Horlogerie / Montres

Singer 1 Flytrack Concept Watch : La fonction “flyback” réimaginée

Singer 1 Flytrack Concept Watch

En 2017, la jeune manufacture Singer Reimagined avait bousculé le monde horloger en présentant le Track1 Chronograph. Un garde-temps spectaculaire inspiré par la course automobile né de la rencontre entre Rob Dickinson, fondateur de Singer Vehicle Design, du designer horloger Marco Borraccino et du maître horloger Jean-Marc Wiederrecht, fondateur d’Agenhor spécialisée dans le développement de complications. Ils fondent Singer Reimagined SA pour concevoir ce chronographe qui ré-imagine les montres de sport des années 1960. Il a été récompensé du Prix de la Montre Chronographe au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2018 dans sa version Track1 Hong Kong Edition.

En 2019, Singer Reimagined lance sa deuxième création : la Flytrack Concept Watch. Comme le Track1 Chronograph, cette nouvelle montre sportive met la fonction de chronométrage au centre de l’affichage, avec une seconde “retour-en-vol” (ou “flyback”) qui permet la mesure consécutive et instantanée d’intervalles de temps courts.

Singer 1 Flytrack Concept Watch – © monochrome-watches.com

Cette montre 3-aiguilles est dotée d’une fonction chronographe qu’on active à la demande, lorsqu’on en a besoin. Le système est simple d’utilisation : une pression sur le poussoir à 2 heures permet la remise à zéro de la trotteuse qui repart instantanément lorsque qu’on le relâche et lance immédiatement une nouvelle mesure. On gagne ainsi du temps par rapport au fonctionnement traditionnel d’un chrono où il faut trois pressions sur les poussoirs pour arrêter, remettre à zéro et démarrer un nouveau chronométrage. Une fonctionnalité unique en horlogerie qui permet aussi un réglage précis de l’heure car la remise à zéro et le redémarrage instantané de la trotteuse au début d’une minute offre une synchronisation parfaite de la montre.

Singer 1 Flytrack Concept Watch – © monochrome-watches.com

La montre Singer Reimagined Flytrack est équipée d’un mouvement innovant développé par Agenhor. Le calibre Flytrack à remontage manuel intègre un nouveau mécanisme “flyback” dont l’architecture sophistiquée désengage l’aiguille des secondes tandis qu’une came en forme de cœur déclenche la remise à zéro. Fréquencé à 21600 alternances/heure, il est doté d’une réserve de marche de 52 heures. Il est visible par le fond saphir.

Singer 1 Flytrack Concept Watch – © monochrome-watches.com

Le cadran noir met en avant l’affichage de la fonction chronométrage flyback au centre avec une aiguille orange, signature caractéristique des montres Singer Reimagined, dont l’extrémité déborde sur l’échelle des minutes pour une parfaire lecture. Les minutes s’affichent sur une aiguille squeletté pourvue de matière luminescente orange et les heures sur l’extérieur au moyen d’un indicateur triangulaire.

Singer 1 Flytrack Concept Watch

En terme de design, le lien de parenté avec le Track1 Chronograph est visible au premier regard. Le boîtier tonneau de 43 mm est réalisé en titane grade 5 ultra-léger. Il est étanche à 100 mètres. La couronne est intégrée dans la carrure à 4 heures.

La montre se fixe au poignet avec le même bracelet « racing » que sur le Track 1 Chronograph “Honk Kong edition”, un bracelet en tissu technique rehaussé de surpiqures oranges et de perforations renforcées par des anneaux en titane grade 5.

Présentée comme une concept-watch à la Geneva Watch Week, la montre Singer Reimagined Flytrack Concept Watch sera commercialisée dans le courant de l’année. Fidèle au credo de la marque, elle “réinvente l’horlogerie classique pour une fonctionnalité optimale” !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43 mm de diamètre, titane Grade 5, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir, couronne à 4h, poussoir de chronographe à 2h ;
Cadran : noir, réhaut avec échelle des minutes, affichage des heures par un indicateur périphérique triangulaire, aiguille des minutes luminescente, aiguille centrale des secondes orange ;
Mouvement : calibre Singer Reimagined Flytrack à remontage manuel, 300 composants, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), 32 rubis, réserve de marche de 52 heures ;
Fonctions : heures, minutes, seconde flyback ;
Bracelet : tissu technique noir perforé avec surpiqures oranges, boucle ardillon en titane grade 5.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous