4,728 m), +4,5 cm en largeur (1,984 m) et +6,6 cm en hauteur (1,354 m). La configuration 2+2 est enfin possible et le coffre est plus accueillant (de 320 à 675 litres banquette arrière rabattue).
Esthétiquement, ce nouveau modèle – le quatrième développé par AMG – se rapproche de la Porsche 911. Les proportions de la nouvelle AMG GT sont assez différentes de celles du modèle précédent. Auparavant, le long capot moteur faisait quasiment la moitié de la longueur de la voiture, maintenant le capot se révèle plus court. L’habitacle, reprenant le tableau de bord avec écrans numériques 12,3 pouces et 11,9 pouces de la SL, est nettement plus centré. Cette AMG GT apparaît comme un intermédiaire entre l’AMG GT première de nom et l’AMG GT 4 portes, demeurant toujours au catalogue.
Alors que l’AMG GT premier modèle était une pure propulsion, cette seconde génération reçoit la transmission intégrale AMG Performance 4 Mactic+. Elle est secondée exclusivement par une boîte automatique AMG Speedshift à 9 rapports, installée derrière le moteur (alors qu’elle était auparavant placée sur le train arrière), et dotée d’un embrayage de démarrage humide au lieu d’un convertisseur de couple. Sans surprise, comme le nouveau SL (R232), le poids à vide est plus élevé malgré l’utilisation d’aluminium, d’acier, de magnésium et matériaux composites à base de fibres de carbone. Ici c’est 355 kg en plus avec 1970 kg sur la balance contre 1615 kg pour l’AMG GT de 2015 ! A titre de comparaison, une Porsche 911 Turbo pèse 1640 kg (lire ici).
C’est toujours le V8 4.0L biturbo Twin-Scroll (M177 DE40) qui officie sous le capot en deux niveaux de configurations, avec une puissance de 476 ch (350 kW de 5500 à 6500 tr/min) et 700 Nm de couple (de 2250 à 4500 tr/min) pour la version GT 55 4Matic+, 585 ch (430 kW de 5500 à 6500 tr/min) et 800 Nm (de 2250 à 4500 tr/min) pour la version GT 63 4Matic+.
Au lancement, la version la plus puissante s’affiche au niveau de l’AMG GT R de première génération (lire ici).
Question : le 4 cylindres de 381 ch de la SL 43 et le V8 hybride rechargeable de 843 ch de l’AMG GT 4 portes 63 S E Performance s’installeront ils sous le capot de la nouvelle AMG GT ?
Afin de gérer cet embonpoint, l’équipement de série comprend les essieux avant et arrière multibras avec maillons en aluminium, la suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation active du roulis, un différentiel à blocage arrière à commande électronique, les roues arrière directrices et une aéro active, six programmes de conduite AMG (“Slippery”, “Comfort”, “Sport”, “Sport +”, “Individual” et “Race”). Enfin, l’enregistreur de données AMG TRACK PACE permet de surveiller plus de 80 données spécifiques au véhicule pour une utilisation sur le circuit.
Le système de freinage composite hautes performances AMG comprend des disques ventilés et perforés (avant 390 mm, étrier fixe en aluminium à 6 pistons / arrière 360 mm, étrier flottant en aluminium à 1 piston ) et l’ESP à 3 niveaux. Les jantes mesurent 20 pouces de série (avant 10.5Jx 20 ET42 / arrière 11Jx 20 ET33) et 21 pouces en option. Elles sont chaussées de pneus Michelin Pilot S5 (avant 295/35 ZR 20 / arrière 305/35 ZR 20).
Les performances annoncées s’améliorent pour la GT 63 de 585 ch avec 3,2 sec sur le 0 à 100 km/h et 315 km/h en Vmax (vs 3,6 et 319 pour la GT R 2015). Logiquement, c’est l’inverse pour la GT 55 avec respectivement 3,9 sec et 295 km/h (vs 3,8 et 307 pour la GT 2015). Les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour lorsque nous rédigeons cet article.
Source CP Mercedes