Alpine A310 restomod : le retour d’une icône des seventies
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Alpine A310 restomod : le retour d’une icône des seventies

Alpine A310 Restomod Jpog Automotive
Tous droits réservés /Jpog.fr

Nous sommes en 2024 et il est temps pour moi de vous souhaiter une très bonne année ! Je suis de retour pour le meilleur ou pour le pire (vous me direz à la fin de l’article). Cette fois, je m’attaque à une voiture moins célèbre que son ancêtre l’A110 mais tout aussi marquante notamment par son design, l’A310. Et si on sortait un restomod basé dessus ?

 

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Le style Gandini

Avec l’A310, on peut dire qu’Alpine a vraiment choisi de choquer les puristes de l’époque. Fini les rondeurs de la berlinette (lire ici), place aux lignes droites et aux facettes, comme pour mieux bondir dans la modernité des années 70. Sous la direction de Gaston Juchet, initialement dessinée par Michel Beligond, c’est Marcello Gandini qui en finalisera le dessin.
La voiture est stylistiquement en plein dans son époque telle une mini De Tomaso Mangusta, ou Lamborghini Countach (je m’emballe ?).

Alpine A310 – Michel Beligond
Alpine A310 – Michel Beligond
Alpine A310 maquette
Alpine A310 V6 – Michel Beligond

Au cours de sa carrière longue de 13 ans, plus de 11 000 exemplaires seront vendus. Elle verra sous son capot, 2 moteurs : le 4 cylindres 1,6l Cléon et le V6 2.7l PRV. On reconnait d’ailleurs ces 2 versions avec un détail amusant, la 4 cylindres dispose de 6 phares sur toute la largeur de la voiture et la 6 cylindres, 4. Logique.

Voilà pour le contexte de mon projet. Je vais donc vous raconter comment j’ai décidé de mélanger ces codes pour faire ma version 2024.

A310_Beta

Le mantra de mon projet A310 était d’imaginer un restomod qui reprendrait les codes stylistiques actuels de la marque . Je suis donc aller piocher quelques éléments sur le concept A290_B qui préfigure la future R5 Alpine.

J’ai donc décidé de reprendre ce “socle” noir qui parcoure tout le bas de la voiture et qui vient casser la masse de carrosserie. L’A310 était déjà plutôt svelte, mais comme tout restomod qui se respecte, les évolutions techniques obligeraient à élargir les voies. L’occasion de créer ces arches en plastique noir recyclé ou même en carbone forgé par ex pour singer encore plus le concept-car. A noter que les dimensions reprennent celles des A310 GT.

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Un autre gros chapitre fut pour moi de moderniser cette rampe de phare intégrale. Bien que ça soit une version V6, j’ai décidé d’utiliser la version complète qui, je trouve, a beaucoup plus de personnalités et ne fait pas de demi-mesure.

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Après de nombreux croquis, j’ai choisi ce système de lames de verre qui va vivre lorsqu’on bouge autour de la voiture et qui permet, en plein avant, de jouer de manière graphique avec les lignes de lumière. Bien entendu, j’ai en profité pour mettre en scène le logo Alpine au centre.

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Des lignes droites

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Les style d’origine étant fait de facettes et de plans, j’ai choisi d’épurer l’arrière pour profiter des nouvelles technologies. Exit les feux arrières carrés, place à des lignes de LED qui rappellent un peu les Ferrari des années 80 par ex. Feu de recul central et vertical, clignotants intégrés dans les lames avec un changement de couleur de LED au besoin et c’est tout pour la partie lumière. Vous noterez aussi une nouvelle lunette arrière avec des percements en forme de losange pour faire un petit clin d’œil à la maison mère.

Alpine A310 Restomod Jpog Automotive
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Au niveau du pare-chocs arrière, j’ai choisi d’aérer tout ça en prévision de la prépa moteur qui aura besoin d’être ventilé. Moteur qui sonne via des sorties d’échappement en titane au centre en cornet pour un effet vintage.

Au niveau des jantes, bien entendu, difficile de ne pas augmenter la taille si on veut mettre des freins modernes et plus grands. Je voulais absolument conserver les jantes “bobines” à 3 perçages que je trouvais plus identifiable. Je lui ai donc accolé un pourtour style turbine comme on pouvait voir sur les Clio 16S des années 90 (lire notre essai ici).

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Mais quel moteur dedans ?

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Je vous propose de faire un paragraphe participatif. Quel moteur vous imaginez dans un restomod d’Alpine A310 ?
Personnellement j’imaginais un V6, bi-turbo pour les sensations, avec une puissance aux alentours de 400ch. Sachant que l’Alpine V6 de base ne pèse que 1018kg à vide ! Des chiffres incroyables vu de 2024.
J’attends vos réponses !

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 Merci d’avoir lu ma nouvelle histoire d’automobile sortie tout droit de mon processeur.

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Jpog

5 commentaires

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  • Bravo très belle reinterpretation
    Pas trop, pas trop peux.
    En plus j aime beaucoup les projets 3d réalisable dans la vraie vie.
    Et là hormis le carbone forgé tout semble réaliste en terme de fabrication
    Pour le moteur , vue le type de rampe de phares qui a était utilisée , pourquoi pas le 4 cylindre de l alpine a 110 moderne, plus léger plus que suffisamment puissant pour ce type de voiture.
    Merci pour ce beau travail.

  • Merci ! Pour Gandini, je reconnais que je me suis fié à la page Wikipédia de l’A310 qui explique qu’il serait intervenu sur la fin du dessin.
    Pour votre mod Assetto Corsa, c’est justement en le téléchargeant l’été dernier que l’envie m’a pris de réaliser ce restomod. Il est vraiment très bien fait et je prends beaucoup de plaisir à le rouler ! Superbe boulot.

  • Merci ! A vrai dire, le béquet a failli sauté complètement au profit d’une version escamotable motorisée pour purifier encore plus la ligne supérieure. Finalement je me suis ravisé pour le garder quasi similaire à l’origine.

  • Superbe ! Gandini, vraiment ? Je ne savais pas.
    Bravo pour ce travail qui sublime et réactualise ce superbe dessin.
    C’est un souvenir d’enfance…
    Merci encore pour ce très beau travail !

  • Un très joli design.
    Mais personnellement j’aurais fait quelques choses de plus sur le béquet…..
    Sur les rétro aussi.
    Et une finition peinture plus adaptée sur le look très agressif.
    Amicalement
    Jérôme

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