Actualité Renault

Renault Clio R.S.16. : Un concept car inédit de Renault Sport

Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016

Pour les 40 ans de Renault Sport et son retour en Formule 1, la firme au losange s’offre un concept-car inédit aux performances affutées. La Clio R.S.16 intègre le moteur le plus performant de la gamme dans une citadine compacte qui se surcroit porte les couleurs de la monoplace de Formule 1 R.S.16. Ce concept-car Clio R.S.16 est dévoilé à l’occasion du Grand Prix de F1 de Monaco, ce week-end.

Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016

En révélant son concept-car sur le circuit du Grand Prix de Monaco ce vendredi 27 mai avec Kevin Magnussen – pilote Renault Sport Formula One Team – au volant, Renault Sport souligne la vocation de la Clio R.S.16 : rouler, que ce soit sur piste ou sur route. L’auto a été développé en un temps record de cinq mois : « Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes » souligne Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars, qui a mené ce projet. « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0L turbo de 275 ch et 360 Nm de couple de la Megane R.S. 275 Trophy-R – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »

Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016

De multiples défis techniques se sont présentés à l’équipe projet. Positionner le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de Megane R.S. 275 Trophy-R est déjà un défi en soi. L’échappement a également été revu pour satisfaire aux besoins de débit du moteur et concevoir des trains roulants à la hauteur du potentiel et l’aileron de Clio Cup apporte +40 kilos d’appui à 200 km/h). L’acoustique n’est pas en reste avec la mise en place d’un silencieux à double sortie Akrapovič. Le poids est annoncé à 1230 kg soit un rapport poids/puissance inférieur à 4,5 kg/ch.

Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016

Au niveau du design, il est orienté vers la performance. L’équipe a su tirer parti des contraintes imposées par les caractéristiques techniques (l’élargissement de la carrosserie de 60 mm, le passage aux roues de 19 pouces ainsi qu’un refroidissement du moteur optimal) pour renforcer en expressivité et en sportivité le design de Clio R.S.16. Cette dernière se distingue également par la signature lumineuse de l’éclairage additionnel LED “R.S. Vision” en forme de damier et basée sur la technologie LED multi-réflecteurs exclusive.

Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016

Enfin, le jaune Sirius, teinte emblématique de Renault Sport, est marié avec du noir brillant pour rester en lien avec la livrée des monoplaces de Formule 1 R.S.16 de Renault Sport Formula One Team. Après cette première apparition publique à Monaco, le prochain rendez-vous est fixé en Grande-Bretagne, lors du Festival of Speed de Goodwood (23-26 juin).

Évidemment, nous sommes déçus que cette Clio R.S.16 ne soit qu’un concept-car et pas un modèle de série, tant la Clio RS 200 EDC nous parait… sage. Nous n’avons pas pu essayer encore la Clio R.S. 220 EDC Trophy qui de son côté annonce plus de sportivité avec un beau chrono au ‘Ring. Enfin, deuxième frustration, puisque la Clio R.S.16 est un concept-car, nous aurions bien vu le moteur de la future Alpine AS1/A120, le 4 cylindres 1.8L turbo dans sa version la plus sage de 250 ch.

Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 - Monaco GP 2016
Renault Clio R.S.16 – Monaco GP 2016

Source CP Renault Sport

Nous twittons, suivez-nous