Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”, une montre vintage pour le célèbre préparateur Porsche
Horlogerie / Montres RUF

Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”, une montre vintage pour le célèbre préparateur Porsche

Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"
Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"

La marque horlogère suédoise Nezumi Studios a dévoilé un chronographe au design vintage rendant hommage au préparateur allemand RUF connu pour ses supercars sur base Porsche. Une édition limitée animée par un moteur à quartz Seiko pour moins de 500 €.

Vous connaissez Nezumi Studios ? Comme son nom ne l’indique pas forcément, il s’agit d’une marque horlogère suédoise créée à Stockholm en 2011 par le designer de mode David Campo Cardenes. Celui-ci est également passionné de sportives d’exception classiques et a fondé le Club Classic Porsche suédois dénommé “Roughneck Brigade” qui est présent aujourd’hui dans 9 pays.

Cette passion pour Porsche explique qu’il ait approché le célèbre préparateur allemand RUF pour concevoir une édition limitée exclusive. Pour mémoire, ce n’est pas le premier horloger à signer un partenariat avec RUF, on se souviendra du suisse Oris qui a signé en 2009 un bel hommage à la surpuissante CTR3 avec le Ruf CTR3 Chronograph Limited Edition.

RUF Automobile GmbH est à l’origine un garage de réparation de voitures fondé en 1939. Il s’est spécialisé dans l’amélioration de la gamme Porsche à partir des années 1970. Il va connaitre un succès international en 1987 avec la CTR (pour “groupe C Turbo RUF”) “Yellowbird”, une préparation sur base de 911 Turbo, puis avec la CTR2 en 1995 qui bat alors le record du monde de vitesse pour une voiture homologuée sur route en étant chronométrée à 342 km/h (lire ici).

RUF CTR Yellowbird (1987)
RUF CTR Yellowbird (1987)
RUF CTR Yellowbird (2017)
RUF CTR Yellowbird (2017)

Le chronographe Nezumi x RUF “Voiture Chronograph” est un garde-temps qui traduit tout à la fois la passion commune du fondateur de Nezumi Studios et de Estonia et Alois Ruf pour les voitures de sport classiques et la belle horlogerie. Le Nezumi x RUF Voiture Chronograph est basé sur le “Voiture Chronograph”, une collection de chronographes tricompax lancée en 2015 pour rendre hommage à l’univers de la course automobile.

Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"
Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”

Son design vintage rappelle les montres de pilotes des années 1960. A commencer par le boitier aux dimensions contenues – un diamètre de seulement 40 mm – usiné en acier inoxydable. Il bénéficie de belles finitions polies et brossées. Il est complété par une lunette noire gravée d’une échelle tachymétrique, de petits poussoirs cylindriques, un verre saphir bombé (traité antireflet) et de grandes cornes sur lesquelles se fixe un bracelet en cuir brun perforé faisant penser aux gants des pilotes de course. Le fond strié évoque les grilles des prises d’air des bolides allemands et est gravé du logo RUF ainsi que du numéro individuel de la série limitée sur 200.

Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"
Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”
Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"
Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”

On poursuit dans l’ambiance rétro avec le cadran et ses zones blanches qui m’évoquent la Breitling Top Time des années 1960 récemment rééditée. Sa couleur vert foncé aurait pu faire entrer le chrono de Nezumi dans notre sélection de montres “British Racing Green“. Les petits index et les fines aiguilles métalliques enduits d’une touche luminescente rappellent les chronos anciens, tout comme la minuterie à partir de laquelle se prolongent les deux zones encadrant les compteurs noirs (minutes du chrono et indicateur 24 heures), un contraste qui renforce leur lisibilité, même à haute vitesse. A l’inverse, le troisième compteur – qui égrène la petite seconde – se pare d’un fond blanc qui ressort sur le vert du cadran. L’aiguille centrale des secondes reprend la couleur orange du logo RUF, son contrepoids est orné du logo de la marque horlogère, également gravé sur la couronne cannelée.

Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"
Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”
Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"
Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”

Pour l’animer, Nezumi Studios a choisi le haut de gamme des moteurs à quartz japonais. Il s’agit un calibre Seiko VK63 méca-quartz qui se caractérise par une construction hybride avec une base à quartz pour les fonctions horaires et un module mécanique pour la fonction chronographe.

Au final, le Nezumi x RUF “Voiture Chronograph” est une belle édition limitée qui plaira à tous les amateurs de voitures classiques et les nostalgiques des chronographes que portaient les pilotes de course dans les années 1960. Il est, de plus, animé par un moteur contemporain, réputé pour sa précision et sa fiabilité, qui ne posera aucun souci.

Nezumi x RUF "Voiture Chronograph"
Nezumi x RUF “Voiture Chronograph”

Caractéristiques techniques
Boîtier : 40 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 50 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, lunette noire satinée pourvue d’une échelle tachymétrique, fond en acier inoxydable ;
Cadran : vert et blanc, tricompax, index et aiguilles des heures et minutes en acier poli recouverts de Luminova C1, aiguille des secondes orange, compteur de la petite seconde à 6h, totalisateur des minutes du chronographe à 9h, indicateur 24 heures à 3h ;
Mouvement : calibre Seiko VK63 méca-quartz ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe,24 heures ;
Bracelet : cuir brun, boucle ardillon en acier 316L ;
Edition limitée : 200 pièces ;
Référence : VQ2S.901 ;
Prix : 484 €.

Nous twittons, suivez-nous