Salon de New York 2016 : Mazda présente son roadster targa, la MX-5 RF
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Salon de New York 2016 : Mazda présente son roadster targa, la MX-5 RF

Nous vous en parlions il y a peu, Mazda avait annoncé une nouvelle déclinaison de son roadster MX-5 pour le Salon de New York, alimentant toutes sortes de fantasmes à base de coupé, de roadster à toit rétractable et même de version targa. Et bien figurez-vous que la nouvelle MX-5 RF, pour retractable fastback, présentée officiellement dans la nuit est un savant mélange des 3 !

Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF

Mazda ajoute ainsi à la famille MX-5 une nouvelle composante qui promet de rester fidèle à l’ADN du petit roadster, à savoir du fun les cheveux au vent. Si l’approche est différente de la version à toit rétractable type « coupé-cabriolet » de la précédente génération, ici le style semble avoir aidé aux choix technologiques puisque le profil et l’arrière de la MX-5 sont totalement métamorphosés avec une ligne de toit plongeante vers l’arrière du coffre pour un look fastback du plus bel effet.

Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF

La partie centrale du toit est escamotable électriquement jusqu’à 10 km/h pour venir se loger dans l’emplacement de la capote, ici absente, c’est à dire au-dessus du coffre sans venir dégrader la capacité de celui-ci, détail appréciable pour les week-ends en amoureux ou aller faire ses courses au supermarché. La cinématique semble assez simple et efficace, fort de leur expérience et de leur réputation, nous pouvons espérer un niveau fiabilité similaire au reste de la voiture. Et pour profiter pleinement des sensations du cabriolet la vitre arrière verticale peut elle aussi s’ouvrir laissant libre passage aux courants d’air si appréciables.

Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF

Mazda annonce bien évidement un confort phonique en hausse grâce à ce toit plus « étanche » aux bruits que la capote en toile mais ne parle pas du surpoids induit par ce nouveau chapeau. Il était évoqué dans les allées du salon une 50aine de kilogrammes supplémentaires avec des suspensions et une assistance de direction revus en conséquence. L’intérieur du modèle présenté à New York offre aussi une finition soignée avec une sellerie cuir inédite et une nouvelle couleur, le Machine Grey. Le petit roadster nippon se mute tranquillement en coupé chic, l’accord des teintes renforçant cette impression.

Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF

Coté tarif rien d’officiel pour le moment non plus, on peut deviner sans peine une hausse de quelques milliers d’Euros (deux, trois ou quatre ?) par rapport à la version Soft Top, tout à fait justifiable pour une voiture avec désormais 2 caractères bien tranchés : un coupé à la ligne dynamique et un roadster presque ouvert offrant le ciel au-dessus de la tête ! En tous cas Mazda semble bien armé pour aller chasser du côté des coupés Subaru / Toyota qui auront fort à faire pour rester attractifs. Le léger lifting de la GT86 et ses 45 cv supplémentaires par rapport à la Mazda seront-ils suffisants ? L’avenir nous le dira, pour ma part j’ai hâte de voir « en vrai » cette ligne de toit qui semble très sexy…

Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF
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Source : CP Mazda

Crédit video @ The Verge

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