Ford Horlogerie / Montres REC Watches Vidéos

REC P-51 : Réincarnation horlogère de Ford Mustang

REC P-51
REC P-51

La marque horlogère danoise REC aime l’automobile et le prouve ! Elle rend hommage à une des icônes de l’American Way of Life en lançant une collection de montres à l’affichage original réalisées à partir d’authentiques Ford Mustang MkI des années 1960. De quoi s’offrir au poignet une partie du rêve automobile américain !

Vidéo “Quand des vieilles Ford Mustang d’occasion sont transformées en montres” :

L’automobile américaine a la cote auprès des horlogers ces dernière semaines ! Après la Ford GT40 mise à l’honneur par Autodromo, c’est au tour d’une autre icône d’être célébrée par l’horlogerie. REC, une marque danoise fondée par Christian Mygh et Jonathan Karmstrup, deux passionnés d’horlogerie mais encore plus de Ford Mustang, célèbre cette mythique pony car. De leur passion est née la collection P-51 de  dont le cadran a été réalisé à partir d’authentiques éléments de carrosserie de vieilles Mustang MkI des années 1960 dénichées aux quatre coins du monde. Des épaves rouillées bonnes pour la casse qui vont “revivre” à travers cette belle collection de montres un brin vintage et totalement originales !

REC P-51
REC P-51

Ce n’est pas la première fois qu’un horloger incorpore des “morceaux” d’icônes automobiles dans une montre. L’anglais Christopher Ward en avait fait sa spécialité avec sa collection Motorsport en incluant des éléments de Ferrari 250 GTO, Aston Martin DB4 GT, Jaguar Type D, entre autres. Je vous renvoie aux nombreuses revues que j’avais réalisées à l’époque.

« Lorsqu’une voiture est destinée à la casse, la plupart des gens ne voient qu’un tas de ferraille. Nous, nous voyons les choses différemment : il s’agit de l’âme d’une voiture et chaque voiture raconte une histoire qui mérite d’être transmise » dit Christian Mygh, fondateur de REC. « Je ne découpe pas des Mustang, je redonne vie à des Mustang vouées à disparaître en les ressuscitant en montres ».

REC P-51
REC P-51
REC P-51
REC P-51

Pourquoi cette dénomination “P-51” ? Tout simplement parce que la Mustang tire son nom du chasseur américain P-51 Mustang qui s’est illustré pendant la 2e guerre mondiale, produit par North American entre 1942 et 1957 (Moteur V12 à pistons Packard V-1650-7 d’origine Rolls-Royce Merlin, du Spitfire, de 1695 ch, VMax 703 km/h, ).

North American P51 Mustang
North American P51 Mustang

Référence de la sportive américaine avec la Corvette, la Mustang est devenue une star internationale dans le film « Bullit » sorti en 1968, avec Steve McQueen dans le rôle-titre, et la course poursuite mémorable dans les rues de San Francisco.

Chaque montre de la collection P-51 joue sur les formes avec une boitier “coussin” et un cadran rond.

Vidéo “REC P-51” :

Le cadran est découpé à partir d’un élément de carrosserie d’une Mustang Mk I dont le numéro de série (VIN pour “Vehicle Identification Number”) et l’année de production sont gravés sur une petite plaque fixée à 10 heures. Entièrement réalisé à la main, il est unique avec ses variations de patine et laquée pour ne pas s’altérer avec le temps. Il n’y en a pas deux identiques ! Les rappels à la pony-car sont omniprésents : l’indicateur de réserve de marche à 12 heures reprend la forme de la jauge à essence des Mustang alors que le cadran horaire évoque le compteur de vitesse complété d’un guichet de date trainante. Idem sur le boitier. Etanche à 30 mètres, il est pourvu d’un fond vissé strié comme un couvre culasse muni d’une glace minéral et gravé du numéro individuel. Et si vous regardez de plus près la carrure de la montre, vous découvrirez à 9 heures les reproductions gravés au laser de la mythique calandre ornée du fougueux cheval texan et les inimitables feux arrière verticaux encadrant la couronne en forme de bouchon d’essence.

REC P-51
REC P-51
REC P-51
REC P-51
REC P-51
REC P-51

Le boitier de 44 mm est réalisé en acier inoxydable 316L sur la P-51-02, en acier avec la partie supérieure traitée PVD noir sur la P-51-01, et entièrement traité PVD noir pour la P-51-03 qui se voit rehaussée d’une lunette, d’une couronne et de vis de fixation en or 4N.

Les montres sont complétées par un élégant bracelet en cuir surpiqué dont une version “racing” perforée pour la P-51-03 qui apparait comme la version la plus sportive de la gamme. REC propose également d’autres bracelets pour s’adapter à tous les styles : jean “denim” bleu, cuir “kaki” en hommage à la mustang du film “Bullitt” ou Kevlar noir hyper-résistant.

REC P-51
REC P-51
REC P-51
REC P-51

Délicate attention : chaque pièce est livrée avec une carte numérisée – Story Card – qui permet d’accéder à une vidéo expliquant les origines et l’histoire de la Mustang qui a servi à la réalisation de la montre.

Le moteur qui anime cette collection P-51 est un calibre japonais Miyota 9130 à remontage automatique qui tourne à une fréquence de 4 Hz et offre 48 heures de réserve de marche. Le rotor, visible par le fond transparent, reprend la forme des enjoliveurs striés de la Mustang.

Vidéo “The design of the P-51”:

Un 4e modèle existe : la série limitée P-51-04 produite à 250 exemplaires qui a été réalisée à partir d’une rare Mustang Raven Black de 1966 découverte en Suède. Mais REC peut même réaliser des montres sur-mesure comme celle de Vaughn Gittin Jr., champion du monde de drift, qui intègre de la fibre de carbone issue de la carrosserie de sa Ford Mustang RTR de 700 chevaux avec laquelle il a participé aux World Drift Series.

A noter enfin que REC proposent également des collections de montres réalisés à partir d’anciennes Mini et Porsche 911. Je vous les présenterai très prochainement.

REC P-51
REC P-51

Enfin, reste la question du prix. Chaque pièce de la collection P-51 s’affiche à un tarif de 1.330 €. Un rapport prix-plaisir particulièrement attractif quand on sait qu’on porte au poignet une partie d’une légende de l’histoire de l’automobile !

Vidéo “P-51 – Made from a salvaged Ford Mustang” :

Caractéristiques techniques

Boîtier : 50,6×46,8 mm de diamètre, 4 pièces, acier inoxydable 316L traité PVD noir, finition brossée, étanche à 30 mètres, verre saphir plat traité antireflet, lunette en acier inoxydable 316L / or 4N, fond vissé en acier inoxydable avec glace minéral, couronne en acier inoxydable,;
Cadran : gris / marron, métal recyclé provenant d’une Ford Mustang, bicompax, plaque avec numéro identification et année production de la Ford Mustang, indicateur de réserve de marche à 12h, sous-cadran pour heures/minutes/secondes à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Miyota 9130 à remontage automatique, 26 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, réserve de marche ;
Bracelets : cuir de veau noir / marron, boucle ardillon en acier inoxydable 316L ;
Références : P-51-01 / P-51-02 / P-51-03 ;
Prix : 1.330 € ($1,495).

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous