Peugeot : retour sur le Dakar dès 2015
Actualité Paris Dakar Peugeot Sport Auto Vidéos

Peugeot : retour sur le Dakar dès 2015

Après avoir établi un nouveau record dans la course la plus haute du monde de Pikes Peak en 8’13’’878 sur 20 km, Peugeot Sport et ses partenaires Red Bull et Total s’attaquent à un nouveau défi, les 10 000 km du Rallye Dakar. Dès 2015 et après 25 ans d’absence, la marque de Sochaux alignera deux voitures pour le “Dakar” avec les pilotes Carlos Sainz et Cyril Despres.

Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 - 2008 DKR
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 – 2008 DKR
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 - 2008 DKR
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 – 2008 DKR

Éternel recommencement

Souvenez vous de la victoire d’Ari Vatanen en 1988 à Pikes Peak au volant d’une Peugeot 405 T 16 dérivée de la version Grand Raid du Dakar de l’époque. Et bien, Peugeot revient au Rallye Raid en 2015, cette fois ci, après sa victoire à Pikes Peak avec la 208 T 16 pilotée par Sébastien Loeb, en 2013.
Les dunes africaines ont laissé place aux pistes d’Amérique du Sud, tout aussi éprouvantes. C’est sur ce terrain, que 25 ans après sa dernière participation, le Team Peugeot Total relèvera le défi à partir de janvier prochain avec une nouvelle voiture, la 2008 DKR. Ce programme s’inscrit sur plusieurs années et le Dakar demeure l’objectif prioritaire. Carlos Sainz et Cyril Despres seront les deux pilotes de point de l’équipe. Victorieux en 2010, Carlos Sainz apportera toute son expérience et ses compétences de metteur au point alors que Cyril Despres, cinq fois vainqueur en moto, a choisi Peugeot pour entamer une nouvelle carrière en passant de deux à quatre roues. Rendez-vous au Salon de Pékin, le 20 avril prochain, pour en savoir plus sur la 2008 DKR.

Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 - 2008 DKR
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 – 2008 DKR
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015

Peugeot au Dakar : 4 victoires

Quatre participations, quatre victoires : Peugeot au Dakar ne peut se résumer à cet énoncé. Souvenez vous de péripéties invraisemblables traversées par l’équipe Peugeot entre 1987 et 1990.

Ari Vatanen 1987 - Peugeot Sport Dakar
Ari Vatanen 1987 – Peugeot Sport Dakar

Édition 1987 : Tout est réuni pour faire de cette première participation de Peugeot au « Paris-Alger-Dakar » une véritable démonstration de force. Ari Vatanen prend le départ au volant d’une 205 Turbo 16, frappée d’un emblématique n°205. Le scénario idéal pour porter haut les couleurs du modèle fétiche de la marque. Malheureusement, lors du prologue de Cergy-Pontoise, la 205 est sérieusement endommagée et le pilote vedette de Peugeot pointe à la 274 ème place du classement ! Avant même d’avoir pu poser une roue sur le continent africain, le Dakar révèle sa véritable nature à une équipe pourtant rodée aux aléas des rallyes. Shekhar Mehta en a la confirmation quelques jours plus tard lorsque d’inexplicables problèmes moteur contrarient la bonne marche de la 205 T16 avec laquelle il mène l’épreuve. Heureusement, grâce à une remontée fantastique, Ari Vatanen prend le relais et offre à Peugeot sa première victoire après 13 000 km de course !

Ari Vatanen 1987 - Peugeot Sport Dakar
Ari Vatanen 1987 – Peugeot Sport Dakar

Édition 1988 : Ne fera que confirmer le caractère imprévisible du plus célèbre des rallyes raids. Alors que les deux 405 T16 portent les espoirs de Peugeot, une incroyable péripétie bouleverse les plans du directeur du team Jean Todt. Après treize étapes disputées, Ari Vatanen arrive à Bamako en leader mais sa 405 T16 est dérobée dans la nuit ! La voiture est finalement retrouvée mais trop tard. Le Finlandais est disqualifié et la victoire revient à la 205 T16 de Juha Kankkunen, censé assurer l’assistance rapide ! La 405 T16 Grand Raid connaîtra tout de même le succès…

Peugeot Sport Dakar 1988
Peugeot Sport Dakar 1988

Édition 1989 : Les deux équipiers Ari Vatanen et Jacky Ickx se livrent à un duel sans pitié. Désireux de ne pas prendre le risque de ruiner le succès de Peugeot, le directeur de l’équipe prend, à Gao, la décision de départager ses duettistes à pile ou face ! Désigné par le sort, Ari Vatanen s’impose malgré deux tonneaux.

Peugeot 205 Turbo 16 Dakar
Peugeot 205 Turbo 16 Dakar

Édition 1990 : Alors qu’il mène avec deux heures d’avance, le finlandais connaît une étape pour le moins mouvementée entre Niamey et Gao. Sur ce tronçon qui fait la part belle à la navigation, son copilote est indisposé, son compas est en panne et Ari heurte un arbre qui perce un grand trou dans la carrosserie de la 405 ! Pas de quoi affoler le finlandais qui permet tout de même à Peugeot de rafler son quatrième succès consécutif.

Peugeot 405 Turbo 16 Dakar
Peugeot 405 Turbo 16 Dakar

Carlos Sainz : « Je ne peux résister à un tel appel »

Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre Peugeot ?
Carlos Sainz : « C’est une marque contre laquelle j’ai souvent bataillé. J’ai donc pu constater durant toutes années que ce sont des équipes vraiment passionnées par la compétition et que, quand ils décident de faire quelque chose en sport automobile, ils le font à 100 %. Je partage cette philosophie. Compte-tenu de mon attachement au Dakar, il est clair que si Peugeot revient dans cette épreuve et m’offre l’opportunité de faire partie de cette aventure, je ne peux résister à un tel appel ».

Peugeot n’a pas couru au Dakar depuis 25 ans, pensez-vous que ce soit un handicap ?
Carlos Sainz : « Je ne crois pas car Peugeot n’a jamais cessé de construire des voitures de course au plus haut niveau, que ce soit en rallye ou en endurance – même encore aujourd’hui, comme le montre la 208 T16 R5 de rallye. De mon côté, j’ai aussi gagné le Dakar. Je vais apporter toute mon expérience récente de l’épreuve que j’ai disputée avec des quatre roues motrices et deux roues motrices. Nous sommes prêts à relever le défi ».

Pensez-vous que l’équipe puisse être compétitive rapidement ?
Carlos Sainz : « En sport automobile, rien n’est jamais garanti. Aujourd’hui, le niveau sur le Dakar est très élevé. Gagner n’est vraiment pas facile. Je suis toutefois très confiant car je sens une équipe très motivée. Nous allons travailler dur pour essayer de gagner. Nous n’avons pas beaucoup de temps avant notre première participation mais je suis confiant ».

Carlos Sainz en bref : Né le 12 avril 1962 à Madrid (E). Vit à Madrid (E).
• 1 victoire au Dakar (2010)
• 7 participations au Dakar : 1 victoire, 1 troisième place (2011), 1 neuvième place (2007), 1 onzième place en 2006, 3 abandons (2009, 2013, 2014)
• Vainqueur de la Coupe du monde des rallyes-raids 2007
• Double champion du monde des rallyes (1990, 1992), 4 fois vice-champion du monde
• 26 victoires en championnat du monde des rallyes

Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 - Carlos Sainz
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 – Carlos Sainz

Cyril Despres : « Une nouvelle vie commence pour moi »

Vous avez une carrière de motard couronnée de succès, avec notamment cinq victoires au Dakar. Pourquoi avoir décidé de passer sur quatre roues ?
Cyril Despres : « L’idée est venue naturellement. Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d’heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j’ai eu un déclic. Par chance, Peugeot et Red Bull m’ont proposé cette incroyable opportunité. J’en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C’est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence ».

Comment abordez-vous ce nouveau défi ?
Cyril Despres : « Je suis conscient que j’ai une chance énorme de rentrer dans le monde de l’auto par la grande porte, dans une équipe aussi compétitive et professionnelle que Peugeot. Je ne suis pas sûr que j’aurais fait le grand saut pour une autre équipe. J’ai encore en tête les images des Peugeot gagnant le Dakar lorsque j’étais enfant… Je suis tellement impatient de monter dans la voiture à mon tour ! »

D’autres motards l’ont aussi emporté sur quatre roues. Quelle est votre ambition ?
Cyril Despres : « Mon objectif sera dans un premier temps d’apprendre et d’aider. Dans une équipe comme Peugeot et avec un équipier comme Carlos Sainz, je vais pouvoir progresser. C’est motivant. J’ai une véritable envie d’apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j’ai l’habitude d’être seul depuis quinze ans ! »

Cyril Despres en bref : Né le 24 janvier 1974 à Fontainebleau (F). Vit en Andorre (AND).
• 5 victoires au Dakar en moto : 2005, 2007, 2010, 2012 et 2013
• 14 participations au Dakar en moto : 5 victoires, 3 deuxièmes places (2006, 2009, 2011), 1 troisième place (2004), 2 quatrièmes places (2003 et 2014), 1 treizième place (2001), 1 seizième place (2000) et un abandon (2002)
• Champion du monde des rallyes tout terrain 2003
• Champion du monde d’enduro par équipe en 2001

Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 - Cyril despres
Peugeot retour sur le Rallye Dakar en 2015 – Cyril Despres

Source CP Peugeot Sport

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous