Le Mans Classic 2016 : Les inscriptions sont ouvertes
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Le Mans Classic 2016 : Les inscriptions sont ouvertes

La 8ème édition du Mans Classic se tiendra les 8, 9 et 10 juillet 2016. Avec 500 voitures de course en piste, ce sera l’un des rendez-vous incontournables du calendrier automobile 2016. Les dossiers de demandes d’inscriptions sont désormais disponibles, clôture le 15 décembre.

Le Mans Classic 2016
Le Mans Classic 2016

Être pilote de course, certainement le rêve absolu de la majorité de certains d’entre nous/vous, lecteurs et lectrices. Beaucoup d’appelés, peu d’élus ! La compétition historique permet de transformer le rêve en réalité… à condition d’avoir un budget bien garni. Selon la voiture, vous pouvez faire partie de l’un des six plateaux (groupes) qui se relaient sur la piste tour à tour, de jour comme de nuit, pendant 24 heures, légende oblige !

Plateau 1 (1923-1939)

C’est sur un long circuit (17,262 puis 16,340 km) non goudronné que les Bentley Boys prennent l’avantage sur Chenard & Walcker. Par deux fois devancée par Lorraine Dietrich, la marque britannique garde tout de même la suprématie grâce à des cylindrées qui augmentent au fil des années de 3 à 6,5 litres. Sur un circuit qui passe en 1931 à 13,492 km, les 8 cylindres en ligne ont le vent en poupe. Alfa Romeo, avec ses 2,3 litres à compresseur, détrône Bentley et continue sa moisson, relayé par Bugatti qui ne laisse ensuite que deux occasions aux 6 cylindres de Lagonda et Delahaye.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 1 (1923-1939)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 1 (1923-1939)

Le record de participation est battu en 1935 avec 58 voitures sur la grille de départ. Mais en 1940, l’heure n’est plus au sport automobile. Le canon gronde et pendant dix ans il ne sera pas plus question des 24 Heures du Mans que des autres épreuves sportives.

Plateau 2 (1949-1956)

Pour la reprise après dix années d’interruption, nombre de marques ont disparu au profit de nouvelles autres. C’est d’ailleurs un tout récent constructeur – Ferrari – qui s’adjuge cette première course d’après guerre. Cependant, les années 50 sont indéniablement les années Jaguar, Types C et D en tête. Talbot (1950) et Mercedes (1952) défendent durement leur victoire.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 2 (1949-1936) - FINBURGH-NEWALL (JAGUAR TYPE-C)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 2 (1949-1936) – FINBURGH-NEWALL (JAGUAR TYPE-C)

L’édition de 1955 qui s’annonçait avec un plateau magnifique, est endeuillée par un terrible accident. Nouvelles installations ; piste élargie et raccourcie accueillent alors l’édition 1956 qui, pour la première fois depuis 1924, n’a pas lieu en juin.

Plateau 3 (1957-1961)

Après avoir asservi les 1000 Miglia, Ferrari s’impose au Mans avec sept victoires à partir de 1958, année où sur 24 heures de compétition, quinze se disputent sous la pluie et trois de déluge… Cependant en 1959, Aston Martin se glisse, entre deux, sur la première marche pour sa seule et unique victoire au Mans, confirmant ainsi son succès au Nürburgring. La firme anglaise ne réitérera pas l’année suivante, même si elle réalise l’exploit de voir deux de ses cinq voitures figurer parmi les 13 rescapées des 55 engagées.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 3 (1957-1961)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 3 (1957-1961)

En 1961, Ferrari fait aussi bien que Bentley et Jaguar en accrochant une cinquième victoire.

Plateau 4 (1962-1965)

En 1962, Ferrari monopolise le podium et devient le constructeur le plus titré dans la Sarthe alors qu’après quatre victoires en huit participations, Olivier Gendebien annonce une retraite plus que méritée. Cette année-là voit onze GT parmi les 13 premiers. En 1963, Le Mans découvre la turbine avec BRM/Rover qui reviendra en 1965.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 4 (1962 - 1965)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 4 (1962 – 1965)

Si cette même année voit encore la victoire du Cavallino, Ford débute discrètement sur les terres mancelles avec une Lola GT moteur Ford pour revenir en force l’année suivante avec trois GT40 et 2 Cobra Daytona. Le regretté Phil Hill lui offre également le record du tour !

Le Mans Classic 2014 - Plateau 4 (1962 - 1965)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 4 (1962 – 1965)

Même la neuvième victoire Ferrari est américaine puisqu’elle est remportée par la 275 LM du N.A.R.T (North American Racing Team) !

Plateau 5 (1966-1971)

Dès 1966, le moteur central prend l’avantage. Ford montre les dents et terrasse Ferrari pendant deux années de duels spectaculaires, allant même jusqu’à monopoliser le podium en 1966. L’année 1967 voit les 24 Heures du Siècle, tant la qualité du plateau est exceptionnelle. Également année de tous les records, elle conduit les instances sportives à réguler la cylindrée des prototypes.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 5 (1966 - 1971)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 5 (1966 – 1971)

Le géant américain persiste et signe en 1968 puis en 1969 : la Ford GT40 a acquis ses lettres de noblesse. C’est alors au tour de Porsche, qui change de vitesse et bat des records qui tiendront quatre décennies avec 222,3 km/h de moyenne sur 24 heures en 1971, de s’imposer.

Plateau 6 (1972-1979)

En 1972, une modification du règlement anéantit les Porsche 917. Fins prêts, les V12 Matra prennent la relève pour trois victoires d’Henri Pescarolo, puis … s’en vont. L’édition 1975 est domptée par la Gulf Mirage (1ère et 3ème places) qui permet à John Wyer de rejoindre les rangs des maîtres de l’endurance. C’est également la première des trois années victorieuses successives de Jacky Ickx qui donnent au champion belge l’occasion de partager le record des victoires avec son compatriote Olivier Gendebien. Record désormais battu par le Danois Tom Kristensen qui en a totalisé neuf en 2013.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 5 (1966 - 1971)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 5 (1966 – 1971)

Mais en 1978, c’est au tour du Coq Gaulois de chanter. Renault gagne sur toute la ligne avec l’Alpine qui, aux mains des Français Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, tient la dragée haute de bout en bout à Porsche alors que celle d’un autre pilote français, Jean-Pierre Jabouille s’accapare le record absolu.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 6 (1972 – 1979)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 6 (1972 – 1979)

En 1979, le circuit est modifié. Juste avant qu’apparaissent sur la piste les Ferrari BBLM et les BMW M1 et que Porsche attaque une collection de victoires dont le nombre reste de nos jours inégalé.

Le Mans Classic 2014 - Plateau 6 (1972 – 1979)
Le Mans Classic 2014 – Plateau 6 (1972 – 1979)

Group C

Entre 1982 et 1993, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans.

Porsche Rennsport Reunion V 2015
Porsche Rennsport Reunion V 2015

D’abord dominée par les Porsche 956 – malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 – la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda.

Spa Classic 2014 : Group C Racing
Spa Classic 2014 : Group C Racing

Le Mans Heritage Club

Seules 24 automobiles triées sur le volet sont exposées au centre du village dans le très sélect Le Mans Heritage Club. Le passeport pour y être invité est de posséder “la” voiture qui a couru les 24 Heures à l’époque de 1923 à nos jours.

Spa Classic 2014 : Group C Racing
Spa Classic 2014 : Group C Racing

Plus d’infos sur : http://www.lemansclassic.com/fr

Source : Peter Auto

Crédit photos @ Joris Clerc, Raphael Dauvergne, Kevin Goudin

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