BMW Série 8 Coupé, de retour après 18 ans d’absence…
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BMW Série 8 Coupé, de retour après 18 ans d’absence…

BMW Série 8 Coupé
BMW Série 8 Coupé

Lors du Concours d’Élégance de la Villa d’Este 2017, BMW présenta un concept de grand coupé sportif et luxueux. Un an plus tard, la marque bavaroise dévoile la version de série Série 8 Coupé aux 24 Heures du Mans, où sont alignés deux exemplaires M8 GTE, dérivé de compétition, dans la catégorie LMGTE Pro. Deux variantes sont proposées au lancement, prévu pour novembre 2018 : la M850i xDrive Coupé M Performance avec nouveau moteur V8 4.4L biturbo de 390 kW/530 ch et 750 Nm ainsi que la 840d xDrive Coupé (diesel 6 cylindres en ligne) de 235 kW/320 ch et 680 Nm. La transmission s’effectue dans les deux cas par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports améliorée.

Le modèle de production affiche des dimensions légèrement inférieures (4 cm de moins en longueur et 3 cm en hauteur) à son prédécesseur et ressemble énormément au concept dont il est dérivé, mêlant lignes fluides et look agressif, via un bouclier avant sculpté, un long capot avant bombé, des grilles latérales et un bouclier arrière largement ajouré intégrant deux sorties d’échappement trapézoïdales. Ses dimensions sont généreuses : 4,843 m de longueur, 1,902 m de largeur, 1,341 m de hauteur et 2,822 m d’empattement.

BMW Série 8 Coupé
BMW Série 8 Coupé

Châssis, transmission et suspension ont été développement en parallèle de la BMW M8 et du modèle d’endurance M8 GTE. Au menu, les efforts se sont portés sur : le centre de gravité abaissé, la répartition du poids, l’utilisation de l’alliage léger à base d’aluminium et de magnésium, de plastique à renfort fibre de carbone (PRFC), de l’aérodynamique et de la portance, de l’échappement sport à clapet, du blocage de différentiel arrière, etc… A noter la suspension adaptative M, la direction active intégrale avec fonction antiroulis active disponible en option pour la BMW M850i xDrive Coupé.

BMW Série 8 Coupé
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On ne s’étendra pas ici sur le bloc diesel. Le moteur essence V8 4.4L M Performance TwinPower Turbo (dans le centre du V) est de nouvelle génération, avec une injection directe d’essence optimisée et les systèmes Valvetronic et Double-Vanos, permettant une augmentation de puissance de 50 kW/68 ch, soit 390 kW/530 ch (entre 5500 et 6000 tr/min) et un couple maxi de 750 Nm (entre 1800 et 4600 tr/min) sans augmentation de poids. La BMW Série 8 Coupé pèse 1,9T !… loin d’être une ballerine. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3.7 sec pour la version M850i. Le sélecteur de modes de conduite avec mode adaptatif propose 4 niveaux : Confort, Eco, Sport et Sport+.

BMW Série 8 Coupé
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Disponibles en option : le toit M en carbone et pack extérieur M en carbone avec entrées d’air à lamelles, les coques de rétroviseurs extérieurs, le spoiler et diffuseur arrière en PRFC. Les blocs optiques sont les les plus fins de tous les modèles que BMW n’a jamais construits, avec en série les feux à LED adaptatifs à LED, les phares laser avec faisceau sélectif et feux de route à portée étendue jusqu’à 600 mètres étant disponibles en option.

BMW Série 8 Coupé
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Les luxueuses finitions et équipements haut de gamme sont au programme d’un habitacle qui pourra être transformé via les M Sport et M Performance packages : éléments extérieures (nouvelles jantes, éléments en fibre de carbone, freins plus affûtés…) et intérieur (volant cuir, finitions acier brossé…) spécifiques. Les sièges sport redessinés – sellerie cuir Vernasca de série – propose une position basse à l’avant et à l’arrière, supprimant la nécessité d’appuie-têtes. Le coffre à ouverture automatique de série (volume 420 litres) peut être augmenté par les dossiers des sièges arrière pliables à 50/50. L’affichage tête haute voit sa surface de projection augmentée de 16 % et son graphisme 3D amélioré avec des contenus supplémentaires.

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La finition M Sport, avec éléments de design et équipements spécifiques, est composée : de larges prises d’air, des jantes M 19 pouces en alliage léger, des freins M Sport, des sièges multifonctions, du volant M en cuir, des seuils de porte lumineux avec logo M. La finition M Performance est doté de série de jantes M 20 pouces en alliage léger et de pneumatiques hautes performances, de freins M Sport spécifiques, d’éléments extérieurs exclusifs Gris Cérium, d’inserts décoratifs à mailles en acier inoxydable et seuils de porte lumineux (disponibles au lancement sur la finition M Sport Technic).

Commercialisation en novembre, la BMW Série 8 coupé sera accessible dès 99700 € (840d) et au prix de 124750 € pour le modèle M850i.

Source CP BMW

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