Tour Auto 2017 : Arrivée des concurrents aux Grand Palais
Actualité Historique Tour Auto

Tour Auto 2017 : Arrivée des concurrents aux Grand Palais

Tour Auto 2017 - Installation au Grand Palais - Raphael Dauvergne
Tour Auto 2017 - Installation au Grand Palais - Raphael Dauvergne

C’est devenu maintenant une tradition, nous venons toujours la veille au Grand Palais pour assister à l’arrivée des concurrents du Tour Auto. Cette année le météo a été clémente avec du soleil malgré une température fraiche. Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est un monument unique qui compte parmi les fleurons de la capitale. Théâtre du premier Salon de l’Automobile en 1901 et jusqu’en 1961, on ne compte plus les expositions de renom à se disputer ce lieu d’exception, écrin idéal pour mettre en valeur objets d’art, défilés de mode et… voitures de collection.

Tour Auto 2017 - Installation au Grand Palais - Raphael Dauvergne
Tour Auto 2017 – Installation au Grand Palais – Raphael Dauvergne

Elles seront plus de deux cents machines rarissimes, aux carrosseries parfaitement lustrées et aux mécaniques finement préparées, exposées au public aujourd’hui lundi et prêtes à s’élancer, dès demain mardi, sur les routes de France pour rejoindre Biarritz. Cinq jours et plus de 2500 kilomètres, voici le menu avec 11 épreuves chronométrées sur route fermée entre 10 et 15 km chacune, et 4 épreuves sur circuit avec huit tours de course à chaque fois. Il y a deux courses en une. La catégorie “Compétition” est la classe reine en compétition VHC et regroupe les véhicules d’avant 1965. La catégorie “Régularité” est une course de gentlemen drivers, c’est une “promenade rapide” où tout esprit de vitesse est aboli, il faut être régulier et respecter une moyenne choisie qui doit toujours être la même à tous les points du parcours. Le nombre de voitures (environ 230), se divise à part égale entre les deux catégories.
Cette année, Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet sur Jaguar Type E, vainqueurs l’an dernier, partiront avec le numéro 1 (201) avec derrière eux une meute de 5 AC Cobra, 2 Ford GT 40, 1 Porsche 904, 2 Lotus Elan… la première Jaguar Type E étant 11 places derrière ! Autant dire que la lutte pour la victoire risque d’être électrique car le niveau de préparation et de performance des 11 premiers cités est de haut niveau.

Tour Auto 2017 - Installation au Grand Palais - Raphael Dauvergne
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Tour Auto 2017 – Installation au Grand Palais – Raphael Dauvergne
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Tour Auto 2017 – Installation au Grand Palais – Raphael Dauvergne – JP. Lajournade/Ch. Bouchet
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Tour Auto 2017 – Installation au Grand Palais – Raphael Dauvergne – JP. Lajournade/Ch. Bouchet
Tour Auto 2017 - Installation au Grand Palais - Raphael Dauvergne
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Tour Auto 2017 – Installation au Grand Palais – Raphael Dauvergne – Ford Capri 2600 RS GT Passion
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