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Nouvelle Peugeot 308 : Efficiente, technologique… et premium ?

Peugeot 308 (2021)
Peugeot 308 (2021)

Peugeot présente la très attendue 308, compacte de milieu de gamme que la marque veut promouvoir résolument en haut de gamme. Pour renforcer l’identité, cette nouvelle 308 a la primeur d’arborer le nouveau blason de Peugeot, plus qualitatif que l’ancien. A l’intérieur, l’habitacle reçoit un nouvel i-Cockpit plus technologique proposant de des aides à la conduite, les fonctions i-Connect Advanced et un système d’info-divertissement plus intuitif. Les offres moteurs, sans surprise, essence et diesel démarrent à 110 ch pour culminer à 225 ch en hybride rechargeable. Efficience, technologie, premium, voici le crédo de cette nouvelle Peugeot 308.

Identité moderne et technologique

La nouvelle identité de la marque de Sochaux passe par son logo remis au gout du jour. On le retrouve sur la grille de calandre mais également sur les ailes avant. Les projecteurs avant à LED sont présents dès le premier niveau de finition. Les niveaux GT/GT Pack bénéficient des projecteurs Full LED (Peugeot Matrix LED Technology). A l’arrière, les feux adoptent la technologie full LED affichant les 3 griffes, renforçant cette signature lumineuse propre à la marque. La nouvelle Peugeot 308 sera disponible avec 7 teintes : Vert Olivine, Bleu Vertigo, Rouge Elixir, Blanc Perle nacré, Blanc Banquise, Gris Artense et Noir Perla Nera.

Peugeot 308 (2021)
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Peugeot 308 (2021)
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Pour cette nouvelle 308, Peugeot utilise une évolution de la plateforme multi-énergie EMP2 (Efficient Modular Platform), qui permet de déployer une offre complète de versions électrifiées, y compris une version 100% électrique. L’aérodynamique affiche un Cx de 0,28 et un SCx de 0,62 m². La monte pneumatique couvre les dimensions de 16 à 18 pouces, de catégories Classe A et A+. La plateforme est composée par de nouveaux éléments de structure, améliorant efficience et sécurité tout en privilégiant conduite et confort. La longueur augmente de +11 cm, soit 4,36 m, l’empattement progresse de 5,5 cm pour atteindre 2,675 m (au bénéficie des places arrières), la hauteur baisse de 2 cm, soit 1,44 m, le pare-brise s’incline et recule et le coffre affiche volume de 412 litres dont 28 litres de rangements compartimentés sous tapis. Avec les dossiers de sièges arrière rabattus, le volume peut atteindre 1323 litres.

Peugeot 308 (2021)
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Sur la balance la Peugeot 308 affiche une masse à vide allant de 1,25T en boite de vitesses manuelle (MB6) à 1,63T pour la version hybride rechargeable. A note que la boite de vitesses automatique (EAT8) apporte 30 kg supplémentaires.

Peugeot 308 (2021)
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Efficience de l’hybridation rechargeable

La nouvelle 308 reprend des motorisations thermiques et hybrides rechargeables déjà connues dans la gamme Peugeot et l’ex-PSA (devenu Stellantis depuis sa fusion avec FCA), comme celles vues sur la récente DS 4 (lire ici) : essence 3 cylindres 1,2L PureTech 110 et 130 ch (BVM6 ou EAT8), diesel 4 cylindres 1,5L BlueHdi 130 ch (BVM6 ou EAT8) et 2 motorisations hybrides rechargeables de 180 ch et 225 ch (e-EAT8).

Peugeot 308 (2021)
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Les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables se composent d’un moteur 4 cylindres 1,5L PureTech et d’un moteur électrique de 110 ch (81 kW à 2500 tr/min) pour 320 Nm (entre 500 et 2500 tr/min). En version 180 ch, le bloc essence 1,5L PureTech délivre 150 ch (110 kw à 6000 tr/min) et 180 ch (132 kW à 6000 tr/min) en version 225 ch. Le couple de 250 Nm à 1750 tr/min est identique pour les deux versions thermiques.

Peugeot 308 (2021)
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La batterie Li-ion est d’une capacité de 12,4 kWh, fournissant une puissance de 102 kW et deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, de série un chargeur monophasé de 3,7 kW et en option un chargeur monophasé de 7,4 kW. Les temps de recharge estimatifs vont de 1h55 depuis une Wall Box 32A en 7,4 kW à 3h50 depuis une prise renforcée 16A en 3,7 kW et 7h05 sous 8A en 3,7 kW. Peugeot annonce une autonomie full électrique jusqu’à 60 km permettant d’afficher 25 gr de C02/km (WLTP).

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Evolution de l’habitacle

Le i-Cockpit s’enrichit et se modernise, devenant plus ergonomique, intuitif et accueillant un nouveau système d’infodivertissement ainsi que le Peugeot i-Connect. Le nouveau volant compact (chauffant en option) intègre des capteurs capables de détecter la préhension du conducteur lors de l’usage des nouvelles aides à la conduite. Le combiné digital situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10 pouces dès le niveau « Active Pack ». En « GT », le combiné passe en 3 dimensions. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation connectée TomTom, radio/média, aides à la conduite, flux d’énergie…) directement modifiable depuis le commodo. La construction de la planche de bord repose sur une architecture « high-vent » qui place les aérateurs à son niveau supérieur. A partir du niveau « Allure », des « i-toggles » virtuels (touche de raccourci tactile), entièrement configurables, viennent remplacer la façade physique de climatisation.

Peugeot 308 (2021)
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Le dessin de la console centrale permet un gain d’espace grâce à la compacité du nouveau bloc de climatisation. Son design regroupe sur une arche côté conducteur toutes les commandes dynamiques de la voiture : une commande compacte pour sélectionner par impulsion les modes (Reverse, Neutral, Drive) et 2 boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports, le sélecteur des différents modes de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation. L’arche de la console centrale se prolonge jusqu’à un emplacement dédié à la recharge sans fil du téléphone. A noter, l’éclairage d’ambiance à leds (8 couleurs au choix) caché derrière l’écran central qui se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes (moussé, tissu, Alcantara, pièces d’aluminium embouti).

Peugeot 308 (2021)
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Les aides à la conduite proposées sur la nouvelle 308 sont de dernière génération, un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome étant franchi avec le pack Drive Assist 2.0 (disponible en fin d’année). Au catalogue Peugeot : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8), aide au maintien de la position dans la voie (changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse selon les panneaux de limitation de vitesse, adaptation de la vitesse en courbe, surveillance d’angle mort longue portée, alerte arrière de trafic (marche arrière), caméra de recul haute définition à 180°, aide au stationnement à 360° (4 caméras), freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision, alerte active de franchissement involontaire de ligne, alerte d’attention conducteur (vigilance du conducteur), etc…

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Peugeot, en partenariat avec la marque française d’audio Focal, équipe la nouvelle 308 d’un système Hi-Fi premium inédit, fruit d’un travail de co-conception de plus de 3 années, composé de 10 haut-parleurs (4 tweeters TNF à dôme inversé en aluminium, 4 woofers/mediums à membrane “Polyglass” et suspension “TMD” (Tuned Mass Damper) de 165 mm, 1 voie centrale “Polyglass”, 1 subwoofer ovoïde triple bobine “Power Flower”. Ils sont associés à un nouvel amplificateur 12 voies de 690 W (technologie classe D boostée) et complétés par le traitement numérique sonore Arkamys.

Peugeot 301, 305, 306, 307
Peugeot 301, 305, 306, 307
Peugeot 308 (2021)
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Les tarifs et disponibilités de la nouvelle 308 seront communiqués prochainement par Peugeot.

Crédit photos @ Jpog Photographie et Peugeot

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