Bell & Ross Horlogerie / Montres

Bell & Ross BRV2-94 Bellytanker Bronze : Esprit « Team Lotus » des années 70’s

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

Bell & Ross a dévoilé lors du salon Baselworld une nouvelle montre dans la collection Bellytanker pourvue d’un boitier en bronze et d’une livrée noir et or qui rappellera aux passionnés de F1 les Lotus des années 1970 aux couleurs de leur principal sponsor John Player Special (de 1972 à 1985). Un chrono de pilote au look vintage disponible à seulement 999 pièces.

Lors du dernier salon horloger de BaselWorld, Bell & Ross a dévoilé une nouvelle version en bronze de son chronographe Bellytanker. Cette collection rend hommage depuis 2017 aux Belly Tanks, des engins de course construits aux Etats-Unis à la fin des années 1940 à partir des réservoirs d’essence additionnels fixés sous la carlingue des avions de chasse de la seconde Guerre Mondiale.

Bell & Ross Vintage BR V1-92 et V2-94 Bellytanker
Bell & Ross Vintage BR V1-92 et V2-94 Bellytanker

Cette BR V2-94 Bellytanker Bronze est une montre de pilote qui plaira à tous les aficionados de la Formule 1 et surtout les nostalgiques du Team Lotus. Car cette version en bronze fait immédiatement penser à la fameuse Lotus 79 (JPS Mk IV) au volant de laquelle Mario Andretti remporta le championnat du monde en 1978. Une monoplace noire et or aux couleurs du sponsor principal John Player Special, le fabricant de cigarettes britannique.

Lotus 79

Mais elle me fait surtout vibrer en évoquant la fameuse Lotus Esprit S2 “JPS Commemorative Edition” qui célébrait le titre de Mario. L’une des séries spéciales les plus réussies et les plus désirables de la GT anglaise.

Lotus Esprit S2 “JPS Commemorative Edition”

J’avais d’ailleurs eu la même impression en 2008 lorsque Chanel avait présenté la J12 ref 3125 en céramique noire et or jaune 18 carats animé par un calibre 3125 manufacturé par Audemars Piguet.

Chanel J12 Calibre 3125 Audemars Piguet (2008)

S’agit-il réellement d’une nouveauté au sein de la collection Bellytanker ? Oui et non en fait, car Bell & Ross avait déjà commercialisé l’année dernière une version en bronze dénommée « El Mirage ».

Bell & Ross Vintage Bellytanker « The Rake & Revolution » :  « Dusty » et « El Mirage »

En tout état de cause, cela prouve que la mode des montres en bronze n’est pas terminée. Très en vogue depuis ces dernières années, pratiquement toutes les manufactures en proposent une dans leurs collections. Car cet alliage a un charme certain. Évoquant initialement l’or rouge, il s’oxyde ou se patine avec le temps, en fonction du climat où on vit, et prend une teinte unique tirant sur le vert-de-gris.

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

La BRV2-94 Bellytanker Bronze se distingue par son beau boitier de 41 mm à la finition polie et satinée. Mais la manufacture va plus loin que la plupart des autres marques horlogères en offrant un cadran reprenant la teinte dorée du bronze, créant une montre en totale harmonie.

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

Le cadran noir met en valeur les deux compteurs dorés (totalisateur de chrono 30 minutes à 9h et petite seconde à 3h). Teinte reprise aussi par le réhaut, les aiguilles, les chiffres et index appliqués et le guichet de date.

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

Ce chrono de pilote conserve un esprit « vintage » avec un verre saphir bombé et le bracelet en cuir de veau noir sur boucle ardillon en bronze gravé du nom de la manuf’. Il évoque aussi les Rolex Cosmograph Daytona des années 1970 avec sa couronne et ses poussoirs vissés, sa lunette gravée d’une échelle tachymétrique (ici en bronze avec insert en aluminium anodisé noir) et sa discrète touche sportive de rouge sur l’inscription de l’étanchéité (100 m).

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

Le fond de boite est en acier pour éviter les allergies. Il est muni d’une glace saphir rehaussée du décalque d’un Belly Tank noir. Elle s’ouvre sur le calibre automatique BR-CAL.301 (base ETA 2894-2) oscillant à 4Hz et doté de 42 heures de réserve de marche.

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

Au final, cette nouvelle Bell & Ross BRV2-94 Bellytanker Bronze est une véritable réussite qui aura marqué BaselWorld 2019. Elle allie un design vintage, un matériau hyper-tendance et un mouvement moderne. Si sa présentation sans concession ne permettra pas de la porter en toute occasion, elle plaira à tous les nostalgiques des fabuleuses monoplaces Lotus des années 1970 qui ont marqué l’histoire de la Formule 1. Ne perdez pas de temps pour la commander ! Elle ne sera produite qu’à 999 exemplaires, au prix de 4900 €.

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 41 mm de diamètre, bronze CuAI7Si2, finition polie et satinée, étanche à 100 m, verre saphir ultra-bombé traité antireflet, lunette fixe en bronze CuAI7Si2 avec insert en aluminium anodisé noir graduée d’une échelle tachymétrique, couronne et poussoirs vissés ;
Cadran : noir, bicompax, aiguilles des heures et minutes dorées luminescentes, chiffres et index dorés en applique, totalisateur doré 30 minutes à 9h, compteur doré de la petite seconde à 3h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre BR-CAL.301 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz) 37 rubis, réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelet : cuir de veau noir, boucle ardillon en bronze CuAI7Si2 ;
Edition limitée : 999 ;
Référence : BRV294-BC-BR/SCA ;
Prix : 4.900 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous