Lotus Type 66 : Électrique ? Non, un bon vieux V8 thermique !
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Lotus Type 66 : Électrique ? Non, un bon vieux V8 thermique !

Lotus Type 66
Lotus Type 66

Surprise ! A Monterey Car Week, Lotus présente une voiture de course thermique, la Type 66, projet avorté des années 70’s.

Juré, craché : Lotus ne produira plus de voitures thermique après l’Emira (lire ici). Chantre du tout électrique, le constructeur d’Hethel parie son avenir à court terme avec l’hypercar Evija (lire ici) et le SUV Eletre (lire ici).

Et que dévoile Lotus ? Un véhicule thermique ! Oui, oui, avec un bon vieux V8 atmo, même pas à double arbre à cames, mais « push-rod » à poussoir conforme à l’époque des années 70’s. Il développe une puissance 830 ch à 8800 tr/min et 746 Nm à 7400 tr/min. Bien qu’il arbore 8 trompettes d’admission d’air qui dépassent du capot arrière, il utilise des pièces en aluminium forgé.

Lotus Type 66
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Le business a bon dos et les clients ont toujours raison. Hop, Lotus ressort de ses cartons un projet de barquette pour le championnat Can-Am 1970. Resté en l’état, de dessins techniques et de maquettes, le projet 66 n’ira pas à son terme. Colin Chapman et Geoff Ferris, designer de Lotus, jettent l’éponge. La culture de Lotus en compétition, c’est les monoplaces, avec succès.

« Clive Chapman, fils du fondateur et à la tête du « Classic Team Lotus » qui gère l’héritage de Lotus, porte le projet de réimaginer la Type 66 pour la produire ». précise Lotus.

C’est beau le « storytelling » et les éléments de langage. Marketing en force ! Une manière de rassurer les fans de la marque : « Hey, Lotus n’a rien perdu de son ADN, on sait encore faire des voitures légères ! ».

Lotus Type 66

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Ainsi sous sa carrosserie en fibre de carbone et son design des barquettes de l’âge d’or du sport automobile, la Lotus Type 66 est bien moderne. 1000 heures de conception sur ordinateur (CFD) ont été nécessaire pour lui donner vie : coque en fibre de carbone, réservoir homologué pour la piste, arceau de sécurité aux normes actuelles, colonne de direction assistée EPASS Motorsport, boîte de vitesses séquentielle de course avec marche arrière et système de freinage ABS de course, embrayage multidisque anti-calage.

Lotus Type 66

La technologie avancée « driver-in-the-loop » a été utilisée pour tester les performances de la Type 66 sur les pistes de course du monde entier, telles que Laguna Seca, Silverstone, Fuji et Spa. Grâce à l’ingénierie moderne, la Lotus Type 66 propose des performances dynamiques et temps au tour d’une GT3 moderne, sans donner plus d’informations sur les performances de la Type 66. La force d’appui aérodynamique est supérieure à 800 kg à 240 km/h (150 mph). C’est bien plus que la valeur d’origine théorique.

Lotus Type 66
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Seuls 10 exemplaires de cette Lotus V8 « redécouverte et réimaginée » seront construits, soit le nombre de courses auxquelles la Type 66 aurait participé au cours de la saison 1970. La voiture reçoit une livrée inspirée du patrimoine de la marque – les couleurs rouge, blanc et or – avec lesquelles Lotus a couru au début des années 70 – comme la Lotus Type 72, championne du monde en Formule 1. Chaque exemplaire coûtera plus d’un million de livres sterling HT !

Lotus Type 66

 

Source CP Lotus

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