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Quadrifoglio Verde : de retour chez Alfa Romeo !

Alfa Romeo Giulietta et MiTo Quadrifoglio Verde
Alfa Romeo Giulietta et MiTo Quadrifoglio Verde

C’est au Salon de Genève 2014 qu’Alfa Romeo va annoncer la retour Quadrifoglio Verde, sur les nouvelles MiTo et Giulietta. Version sportive, le Quadrifoglio Verde est un hommage à l’histoire des versions les plus performantes de la marque italienne qui se sont illustrées sur les circuits du monde entier. C’est en 1923 que le symbole QV apparait sur la RL de Ugo Sivocci qui remporta la Targa Florio. La plupart des Alfa Romeo de compétition reçurent ensuite ce logo porte-bonheur, qui à partir des années 70 allait également caractériser quelques versions sportives de production.

Alfa Romeo Giulietta et MiTo Quadrifoglio Verde
Alfa Romeo Giulietta et MiTo Quadrifoglio Verde

Moteur de 4C dans la Giulietta

Pour célébrer les 60 ans de la Giulietta, Alfa Romeo dote cette version QV de la motorisation de la magnifique 4C, le nouveau 1 750 Turbo Essence à injection directe tout aluminium d’une puissance de 240 ch à 6 000 tr/mn et 340 Nm de couple entre 2 100 et 4 000 tr/mn. Ce bloc affiche 135 ch/L et 194 Nm/L. 80% du couple est disponible dès 1 800 tr/mn. Accouplé une transmission double embrayage à 6 rapports TCT, la nouvelle Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde atteind 240 km/h en VMax et exécute le 0 à 100 km/h en 6,6 sec soit 2 dixièmes de moins que la précédente génération à boîte manuelle. Cette boite de vitesse conjugue la facilité d’utilisation d’une automatique et la rapidité d’une version séquentielle avec commandes au volant. Grâce au sélecteur Alfa DNA, il est par ailleurs possible de modifier le caractère de la voiture. La sonorité à l’échappement encore plus travaillée grâce à un nouveau système d’admission.
Comme pour la 4C, une série limitée Giulietta “Launch Edition” sera produite en 500 exemplaires. Elle se distingue par certains équipements spécifiques comme son spoiler et son extracteur arrière, des coques de rétroviseurs en carbone, de nouvelles jupes latérales sport et des jantes en alliage de 18 pouces à 5 trous avec traitement anthracite brillant. La Giulietta Quadrifoglio Verde “Launch Edition” sera disponible en rouge Alfa, en Rouge Competizione et avec l’exclusif gris Magnesio mat.

Un style plus affirmé

L’extérieur de la Quadrifoglio Verde se distingue des suspensions à l’assiette abaissée, des logos Quadrifoglio Verde apposés sur chacune des ailes avant, un traitement anthracite brillant pour les coques de rétroviseurs, les poignées de porte, la grille de calandre ou l’entourage des antibrouillards avant, des sorties d’échappement spécifiques de grande dimension ainsi que par des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces ou des freins Brembo avec étrier fixe rouge à 4 pistons et disques majorés de 320 mm. S’y ajoutent par ailleurs des phares avant à la finition foncée et des vitres arrière privatives.
A l’intérieur, on retrouve une ambiance tournée vers la sportivité grâce à l’instrumentation spécifique arborant désormais le Quadrifoglio Verde, des sièges sport en cuir et Alcantara avec appuis-tête intégrés, un nouveau volant cuir avec coutures blanches et un entourage des leviers de frein à main et de vitesses avec coutures blanches et vertes. On trouve également des surtapis spécifiques et un pédalier en aluminium.
Dans le même temps, la gamme Giulietta s’enrichit du nouveau Pack QV Line avec toutes les motorisations (à l’exception des moteurs 1.4 TB da 105 ch et 1.4 TB GPL da 120 ch).

Alfa Romeo Giulietta et MiTo Quadrifoglio Verde
Alfa Romeo Giulietta et MiTo Quadrifoglio Verde

170 ch pour la MiTo Quadrifoglio Verde

L’Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde est propulsée par le moteur 1.4 MultiAir turbo essence d’une puissance de 170 ch à 5 500 tr/mn et d’un couple maximum de 230 Nm à 2 500 tr/mn (mode Natural) ou 250 Nm à 2 500 tr/mn (mode Sport). La transmission à double embrayage est à 6 rapports. La technologie MultiAir est un système de commande électro-hydraulique des soupapes d’admission qui permet de réduire les consommations (grâce au contrôle direct de l’air admis dans le moteur sans utilisation du papillon) et des émissions (par un meilleur contrôle de la combustion). Au niveau performances, la MiTo atteind une VMax de 219 km/h et le 0 à 100 km/h est parcouru en 7,3 sec.

Style Quadrifoglio Verde

Comme la Giulietta, la MiTo QV se distingue par son spoiler arrière, son pare-choc arrière avec extracteur, un nouveau traitement bruni pour les coques de rétroviseur, les entourages de projecteurs avant et arrière, les poignées de porte, la calandre ou les jantes en alliage de 17 pouces derrière lesquelles on peut voir les étriers de freins rouges. En exclusivité dans la gamme, la Quadrifoglio Verde peut recevoir le coloris inédit gris Magnesio mat.
A l’intérieur, l’habitacle propose de nombreuses spécificités comme le volant sport à surpiqûres blanches, le revêtement en cuir de la commande de frein à main, la housse ou du pommeau de levier de vitesses avec surpiqûres blanches et vertes, la nouvelle instrumentation avec logo Quadrifoglio Verde, la planche de bord au traitement évoquant le carbone ou de nouveaux surtapis.
Le Pack QV line est aussi disponible sur les autres modèles de MiTo (à l’exception de la motorisation d’accès de 70 ch).

Source CP Alfa Romeo

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