TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017 : Pour les 50 ans de Gulf Racing | AUTOMOTIV PRESS
Horlogerie / Montres TAG Heuer

TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017 : Pour les 50 ans de Gulf Racing

TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017
TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017

Pour célébrer le 50è anniversaire du légendaire sponsor Gulf Racing et le retour d’un partenariat haut en couleur, TAG Heuer a présenté la Monaco Gulf Special Edition, une pièce exclusive qui n’est pour l’instant commercialisée qu’aux Etats-Unis. Collector en devenir !

Après une parenthèse de sept ans, TAG Heuer retrouve son partenaire sportif le plus emblématique, le sponsor Gulf qui a marqué et marque encore aujourd’hui l’histoire de la course automobile et des 24 Heures du Mans en particulier. Souvenez vous : Porsche 917, Aston Martin DBR1-2, Ford GT40, Mirage GR8, des icônes automobiles entrées au panthéon de la du sport automobile.

Porsche 917K
Porsche 917K

TAG Heuer fut partenaire du mythique sponsor américain jusqu’en février 2011, année où la manufacture française B.R.M lui succéda. Cette dernière présenta une dizaine de séries limitées reconnaissables à leurs robes bleu ciel et orange.

Vous connaissez tous la Monaco, montre devenue culte au poignet de l’acteur américain Steve McQueen dans le film “Le Mans” en 1971, LA référence cinématographique en matière de compétition automobile. Elle fut le premier chrono automatique lancé en 1969 avec son mouvement chronomatic calibre 11 équipé d’un microrotor et bouleversa les codes de l’horlogerie avec sa forme carrée, la couronne positionnée à gauche, et un boitier “water resistant”.

Steve McQueen avec sa combinaison "Gulf" dans le film "Le Mans" (1971)
Steve McQueen avec sa combinaison “Gulf” dans le film “Le Mans” (1971)

Cette nouvelle TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition vient célébrer le 50e anniversaire de Gulf Racing. Elle est basée sur la Monaco Calibre 11, celle-là même qui a servi à la belle Monaco Calibre 11 “Edition Limitée France” que je vous avais présentée en décembre dernier.

Elle fait aussi écho aux précédentes éditions limitées Monaco Vintage qui rendaient hommage à Steve McQueen en s’habillant des couleurs Gulf : la première, en 2006, s’inspirant de la combinaison de pilote que portait l’acteur dans le film Le Mans et la deuxième, en 2007, aux couleurs de la Porsche 917 du film.

TAG Heuer Monaco Automatic Chronograph Vintage Limited Edition (2006)
TAG Heuer Monaco Automatic Chronograph Vintage Limited Edition (2006)
TAG Heuer Monaco Automatic Chronograph Vintage Limited Edition (2007)
TAG Heuer Monaco Automatic Chronograph Vintage Limited Edition (2007)
TAG Heuer Monaco Twenty Four Concept (2010)
TAG Heuer Monaco Twenty Four Concept (2010)

La Monaco Gulf Special Edition rappelle, avec ses couleurs Gulf, les origines « racing » de la montre dont le nom fait référence au grand prix de Formule 1 de Monaco. Sa boite de 39 mm de côté en acier poli-satiné embarque le célèbre calibre 11 automatique doté d’une réserve de marche de 40 heures. Comme la Heuer Monaco Ref. 1133B originale, il est commandé par une couronne positionné à gauche et la fonction chrono par deux poussoirs à droite. Il est visible par le fond saphir vissé. A noter la lunette alternant finitions brossées et polies qui lui donne un effet visuel particulier.

TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017
TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017

Le cadran bleu soleillé arbore les iconiques bandes bleu et orange et le logo original du sponsor Gulf qui surmonte le guichet de date anglé. Tout comme le bracelet en cuir de veau bleu perforé avec surpiqures oranges se fermant avec une boucle déployante. A 12 heures, on retrouve le logo historique de la manufacture “Heuer”.

TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017
TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017

Les deux sous-compteurs carrés, bien visibles grâce à leur fond argenté opalin, affichent la petite seconde à 9 heures et les minutes du chrono à 3 heures avec aiguilles laquées noires. Des petites touches de rouge accentuent son côté sportif au niveau des index, de l’aiguille centrale des secondes laquée et des aiguilles des heures et minutes facettées et luminescentes. On remarquera aussi des index rectangulaires luminescents encadrant le chemin de fer circulaire.

TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017
TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017

La TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition a été faite pout plaire à tous les fans de compétition automobile, aficionados des couleurs Gulf et collectionneurs de Monaco. Si elle n’est pas produite en édition limitée, c’est une série spéciale qu’il faudra aller dénicher outre-atlantique ou sur le site US de la manufacture, car elle n’est malheureusement commercialisée qu’aux Etats-Unis au prix de $5.900. Que ne ferait-om pas pour acquérir un futur collector !

Video “TAG Heuer Monaco Gulf Special Edition 2017” :

Caractéristiques techniques
Boîtier : 39x39mm, acier poli et satiné, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé antireflet, lunette en acier satiné, fond vissé muni d’un verre saphir, couronne en acier poli avec logo Heuer en relief à 9h, deux poussoirs de chrono en acier poli à 2h et 4h ;
Cadran : bleu soleillé avec bandes Gulf, bicompax, index rhodiés facettés luminescents blancs, aiguilles des heures et minutes en acier rhodiées, polies et facettées avec marqueurs luminescents blancs, aiguille centrale des secondes du chronographe laquée rouge, compteurs argentés opalin des minutes du chronographe à 9h et petite seconde à 3h avec aiguilles laquées noires, guichet de date anglé à 6h ;
Mouvement : calibre 11 à remontage automatique, module de chronographe Dubois Dépraz, 59 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 40 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe ;
Bracelet : veau bleu perforé avec surpiqures oranges, boucle déployante en acier poli avec boutons-poussoirs à double sécurité ;
Référence : CAW211R.FC6401 ;
Prix : $5,900.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous