L’édition 2014 du Circuit International des Remparts d’Angoulême qui s’est déroulé les 19, 20 et 21 Septembre, a célébré le soixante-quinzième anniversaire de la manifestation. La première édition a eu lieu le 2 Juillet 1939, voyant la victoire de Raymond Sommer sur son Alfa Roméo 308, précédent de grands pilotes de l’époque tel que Maurice Trintignant ou Jean-Pierre Wimille. Cette année, la marque Alpine est à l’honneur tout au long de ce week-end, au cours des 3 manifestations : Concours d’Elégance, Rallye Touristique et Courses FFSA.
Au Concours d’Élégance, une catégorie spécifique est réservée à la marque de Jean Rédélé, dont 7 modèles exceptionnels. Le samedi, au Rallye Touristique, 150 Alpine sont inscrites en parallèle du Rallye International Charente. Sur la Place des Halles, une exposition de 35 modèles clés est présente aux côtés du stand de l’Association des Anciens d’Alpine. Le dimanche, plus de 250 Alpine ont défilé dans les rues d’Angoulême. Sur la piste, au sein du plateau Jean-Pierre Nicolas, se sont affrontés un plateau d’A110 et A310 de course pilotées par quatre champion de France sur Alpine : Henri Grandsire, Alain Serpaggi, Michel Leclère et Jean-Charles Rédélé, le fils du créateur de la marque.
Bernard Olliver, le PDG de la Société des Automobiles Alpine, présent pour ce « Week-End Bleu » a confirmé le retour de la marque avec une nouvelle Berlinette très attendue et annoncée pour 2016.