La marque française Yema rend cette année hommage à la mythique R5 Turbo, une des plus fantastiques sportives françaises des années 1980, avec une édition limitée à 300 pièces numérotées motorisées par un calibre automatique : le chronographe Rallye 5 Turbo Limited Edition. Attention collector !
L’automobile a toujours été une source d’inspiration pour Yema. La marque française met cette année à l’honneur une icône automobile des années 1980 : la Renault 5 Turbo (lire ici). La Yema Rallye 5 Turbo Limited Edition vient rappeler le design avant gardiste pour l’époque de cette bête de course et plus particulièrement son intérieur, son volant, ses compteurs ou ses couleurs.
Cette édition spéciale reprend le boîtier de 39 mm en acier inoxydable 316L du modèle Rallye. Ces dimensions classiques rappellent les montres de pilotes de l’époque, tout comme le verre saphir bombé, traité ici antireflet. En revanche, il a été retravaillé avec des angles et des biseaux plus marqués et une finition polie. La couronne avec logo Yema embossé, est encadrée par de nouveaux poussoirs en forme de pistons qui renforcent l’esprit rallye du chronographe. Attribut traditionnel des montres de pilotes de course, la lunette est gravée d’une échelle tachymétrique permettant de mesurer une vitesse moyenne. Elle reçoit une belle finition brossée circulaire. Le fond de boîtier ne donne pas accès au mouvement mais est orné du blason historique de Yema en relief obtenu par frappe hydraulique. Il est gravé du numéro individuel sur 300. La montre se fixe au poignet avec un bracelet « Rallye » en cuir marron grainé et microperforé évoquant des gants de pilote.
Le cadran fait toute la personnalité de cette édition spéciale. Le fond gris texturé en relief évoque l’asphalte et rappelle les nombreux succès de la R5 Turbo en rallye. Le compteur de la petite seconde se fait discret pour bien mettre en valeur la surface noire rappelant la forme si caractéristique du volant de la première génération de R5 Turbo. Elle est complétée par un totalisateur des minutes du chronographe, des aiguilles de compteurs et une trotteuse de couleur rouge qui reprennent les codes des tableaux de bord des années 1980. Ils ajoutent ainsi une touche de sportivité. Les aiguilles et les index appliqués sont quant à eux luminescents pour offrir une parfaite lisibilité dans l’obscurité.
Pour motoriser cette pièce sportive, Yema a repris le calibre automatique ETA 7753 qui anime déjà les Rallygraff Heritage (lire ici) et la Rallye Andretti Édition Limitée (lire ici). Il s’agit d’un calibre suisse réputé pour sa précision et sa robustesse, le digne héritier du Valjoux 7753 qui équipait la Rallygraff “Brown Sugar” de 1974. Tournant à la vitesse de 28800 alternances par heures, il offre 44 heures de réserve de marche.
La Yema Rallye 5 Turbo Limited Edition est une belle édition limitée à 300 pièces numérotées. Un futur collector qui assure une belle présence au poignet.On pourra cependant regretter que l’identification à la mythique R5 Turbo se limite à avoir ajouté sur le cadran un effet stylistique reprenant la forme du volant de la sportive. Elle est disponible en pré-commande sur le site de la marque à partir du 22 mars prochain, à 16h00, avec livraison prévue au mois de juin. La montre est livrée avec une casquette Yema et un écrin de voyage en cuir perforé. Les plus rapides auront même la chance de choisir le numéro individuel de leur exemplaire. Dernière chose, le prix. Comptez 2190 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé, lunette en acier brossé gravée d’une échelle tachymétrique, couronne cannelée avec logo Yema embossé ;
Cadran : gris et noir mat avec texture sablée, bicompax, index appliqués et aiguilles des heures et minutes en acier poli recouverts de SuperLuminova Grade A, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateur 30 minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre ETA-Valjoux 7753 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 27 rubis, réserve de marche de 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, chronographe, date ;
Bracelet : cuir marron microperforé, boucle ardillon en acier poli ;
Edition limitée : 300 pièces ;
Prix : 2.190 €.