Actualité Horlogerie / Montres Vidéos

Omologato Maranello 1961 : Hommage au 1er titre en Formule 1 du « Cheval Cabré »

Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961

Omologato Watches, connue pour ses montres sportives, commercialise une pièce historique dédiée à la plus célèbre et la plus ancienne écurie de F1 du monde : la Scuderia Ferrari. Le chronographe Omologato Maranello 1961 vient célébrer sa première victoire en championnat du monde. C’est également le premier chronographe mécanique produit par la marque italienne.

Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961

Omologato, marque italienne spécialisée dans les montres à prix contenu évoquant l’âge d’or de la course automobile, vient célébrer un événement à jamais gravée dans l’histoire du sport automobile international. Créée en 1947 par Enzo Ferrari, la fameuse écurie au “Cavallino Rampante” est devenue synonyme de succès et de victoires quatorze ans plus tard, en remportant son premier titre de champion du monde constructeur grâce à Phil Hill, gagnant 5 des 8 courses.

Vidéo “1961 July 15th – Phil Hill Wins The World Championship” :

Le chronographe Omologato Maranello 1961 célèbre cette première grande victoire et cette saison 1961 inoubliable. Il reprend les couleurs emblématiques de Ferrari, le gris “Grigio” et le rouge “Rosso Corsa”. Mais il est aussi une pièce historique pour la marque horlogère qui commercialise ici sa première montre animée par un mouvement mécanique. La noblesse d’un mouvement horloger en écho à la noblesse des moteurs V12 Ferrari.

Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961

Ce moteur haut de gamme est emprunté à la banque d’organe de la manufacture japonaise Seiko, dont la robustesse, la fiabilité et la précision des mouvements à quartz et mécaniques ne sont plus à prouver. Il s’agit ici d’un calibre de dernière génération – NE88 – tournant à la fréquence de 28800 alternances par heure. Il est doté d’un roue à colonne favorisant la précision des mesures de temps et assure une autonomie de 45 heures minimum. Il se veut la version moderne du fameux Valjoux 7750 qui a équipé et équipe encore moult pièces moyen de gamme comme haut de gamme dont la fiabilité en fait l’un des meilleurs moteurs horlogers du monde.

Seiko NE88
Seiko NE88
Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961

Les fonctions dispensées – heures minutes secondes, chronographe et date – s’affichent sur trois compteurs. Le chronographe est indiqué par l’aiguille centrale des secondes rouge et les deux totalisateurs 30 minutes et 12 heures positionnés à 9 heures et 6 heures. Le guichet de date prend place à 4h15 pour ne pas gêner la lecture des mesures de temps alors que la seconde continue s’affiche à 3 heures. Aiguilles des heures et minutes et index sont luminescents pour une lecture parfaite de jour comme de nuit. Le cadran Sunray Grigio rappelle la couleur historique des Ferrari dans les années 1960.

Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961

L’imposant boitier en acier 316L de 45 mm de diamètre en fait une pièce éminemment masculine et sportive à porter sur une combinaison de pilote. Etanche à 100 mètres, il bénéficie d’une belle finition chromée. Il est surmonté d’une lunette noire hommage à la victoire de Ferrari qui reprend le nom de tous les circuits du championnat du monde 1961. Ceux qui ont vu la victoire de Ferrari s’affichent en rouge, couleur des Ferrari de course. Le réhaut reprend une échelle tachymétrique. L’esprit “racing” de cette pièce est renforcé par le bracelet en cuir italien perforé, évoquant des gants de course.

Omologato Maranello 1961
Omologato Maranello 1961

Le chronographe Omologato Maranello 1961 est une pièce exclusive et historique qui ne sera produite qu’à 250 pièces. Commercialisée depuis 2017 au prix de £749.00. L’opportunité de porter une montre célébrant l’écurie la plus célèbre de la F1 et un des succès les plus marquants de l’histoire du sport automobile.

Vidéo “Shami Kalra | Omologato Watches” :

Caractéristiques techniques

Boîtier : 45 mm de diamètre, acier finition chromée, étanche à 100 mètres, verre saphir plat, lunette avec le nom des circuits du championnat 1961, couronne cannelée, poussoirs de chronographe en acier ;
Cadran : Sunray Grigio, tricompax, échelle tachymétrique sur le réhaut, aiguilles des heures et minutes luminescentes, index luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateurs 12 heures et 30 minutes à 6h à 9h, compteur de la petite seconde à 3h ;
Mouvement : calibre Seiko NE88 à remontage automatique, 34 rubis, roue à colonnes, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 45 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelet : cuir noir perforé, boucle déployante ;
Edition limitée : 250 pièces ;
Prix : £749 (815 €).

Nous twittons, suivez-nous