Aston Martin Vantage, pas seulement de la gueule !
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Aston Martin Vantage, pas seulement de la gueule !

Aston Martin Vantage 2024
Aston Martin Vantage 2024

Lancée en 2018 et inspirée de la DB10 (lire ici), l’Aston Martin Vantage évolue pour rester compétitive face aux Ferrari Roma (lire ici) et Mercedes AMG GT (lire ici). Bien plus qu’un restyling (de la face avant surtout), c’est une profonde évolution qui touche le moteur, V8 beaucoup plus puissant, et le châssis plus rigide. Mais la marque anglaise ne s’arrête pas là puisqu’elle dévoile en même temps la version compétition GT3 de la Vantage, dédiée aux course GT.

Après les lancements des DB12 Coupe (lire ici) et Volante (lire ici) l’an dernier, Aston Martin modernise sa gamme avec la « petite » Vantage. Pour l’histoire, le nom Vantage a pour la première fois été mentionné pour décrire un ensemble de motorisation optimisé pour la DB2 en compétition. Il a ensuite fallu attendre 1964 pour que le terme Vantage soit utilisé pour désigner une version hautement performante d’un modèle, la DB5. Un modèle Vantage indépendant a ensuite été créé au début des années 70, jusqu’à devenir l’une des plus importantes gammes d’Aston Martin.

Aston Martin Vantage 2024

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Moteur +30 %

Avec 155 ch et de 115 Nm, soit des gains respectifs de 30 % et 15 %, l’évolution moteur est notable. Le V8 4.0L bi-turbo, à double arbre à cames à calage variable, affiche dorénavant une puissance de 665 ch (à 6 000 tr/min) et un couple de 800 Nm (entre 2 750 et 6 000 tr/min). Ces améliorations ont été rendues possibles par l’adoption de profils de cames modifiés, de l’optimisation du taux de compression (8,6), de l’utilisation de turbos plus volumineux et du perfectionnement du système de refroidissement permettant d’obtenir un flux thermique renforcé avec une augmentation de 50 % du volume d’air froid atteignant désormais les radiateurs (ensemble radiateur d’huile déporté/radiateur basse température/deux dispositifs de refroidissement auxiliaires en complément du radiateur principal).

Aston Martin Vantage 2024

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La boîte de vitesse automatique ZF à huit vitesses, aux changements de rapport plus réactifs (démultiplication finale réduite avec 3,083:1), est associée à un différentiel arrière électronique (E-Diff), ainsi qu’un nouveau système de Launch Control. A noter que le système de contrôle de traction (ATC) est réglable sur 8 positions. Avec une masse de 1 605 kg à sec (valeur en ordre de marche non communiquée), la vitesse maximale atteint 325 km/h et le 0 à 100 km/h est donné pour 3,5 sec, soit respectivement 10 km/h de plus et 0,1 sec de moins que la précédente Vantage de 510 ch (lire ici).

Aston Martin Vantage 2024

Châssis +30 %

La structure en aluminium collé du châssis affiche une répartition de poids équilibrée (50/50), identique à la version AMR du précédent modèle (lire ici). L’objectif d’Aston Martin a été d’améliorer la rigidité du soubassement et des fixations d’amortisseurs avant et arrière, au bénéfice de rigidité torsionnelle globale. Parmi les changements apportés, la marque anglaise met en avant le berceau avant revu et reculé, l’augmentation de la rigidité des points de fixation de la suspension avant à double triangulation, l’ajout de croisillons de renfort à la fois plus rigides et plus légers. À l’arrière, la Vantage bénéficie d’une augmentation de 29 % de la rigidité sous charge latérale grâce à l’amélioration du renforcement latéral entre les dômes de suspension arrière. A noter, l’adoption de nouveaux amortisseurs adaptatifs intelligents.

Aston Martin Vantage 2024

Une attention toute particulière a été apportée au système de direction assistée électronique variable asservie à la vitesse (EPAS), au rapport de démultiplication constant de 12,8:1. Avec une colonne de direction non-isolée, les commandes de direction du conducteur sont directes, sans intermédiaire, permettant 2,27 tours de volant de butée à butée. Les pneus Michelin Pilot Sport S 5 « AML » sont spécifiques à la Vantage, de dimensions 275/35 R21 (103Y) à l’avant et 325/30 R21 (108Y) à l’arrière. La Vantage est de série équipée de jantes en alliage forgées de 21 pouces, de dimensions de 9,5 J à l’avant et de 11,5 J à l’arrière. Le freinage est équipée de disques de série en fer forgé de 400 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière, percés et ventilés, avec servo-frein recalibré par rapport au mode de conduite utilisé (Wet, On et Track). Des disques de freins en carbone céramique (CCB) sont disponibles en option (-27 kg de masse non suspendue par rapport au système de frein en fer forgé).

Aston Martin Vantage 2024

La carrosserie de la Vantage nouvelle génération est plus large de 30 mm. Avec son train avant entièrement repensé, l’ouverture de la calandre nervurée est agrandie de 38 % permettant une augmentation de 29 % de la masse d’air ventilée. Les nouveaux conduits d’admission d’air situés au niveau du pare-chocs, des deux côtés de la calandre, complètent l’aspect agressif du train avant. Une nouvelle lame intégrée, plus large et placée plus bas, complète l’esthétique de l’ensemble tout en ayant une fonction aérodynamique, offrant une stabilité à haute vitesse tout en réduisant la portance. L’aspect très caractéristique du train avant est complété par les tout nouveaux phares Matrix LED avec feux de jour intégrés, lesquels représentent le nouveau style d’éclairage signature d’Aston Martin.

Aston Martin Vantage 2024

Aston Martin Vantage 2024

L’habitacle reçoit une nouvelle planche de bord équipée du système d’infodivertissement, nouvelle génération d’Aston Martin, créé pour la DB12. Ce système à écrans multiples, entièrement intégré, offre une connectivité en ligne complète et bénéficie d’un écran tactile « Pure Black » de 10,25 pouces et d’un contrôle capacitif complet à un ou plusieurs doigts. Les commandes tactiles sont complémentées par des boutons physiques dédiés aux opérations mécaniques essentielles telles que la sélection des vitesses, du mode de conduite, du contrôle du chauffage et de la ventilation. On trouve également des boutons prioritaires de réglage du châssis, de l’ESP et de l’échappement, du système d’assistance au maintien de trajectoire et du radar de stationnement.

Aston Martin Vantage 2024

Aston Martin Vantage 2024

GT3 en piste

La version compétition GT3 de l’Aston Martin Vantage succède à la Vantage GTE (52 victoires et 11 titres mondiaux entre 2012 et 2023) et participera aux courses GT, notamment lors du championnat du monde d’endurance FIA WEC, de l’IMSA SportsCar Championship, du Fanatec GT World Challenge, de l’European Le Mans Series (ELMS) et au championnat d’endurance VLN du Nürburgring (NLS).

Aston Martin Vantage GT3 2024

Aston Martin Vantage GT3 2024

Aston Martin Vantage GT3 2024

Il s’agit du premier modèle issu de la collaboration entre les groupes Aston Martin Racing et Aston Martin Performance Technologies. Partageant la même architecture mécanique que le modèle Vantage de route, la Vantage GT3 bénéficie de la structure de châssis en aluminium collé et du moteur V8 4.0L bi-turbo ainsi qu’un tout nouveau kit aérodynamique intégral, des suspensions entièrement repensées et des composants électroniques de dernières générations.

Aston Martin Vantage GT3 2024

Aston Martin Vantage GT3 2024

Aston Martin Vantage GT3 2024

Le train avant est une grande pièce unique conçue en fibre de carbone. Son design à démontage rapide facilite son retrait et son remplacement en cas de dommage en pleine course. Il bénéficie d’un éclairage laser sur toute la largeur et d’une lame plus courte, ce qui a pour effet de déplacer le centre de pression vers l’arrière, réduisant ainsi la sensibilité au tangage et améliorant. Les grandes persiennes situées au-dessus des passages de roues évacuent l’air à haute pression de manière à réduire la portance. À l’arrière, ces persiennes sont encore plus larges et permettent d’évacuer l’air sous haute pression par l’arrière, réduisant ainsi la traînée.

Aston Martin Vantage GT3 2024

Aston Martin Vantage GT3 2024

Aston Martin Vantage GT3 2024

Source et photos Aston Martin

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