Actualité

Best of 2016 par Ambroise

Ambroise Brosselin

Traditionnel (et difficile) exercice de fin d’année demandé par le chef, c’est néanmoins avec plaisir que l’on jette un œil dans le rétro pour revenir sur les temps forts de 2016. Plus qu’un top 10 avec classement, je vous présente les miens par ordre chronologique, c’est parti !

Ambroise Brosselin
Ambroise Brosselin

12h sur glace de Serre Chevalier

L’année a commencé sur les chapeaux de roues et en butée de contre-braquage pour moi avec les 12h sur glace de Serre Chevalier. Une expérience un peu folle mais terriblement fun, l’adrénaline de la compétition, du classement, des ravitaillements, les glisses et la rigolade, dites les copains du Commando Pernod, on recommence l’année prochaine ?

12h sur glace de Serre Chevalier
12h sur glace de Serre Chevalier

Un tour en Alpine A110

Si on parle beaucoup d’Alpine en ce début 2016, tendance qui ne s’essouffle pas comme vous pouvez le lire régulièrement chez nous, c’est évidement pour le retour de la marque avec une nouvelle Berlinette. De mon côté je suis allé voir la vraie A110, l’originale à bord de laquelle Eric m’a emmené faire un trop court tour. Une expérience vraiment magique avec un petit quelque chose d’addictif qui donne très envie de recommencer. Alors Eric on remet ça bientôt une fois la butée d’embrayage remplacée ? Je ne suis pas contre un petit tour dans l’A310 non plus ! 🙂

Alpine A110 1600S
Alpine A110 1600S

Genève, l’incontournable salon Suisse

Impossible de revenir sur 2016 sans passer par le Palexpo de Genève et son salon de l’Auto. Une édition encore une fois magiquement passionnée par l’automobile, avec de nombreuses pépites… parfois alimentées d’électricité. Bien qu’un peu retissant à la disparition du combustible fossile sans plomb, impossible de ne pas tomber sous le charme de la Morgan EV-3 !! Et une récente session en karting électrique continue de me faire douter, un gros couple dispo tout de suite et tout le temps, j’avoue c’est pas déplaisant !

Salon de Genève 2016
Salon de Genève 2016

Essai longue durée en Austin Mini

Le chef est fun, parfois moins… 10.000 bornes en Mini voilà qui aurait pu passer pour une punition, finalement (avec le recul et quelques mois écoulés) j’ai bien kiffé comme disent les jeunes. J’y repense d’ailleurs chaque fois que je croise une Mini sur la route, enfin plutôt au centre-ville, et aussi quand je butte dans le déshumidificateur qui traine dans le garage ! Quelque chose me dit que je n’en aurai pas besoin cette année pour l’essai longue durée qui vient de débuter !

Austin Mini After Eight 1991
Austin Mini After Eight 1991

Lotus Elise S2

“Light Is Right” comme disait Colin ! Impossible à contredire après l’essai d’une Lotus Elise S2 un poil affutée. Depuis cet essai j’ai refait quelques tours en passager sur circuit dans cette même auto, quel distillateur de sensations, absolument génial ! Je vous comprends Yvan et Philippe de rester attachés et fidèles à vos belles S1 encore plus light…

Lotus Elise S2 2002
Lotus Elise S2 2002

MG B GT Racing

L’essai de cette MG B GT Racing est un peu un mélange des 2 précédents : la légèreté et l’efficacité de l’Elise et le roots, bruyant et pas toujours très rassurant de la Mini. Un bon condensé de l’histoire automobile anglaise pour un résultat étonnamment efficace ! Encore merci Nico pour cette proposition difficile à refuser et n’hésites pas si tu as d’autres charrettes bizarres à nous faire découvrir.

MG B GT Racing
MG B GT Racing

Rolls Royce Dawn

En faisant ce Best Of je m’aperçois que j’ai pas mal donné dans l’anglaise cette année coté essais, cette fois-ci, on part au total opposé de l’Austin Mini avec une fesse dans l’ultra luxe, l’ultra confort mais aussi l’ultra performant. J’ai encore la poussée du V12 de la Rolls Royce Dawn en mémoire, quelle vivacité incroyable…

Rolls-Royce Dawn
Rolls-Royce Dawn

Grand Prix de l’Age d’Or (GPAO)

Ahh le GPAO, encore un week-end magique entre copains même si les plateaux se remplissent un peu moins en piste. Le circuit de Dijon-Prenois est toujours aussi agréable à explorer et toujours autant propice aux bagarres d’anthologie. Heureux de retrouver les autos du U2TC, de suivre le bruyant et spectaculaire plateau de l’Heritage Touring Cup, de rester scotcher les fesses dans l’herbe à suivre la course du 60’s Endurance mais surtout ébahi de voir rouler les Group C si rapides et efficaces ! Rien que le fait de reparler de la 905 en bout de ligne droite m’hérisse à nouveau les poils des avant-bras repensant au cri strident de de la lionne !

GPAO 2016 - Heritage Touring Cup
GPAO 2016 – Heritage Touring Cup

Concours d’Elégance Suisse

Nouveau venu dans le monde des Concours d’Élégance, cette première édition Suisse au Château de Coppet a su réunir le meilleur du monde automobile dans un cadre magnifique. Une chose est sûre je serai là pour la seconde édition !

Concours d’Elégance Suisse
Concours d’Elégance Suisse

Revival

Un peu comme le Salon de l’Auto de Genève, je crois que le Revival à Goodwood figure chaque année dans mon Best Of et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. D’ailleurs je peux déjà vous dire que mes places pour l’édition 2017 sont commandées, toujours pas de DeLorean à la maison mais le voyage dans le temps sera tout autant dépaysant en Septembre prochain.

Goodwood Revival
Goodwood Revival

C’était donc les temps forts de mon année, mais impossible de ne pas en citer quelques autres que les copains d’AutomotivPress m’ont permis de vivre derrière mon écran : Rétromobile tout d’abord, qu’il faudra que je refasse un jour… Après y avoir été une quinzaine d’années d’affilées, je crois que mon dernier passage à la Porte de Versailles date de 2006. Le Tour Auto ensuite couvert au jour le jour avec photos magnifiques de Joris et Kevin (entre autres) avec le classement et les temps forts relayés par Yvan et Pierre-Henri, merci à vous tous les gars ! Et enfin le gros morceaux des années paires, Le Mans Classic là aussi superbement couvert par toute l’équipe d’AutomotivPress ou presque (j’étais vraiment le seul à ne pas être là chef ?) Promis pour 2018 je ferai le déplacement !

En conclusion un 2016 pas dégueu’, j’espère que vous l’avez apprécié autant que moi au travers de nos articles, et nous ferons de notre mieux pour que 2017 soit tout aussi agréable sur AutomotivPress. Les autres moi et moi, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et une excellente année 2017 ! A très bientôt !

Crédit photos : Ambroise Brosselin

A propos de l'auteur

Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous