TAG Heuer x Porsche, nouveau partenariat plein de promesses
Horlogerie / Montres Porsche TAG Heuer

TAG Heuer x Porsche, nouveau partenariat plein de promesses

TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche

TAG Heuer vient d’annoncer la signature d’un partenariat à long terme avec le constructeur allemand Porsche. Un événement qui débute par la présentation du chronographe TAG Heuer Carrera Porsche à l’étonnant cadran effet asphalte et aux détails stylistiques rappelant les bolides allemands.

Coup de tonnerre dans le milieu horloger : TAG Heuer annonce la signature d’un partenariat officiel avec Porsche ! Personne ne s’y attendait ! Pour mémoire, TAG Heuer est déjà associée à l’anglais Aston Martin et le constructeur allemand de voitures de sport était lié à Chopard en compétition et à Porsche Design, sa « sister brand » horlogère. D’ailleurs cette manufacture continuera de produire des montres inspirées par l’univers automobile. Comment va t elle se positionner par rapport à TAG Heuer ?

Cette collaboration globale à long terme s’illustrera sur les circuits automobiles, mais pas seulement. TAG Heuer sera ainsi le chronométreur officiel de toutes les activités sportives sponsorisées par Porsche (Porsche Golf Cup World Final, Porsche European Open, Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart, e-sport Porsche TAG Heuer Esports Supercup et  événements et rallyes « classiques » de Porsche).

TAG Heuer et Porsche partagent une longue histoire commune dans le sport automobile, à commencer par la mythique course automobile Carrera Panamerica qui donna son nom au fameux chronographe de pilote né en 1963 et au moteur avec lequel le constructeur allemand remporta cette course en 1954, nom désormais associé à la 911. Sans oublier le cultissime film « Le Mans » avec Steve McQueen qui pilotait une Porsche 917 et portait une Heuer Monaco et une combinaison arborant le logo « Heuer ».

Pub Heuer avec Porsche 356
Pub Heuer avec Porsche 356

Les deux marques ont tissé des liens bien avant ce début d’année : souvenez-vous du moteur TAG Porsche (TAG est le groupe qui a racheté Heuer en 1985) qui équipait les monoplaces de l’écurie McLaren qui remportèrent le championnat du monde de F1 à 3 reprises dans les années 1980 (lire ici). TAG Heuer est aussi le partenaire horloger de plusieurs écuries Porsche engagées en endurance comme le Dempsey Proton Racing de l’acteur-pilote américain Patrick Dempsey (par ailleurs ambassadeur de la manufacture) et de l’écurie « TAG Heuer Porsche » en championnat de Formule E depuis 2019 qui poursuit cette année avec André Lotterer et Pascal Wehrlein au volant de la 99X Electric.

Et pour sceller cette union, la manufacture a présenté une première montre inspirée par les bolides allemands. Et quoi de mieux que l’emblématique chronographe Carrera pour illustrer ce partenariat ? Un nom commun qui parle aux deux marques. Le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est une édition spéciale basée sur le modèle Carrera Sport, une variation « sportive » du mythique Carrera dévoilée en juillet 2020.

TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche

On retrouve donc le boitier de 44 mm en acier inoxydable, étanche à 100 mètres, surmonté d’un verre saphir bombé antireflet et d’une lunette en céramique noire gravée d’une échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse d’une voiture sur route ou sur circuit. L’inscription « Tachymeter » est remplacée par le nom « Porsche » en lettres rouges qui font écho à la bague de la couronne vissée. Le fond est pourvu d’une glace saphir par laquelle on peut admirer la masse oscillante noircie évoquant le célèbre volant Porsche et l’embrayage vertical et la roue à colonnes du chronographe, gage de précision des mesures de temps.

TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche

Mais ce qui retient toute l’attention lorsqu’on prend en main cette édition spéciale, c’est son beau cadran tricompax gris effet asphalte. Une belle finition originale qui évoque les circuits et la course automobile. Il se pare de trois compteurs à la finition azurée noire : les totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 9 et 3 heures se reconnaissent aux marquages rouges comme sur l’aiguille centrale des secondes. Le troisième compteur égrène la petite seconde et inclut le guichet de date. Les index plaqués or et les aiguilles des heures et des minutes rhodiées sont luminescents pour une parfaite lecture de l’heure dans l’obscurité.

TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche

Le garde-temps se porte avec un bracelet acier à maillons « H » en harmonie avec le boîtier en acier ou avec un élégant bracelet en cuir de veau doté de surpiqûres qui rappellent l’intérieur de certaines Porsche.

Le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est animé comme toutes les derniers modèles de la manufacture par le mouvement « maison » Heuer 02 entièrement conçu et fabriqué en interne. Il offre une belle réserve de marche de 80 heures. Enfin, ultime exclusivité, cette édition spéciale est livrée dans un beau coffret noir rehaussé des logos de TAG Heuer et Porsche en lettres blanches qui contient un étui de voyage noir et rouge.

TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche
TAG Heuer Carrera Porsche

Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, lunette tachymétrique fixe en céramique noire avec inscription Porsche, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé en acier muni d’un verre saphir, couronne et poussoirs en acier inoxydable ;
Cadran : gris effet asphalte, tricompax, aiguilles des heures et des minutes rhodiées revêtues de SuperLuminova blanc, index noirs plaqués or revêtus de SuperLuminova blanc, aiguille centrale des secondes rhodiée avec extrémité rouge, totalisateurs des heures et des minutes du chronographe azurés noirs à 9h et 3h, compteur de la petite seconde azuré noir à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre de manufacture Heuer-02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures, ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelets : cuir de veau noir / acier inoxydable en forme de H, boucle déployante en acier inoxydable avec deux boutons-poussoirs de sécurité ;
Références : CBN2A1F.FC6492 (cuir) / CBN2A1F.BA0643 (acier) ;
Prix : 5.550 € / 5.700 €.

Nous twittons, suivez-nous