La marque horlogère danoise REC Watches rend hommage à la dernière F1 du Team Lotus ayant porté les mythiques couleurs noir et or du sponsor John Player Special avec un chronographe original qui incorpore une pièce en aluminium prélevé sur la monoplace pilotée par le grand pilote Ayrton Senna dont on vient de commémorer le 30e anniversaire de la disparition.
La marque danoise REC Watches a fait sa réputation sur des montres inspirées par des icônes automobiles et qui ont l’originalité d’incorporer une pièce de carrosserie ou de moteur prélevée sur les voitures qu’elle célèbre. Elle a commencé en 2018 avec la Ford Mustang (lire ici).
Le nouveau chronographe REC Watches 98T/4 rend hommage au pilote brésilien Ayrton Senna (lire ici) en s’inspirant d’une des plus mythiques monoplace de l’histoire de la F1 : la Lotus 98T. Il a été conçu en collaboration avec le Classic Team Lotus, la société fondée par Clive Chapman, fils du génial fondateur de Lotus, dont le but est de préserver le patrimoine et l’héritage du Team Lotus, l’écurie 7 fois championne du monde de Formule 1.
Son nom fait référence au numéro de châssis de la monoplace pilotée par Ayrton Senna à qui la montre rend un vibrant hommage alors qu’on vient de commémorer le 30e anniversaire de son tragique accident sur le circuit d’Imola. La Lotus 98T est la dernière voiture à arborer les couleurs noir et or du principal sponsor de l’époque, le fabricant de cigarettes John Player Special. Seuls quatre châssis 98T ont été fabriqués pour la saison 1986, Senna ayant piloté le #4 lors des huit dernières courses.
Mais qu’est ce qui rend le chronographe 98T/4 ? Elle intègre une pièce en aluminium prélevée sur la ligne d’échappement de la voiture. En fait, cela s’est fait quand il a fallu remplacer les tubes de plénum d’origine qui ont été envoyés chez REC Watches pour être incorporés dans ce chrono commémoratif. Cette pièce en aluminium reforgé est visible sur le cadran, il s’agit du réhaut pourvu d’une échelle tachymétrique.
La montre reprend les couleurs Black & Gold de la monoplace Lotus. Elle est dotée d’un boitier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre qui se fixe au poignet avec un beau bracelet en cuir noir. A noter qu’elle est étanche à 100 mètres permettant d’être portée pour la pratique de certaines activités nautiques, même si sont terrain de prédilection sera les circuits. Derrière le verre saphir antireflet, le cadran bicompax se veut sportif et a été conçu en relief pour optimiser la lisibilité. Il se distingue par son dessin technique et la mise en relief de chaque information.
Les aiguilles des heures et minutes et les index sont luminescents dans l’obscurité. Les deux compteurs (seconde à 6h et minutes du chrono à 2h) sont comme posés sur le fond du cadran noir et leur minuterie est incurvée comme la minuterie principale. L’aiguille centrale des secondes du chrono de couleur dorée suit le deuxième « chemin de fer » doré pour lire plus facilement les temps mesurés. Le cadran est signé d’une mention commémorative.
Côté motorisation, cette montre innove en étant animée par le premier mouvement développé en interne : le calibre RC-98T/4 automatique. Il s’agit d’un mouvement chronographe « Swiss made » fabriqué à Neuchâtel, en Suisse. Il intègre une roue à colonne, gage de précision des mesures de temps, et offre une réserve de marche de 62 heures. Ses finitions soignées s’exposent par le fond transparent. Les décorations comprennent une plaque arrière inspirée du haut du moteur V6 Renault EF15B et un rotor squeletté portant le numéro de course de la monoplace.
Le chronographe REC Watches 98T/4 est une édition limitée à 989 exemplaires dont les précommandes se sont ouvertes il y a quelques semaines. Mais il ne reste déjà plus beaucoup d’exemplaires disponibles en précommande (27 au 5 mai). Alors dépêchez vous ! Le prix en précommande est fixé à 2.956 € au leu de 3.695 €. Les livraisons sont prévues en mars 2025.
C’est un bel hommage au grand pilote Ayrton Senna et aux monoplaces du Team Lotus aux couleurs de JPS. Voilà un futur collector horloger pour tous les passionnés de sport automobile et l’occasion unique de porter un (petit) morceau d’histoire du championnat du monde de F1 à son poignet !
Source & photos @ REC Watches